Rachel Balkovec dirigera cette saison les Tarpons de Tampa, un club des ligues mineures affilié aux Yankees de New York (niveau A faible), devenant ainsi la première femme gérante dans le baseball professionnel affilié, a-t-elle confirmé au site MLB.com.

Balkovec a rejoint les Yankees en tant qu'entraîneuse des frappeurs dans les ligues mineures en novembre 2019.

Âgée de 34 ans et originaire d'Omaha, dans le Nebraska, Balkovec a obtenu son premier poste dans le baseball professionnel avec les Cardinals de St. Louis en tant que spécialiste du conditionnement physique dans les ligues mineures en 2012.

Balkovec, une ancienne receveuse de softball à Creighton et au Nouveau-Mexique, est passée des Cardinals aux Astros de Houston en 2016. Elle a été embauchée en tant que coordinatrice pour le conditionnement physique en Amérique latine, un poste pour lequel elle a appris l'espagnol, et est ensuite devenue l'entraîneuse spécialiste du conditionnement physique au niveau AA À Corpus Christi.

Elle a brièvement quitté le baseball en 2018 pour poursuivre des études aux Pays-Bas, où elle a également travaillé avec les équipes nationales de baseball et de softball. Elle a ensuite travaillé pour Driveline Baseball, un centre de baseball axé sur les données qui a formé de nombreux joueurs des ligues majeures, avant d'être embauchée par New York.