ANAHEIM, Calif. - Justin Verlander a effectué son 3000e retrait sur des prises en carrière et son 300e de la saison pour aider les Astros de Houston à vaincre les Angels de Los Angeles 6-3, samedi soir.

Les Astros se sont ainsi assuré d'avoir l'avantage du terrain pour toute la durée les séries.

Jose Altuve et Josh Reddick ont cogné des circuits pour appuyer le travail de Verlander (21-6), qui est devenu le 18e lanceur à atteindre le plateau des 3000 retraits au bâton en carrière et le 19e depuis 1900 à effectuer 300 retraits sur des prises dans une saison.

Le droitier a amorcé le match avec 2994 retraits au bâton et a atteint sa fameuse marque en quatrième manche.

Verlander, qui a effectué 12 retraits en six manches allouant trois points et quatre coups sûrs, a atteint le plateau des 300 retraits au bâton pour la première fois en sixième manche.

Verlander et Gerrit Cole sont les premiers coéquipiers à retirer 300 au moins frappeurs dans la même saison depuis Curt Schilling et Randy Johnson avec les Diamondbacks de l'Arizona en 2002. Cole a retiré 316 frappeurs au bâton cette année.

C'est la sixième fois cette saison que Verlander retire 12 frappeurs ou plus sur des prises.

Les Astros ont comblé un déficit en inscrivant cinq points en sixième manche, grâce à Altuve et Reddick.

Même si la formation de Houston n'a qu'une victoire de plus que les Dodgers, elle obtient tout de même l'avantage du domicile durant le bal automnal en raison de son dossier, qui est le meilleur des Majeures.

Les Astros affronteront au premier tour le vainqueur du duel éliminatoire opposant les Rays de Tampa Bay et les Athletics d'Oakland, mercredi soir.

Les A's retrouveront leurs partisans
Sommaire

Ramon Laureano a cogné un circuit en solo en troisième manche pour finalement aider les Athletics d'Oakland à vaincre les Mariners de Seattle 1-0.

Les A's se sont ainsi emparé de l'avantage du terrain dans le duel éliminatoire de la Ligue américaine. Ils accueilleront les Rays de Tampa Bay mercredi soir.

La formation d'Oakland a remporté trois de ses quatre derniers matchs.

Anderson (13-9) et trois releveurs ont uni leurs forces pour museler les Mariners.

Les Jays privés de gros morceaux
Sommaire

Après avoir connu sa part de hauts et de bas, la recrue Trent Thornton a terminé sa saison avec les Blue Jays de Toronto sur une note positive.

Le lanceur de 25 ans n'a alloué qu'un coup sûr en cinq manches au monticule et les Blue Jays ont vaincu les Rays de Tampa Bay 4-1.

« J'ai évidemment connu mon lot de soucis, mais j'ai été capable de me retrousser les manches par la suite, a déclaré le droitier. Je tentais de donner le meilleur de moi-même. »

Il a tiré le meilleur de la seconde moitié de la saison. Après avoir perdu de sa vélocité, les dirigeants des Blue Jays ont décidé de lui accorder 11 jours de repos à la fin du mois de juillet.

« Je crois que le repos a été très bénéfique pour lui, a expliqué le gérant des Jays Charlie Montoyo. Il avait besoin de ça. Lorsqu'il est revenu au jeu, il lançait plus fort. Il lançait des balles de 93 miles à l'heure et départ et il avait descendu à 90, 91 miles à l'heure avant sa pause. Il est revenu en force. »

« Il a vraiment bien fait à ses neuf derniers départs et il nous a été très utile encore aujourd'hui. »

Une journée après que les Rays (96-65) eurent confirmé leur place au duel éliminatoire de l'Américaine, Thornton (6-9) a passé huit adversaires dans la mitaine et il a donné quatre buts sur balles. Le seul coup sûr accordé par le droitier de 25 ans est survenu en deuxième manche, du bâton de Matt Duffy.

Thornton a amorcé le match en donnant un but sur balles à Tommy Pham et Brandon Lowe après deux retraits en première manche, mais il s'est ressaisi après le simple de Duffy, retirant 11 des 13 frappeurs suivants. Thornton a porté à 149 son total de retraits sur des prises cette saison, ce qui lui procure le premier rang des recrues de l'Américaine.

Thornton a effectué un 29e départ cette saison, un sommet chez les Blue Jays (66-95).

« Rien n'est garanti dans ce sport, a-t-il dit. Je vais travailler extrêmement fort durant la saison morte et je vais prouver que je mérite ma place ici. Je vais toujours avoir une petite pression sur mes épaules. »

Le partant des Rays, Ryan Yarbrough (11-6), n'a pas pu se sortir de ses difficultés en première manche. Les quatre premiers frappeurs des Blue Jays ont réussi un coup sûr, dont Teoscar Hernandez, qui a accueilli Yarbrough avec une claque en solo au centre.

La recrue Cavan Biggio a atteint les sentiers pour un 28e match consécutif, un sommet pour les Blue Jays cette saison, grâce à un simple. Il a croisé le marbre quand Randal Grichuk a cogné un triple. Grichuk a lui-même touché la plaque à la suite d'un simple de Rowdy Tellez.

Yarbrough a été d'office pendant cinq manches, mais il n'a signé aucune victoire depuis le 11 août, face aux Mariners de Seattle.

Les Rays ont produit leur seul point de l'affrontement en septième manche, quand Duffy a expédié une balle du releveur des Blue Jays Sam Gaviglio par-dessus la clôture du champ gauche.

L'équipe locale a ajouté un point en fin de septième manche. Le receveur Danny Jansen a frappé un simple au centre et il s'est rendu au marbre quand Richard Urena a placé une belle au champ centre-gauche pour un double.

Les Red Sox touchent le fond du baril
Sommaire

Renato NúInez a claqué une longue balle dans une deuxième partie de suite et les Orioles de Baltimore ont battu les Red Sox de Boston 9-4.

DJ Stewart, Richie Martin et Trey Mancini ont aussi cogné un circuit pour les Orioles, qui n'ont gagné qu'une 54e partie cette saison, mais qui ont l'occasion de conclure la saison avec un balayage des champions en titre de la Série mondiale.

Xander Bogaerts et J.D. Martinez ont réussi un coup de quatre buts pour les Red Sox, qui ont encaissé un troisième revers consécutif.

John Means (12-11) s'est ressaisi après un mauvais départ et il a été efficace pendant cinq manches pour les Orioles. Il a alloué trois points, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en plus de retirer cinq adversaires au bâton.

Cruz lance les Twins aux commandes
Sommaire

Nelson Cruz a dénoué l'impasse en cognant un circuit en huitième manche et les Twins du Minnesota ont battu les Royals de Kansas City 4-3.

La perte de Luis Arraez a toutefois jeté de l'ombre sur la victoire, qui était la sixième d'affilée des Twins. Le joueur de troisième but est entré en collision avec Willians Astudillo.

Arraez présente une moyenne au bâton de ,334 en 92 matchs cette saison. Il a été transporté vers le vestiaire des Twins en voiturette.

Mitch Garver a frappé deux doubles et Astudillo a récolté deux points produits.

Journée en deux temps des Tigers
Sommaire du 1er match
| Sommaire du 2e match

Reynaldo López n'a donné que cinq coups sûrs en huit manches au monticule, Eloy Jiménez et Danny Mendick ont frappé un circuit et les White Sox de Chicago ont défait les Tigers de Detroit 7-1, dans le premier match d'un programme double.

Jiménez, qui a amorcé la campagne dans les mineures, a réussi 31 coups de quatre buts cette saison.

Miguel Cabrera a claqué une longue balle pour les Tigers, qui ont perdu un quatrième match de suite. Ils ont encaissé une 113e défaite cette saison, ce qui constitue le deuxième plus haut total de l'histoire de l'équipe.

John Hicks a claqué une longue balle de trois points en neuvième manche et les Tigers de Detroit ont battu les White Sox de Chicago 4-3 pour diviser les honneurs d'un programme double.

Les Tigers tiraient de l'arrière 2-1 quand Ronny Rodriguez s'est rendu sur les sentiers à la suite d'une erreur du joueur d'arrêt-court Tim Anderson. Après un retrait, Travis Demeritte a placé des coureurs aux extrémités du losange grâce à un simple.

Hicks, qui agissait comme frappeur suppléant, a ensuite cogné un tir d'Alex Colomé (4-5) par-dessus la clôture du champ gauche.

Severino n'a pas encore ses repères
Sommaire

Luis Severino a été quelque peu erratique à son troisième et dernier départ de la saison régulière, accordant quatre buts sur balles et commettant une erreur en trois manches et les Yankees de New York ont encaissé un revers de 9-4 aux dépens des Rangers du Texas.

Rougned Odor a établi un record personnel en amassant six points produits du côté des Rangers, incluant son 30e circuit de la saison pour réussir un grand chelem en sixième.

Odor a donné les devants aux Rangers en première manche en claquant un double de deux points.