SEATTLE - Les Blue Jays de Toronto ont explosé en quatrième manche avec huit points pour filer vers un gain de 10-2 face aux Mariners de Seattle, mardi, dans un autre Safeco Field bondé de partisans vêtus de bleu.

Cette victoire combinée à la défaite des Orioles permet aux Jays de prendre un match d’avance au premier rang des équipes repêchées. Toronto demeure à quatre rencontres des Red Sox pour le premier rang de la division Est.

Russell Martin, Michael Saunders, Josh Donaldson et Edwin Encarnacion ont tous cogné une longue balle au cours de la partie.

Martin a atteint le plateau des 20 circuits pour la deuxième année consécutive, une première pour lui. Encarnacion a cogné sa 42e longue balle de la saison égalant son sommet en carrière.

Dans la victoire, Devon Travis a prolongé à 17 sa série de matchs avec au moins un coup sûr.

J.A. Happ (20-4) a obtenu sa 20e victoire de la saison en lançant cinq manches. Il s'agit de la première fois de sa carrière qu'il atteint ce plateau. Il a accordé deux points, six coups sûrs, un but sur balles et a retiré huit frappeurs sur des prises. Il a gagné pour la 14e fois à ses 15 dernières décisions. Il est le premier lanceur des Blue Jays à signer 20 victoires depuis Roy Halladay en 2008.

Martin et Saunders, qui sont devenus les premiers coéquipiers canadiens de l'histoire à atteindre le plateau des 20 circuits au cours de la même saison, ont tous les deux frappé la longue balle aux dépens de Hisashi Iwakuma (16-12).

Les Jays ont frappé sept coups sûrs consécutifs en quatrième manche et ont envoyé 12 frappeurs au bâton. Seul Encarnacion n’a pas croisé le marbre au cours de cette manche.

Les deux équipes termineront leur série de trois rencontres mercredi. Avec les deux revers face aux Jays, les Mariners tombent à trois matchs des Orioles. Les Tigers de Detroit sont demeurés à deux matchs et demi des Torontois.

Les succès des Red Sox se poursuivent
Sommaire

David Ortiz a creusé l'écart avec un circuit de trois points en septième manche et les Red Sox de Boston ont signé une sixième victoire de suite en l'emportant 5-2 face aux Orioles de Baltimore.

Jackie Bradley fils a aussi frappé la longue balle pour les Red Sox, qui ont pris cinq matchs d'avance sur les Orioles dans l'Est de l'Américaine. Après avoir balayé les Yankees de New York, les Red Sox ont gagné les deux premiers matchs d'une importante série de quatre.

ContentId(3.1198189):Red Sox 5 - Orioles 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Red Sox montrent une fiche de 11-3 à leurs 14 derniers affrontements et un rendement de 13-5 en septembre, un sommet dans les majeures.

Trey Mancini a claqué un circuit à ses débuts dans les majeures avec les Orioles, qui ont amorcé le match à égalité avec les Blue Jays de Toronto dans la course aux équipes repêchées.

Les Red Sox menaient 2-1 en septième quand Marco Hernandez et Mookie Betts ont obtenu des simples face à Kevin Gausman (8-11). Un retrait plus tard, Ortiz a envoyé la balle dans les gradins du champ centre.

Les Tigers gagnent du terrain
Sommaire

Matt Boyd a facilement lancé jusqu'en huitième manche après avoir bénéficié des longues balles de James McCann et Miguel Cabrera et les Tigers de Detroit ont défait les Twins du Minnesota 8-1 pour s'approcher d'un laissez-passer octroyé aux équipes repêchées dans la Ligue américaine.

En vertu de la défaite des Orioles de Boston contre les Red Sox de Boston, les Tigers ont rétréci l'écart entre eux et les détenteurs du dernier laissez-passer accordé aux meilleurs deuxièmes de l'Américaine à un match et demi - avec 12 rencontres à disputer.

ContentId(3.1198190):Tigers 8 - Twins 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Boyd (6-4) a concédé trois coups sûrs, dont un circuit à Robbie Grossman en septième manche. Il a égalé un sommet personnel avec sept retraits au bâton et n'a distribué qu'une passe gratuite, après avoir été malmené par les Twins le 13 septembre. Il avait alors accordé sept points en seulement trois manches et deux tiers de travail.

McCann, qui agissait à titre de frappeur de choix en l'absence de Victor Martinez, a frappé un circuit de trois points qui a abouti au deuxième balcon du champ centre-gauche en sixième manche contre Hector Santiago (12-9). Cabrera a réussi sa 34e longue balle de la campagne lors de la manche suivante, une claque de deux points aux dépens de Michael Tonkin.

Sanchez étire encore les bras
Sommaire

La recrue Gary Sanchez a frappé son 17e circuit en 42 matchs cette saison, une claque de trois points en septième manche qui a permis aux Yankees de New York de l'emporter 5-3 face aux Rays de Tampa Bay.

Les Yankees ont amorcé la rencontre à quatre matchs et demi des Orioles de Baltimore et des Blue Jays de Toronto dans la course aux équipes repêchées. Les Yankees devraient aussi devancer les Mariners de Seattles, les Astros de Houston et les Tigers de Detroit pour participer aux séries.

Sanchez a procuré aux Yankees une avance de 5-2 avec une longue balle aux dépens de Brad Boxberger (4-3). Il s'agissait d'un sixième circuit en 11 matchs pour le jeune receveur après une disette de 10 rencontres.

Mark Teixeira a frappé un circuit solo en quatrième pour les Yankees, qui ont été balayés par les Red Sox de Boston au cours de la fin de semaine.

Les Royals s'éloignent encore plus des séries
Sommaire

Le frappeur suppléant Brandon Guyer a frappé un double productif avec deux retraits en neuvième manche pour aider les Indians de Cleveland à signer une victoire de 2-1 face aux Royals de Kansas City.

Le coup sûr de Guyer aux dépens de Joakim Soria est atterri au champ droit et a permis à Coco Crisp de croiser le marbre. Les Indians avaient sept matchs de priorité sur les Tigers de Detroit dans leur section avant les matchs de mardi.

Brian Flynn (1-2) a donné un but sur balles à Jose Ramirez pour amorcer la neuvième. Andrew Miller (9-1) a retiré trois frappeurs sur des prises en une manche et deux tiers.

Les Royals, champions en titre, pourraient être éliminés de la course à l'obtention du titre de section s'ils perdent face aux Indians de Cleveland, mercredi.

Un pas de plus vers le titre pour les Rangers
Sommaire

La recrue Nomar Mazara a claqué sa 20e longue balle et les Rangers du Texas ont eu le dessus 5-4 sur les Angels de Los Angeles pour faire un pas de plus vers leur deuxième titre consécutif de l'Ouest de l'Américaine.

Les Rangers (90-62) ont réduit leur chiffre magique à deux pour s'assurer du titre de section.

Mazara a envoyé l'offrande du droitier Daniel Wright (0-4) au champ centre, une claque de deux points en quatrième qui a donné les devants 4-3 aux siens. Mitch Moreland a ajouté un simple productif une manche plus tard après que deux frappeurs eurent été atteints.

Springer fait la différence en 10e manche
Sommaire

George Springer a frappé le simple qui a donné les devants aux Astros en 10e manche et Houston l’a emporté 2-1 face aux Athletics d’Oakland.

Tony Kemp, qui a créé l’égalité avec un double en septième manche, a commencé la 10e avec un double face à Sean Doolittle (2-3) et Jake Marisnick l’a poussé au troisième coussin avec un sacrifice.

Chris Devenski (4-4) a retiré quatre frappeurs sur des prises en trois manches et deux tiers pour obtenir la victoire en relève. Ken Giles a réussi à obtenir son 13e sauvetage de la saison même s’il a rempli les buts.

Jose Altuve a cogné un simple en huitième manche et a atteint le plateau des 200 coups sûrs pour une troisième saison de suite, le premier joueur à réaliser cet accomplissement depuis Ichiro Suzuki qui a réussi l’exploit de 2001 à 2010.

Les Astros demeurent dans la course aux séries.