NEW YORK - Jonathon Niese a savouré sa première victoire en un mois, Michael Conforto a étiré les bras et les Mets de New York se sont approchés du titre de la section est de la Ligue nationale en blanchissant les Braves d'Atlanta 4-0, lundi soir.

Daniel Murphy a claqué un double de deux points, Yoenis Cespedes a frappé trois coups sûrs et les Mets ont infligé une 15e défaite consécutive à Shelby Miller (5-16). Les Mets ont creusé l'écart à six matchs et demi devant les Nationals de Washington avec 12 rencontres à faire au calendrier régulier. Ils ont ainsi abaissé le chiffre magique pour obtenir le titre de section à sept.

Le match interligue des Nationals à domicile contre les Orioles de Baltimore a été remis à jeudi à cause de la pluie.

Grâce à Niese (9-10), les Mets ont rebondi après avoir perdu la série du métro contre leurs rivaux du Bronx, les Yankees. Le gaucher a concédé trois coups sûrs en six manches de travail, forçant les frappeurs des Braves à constamment cogner la balle au sol. Il a obtenu 13 de ses 18 retraits sur des roulants, à l'occasion d'une sortie très encourageante à l'approche des séries éliminatoires des Ligues majeures.

Le chiffre magique descend à quatre
Sommaire

Anthony Rizzo a frappé trois coups sûrs et marqué trois points, le frappeur suppléant Jorge Soler a réussi une longue balle de trois points et les Cubs de Chicago ont défait les Brewers de Milwaukee 9-5.

Les Cubs se sont approchés d'un laissez-passer pour les séries éliminatoires dans la Ligue nationale, car leur chiffre magique a passé à quatre. Les Cubs ont entamé la journée deux matchs derrière les Pirates de Pittsburgh dans la course au premier laissez-passer octroyé aux meilleurs deuxièmes de la Ligue nationale, et ils ont gagné six de leurs sept derniers affrontements.

Il s'agissait du premier circuit de Soler à titre de frappeur suppléant, et ç'a scellé l'issue de la rencontre après que les Cubs eurent brisé l'égalité de 4-4 en cinquième manche avec deux points. Starlin Castro, qui a frappé deux coups sûrs et produit deux points pour les Cubs, a poussé un coureur au marbre avec un ballon sacrifice avant que Miguel Montero ne permette à Rizzo - auteur d'un double - d'en faire autant avec un simple.

Piscotty fait la différence en 8e
Sommaire

La recrue Stephen Piscotty a frappé un double de deux points qui a brisé l'égalité en huitième manche et les Cardinals de St. Louis ont pris la mesure des Reds de Cincinnati 2-1.

La recrue Tommy Pham a cogné un triple aux dépens de J.J. Hoover (8-2) pour entamer la huitième, puis le simple après un retrait de Jhonny Peralta a créé l'égalité. Piscotty a enchaîné avec une claque qui a terminé sa course contre la clôture du champ centre-gauche.

Johnathon Broxton (3-5) a accordé un coup sûr en huit manches, puis Trevor Rosenthal a enregistré son 47e sauvetage en 49 opportunités pour égaler le record de concession.

Les Cardinals disposaient d'un coussin de quatre matchs devant les Pirates de Pittsburgh dans la section centrale de la Ligue nationale avant le premier match de leur dernière série à domicile cette saison. Ils ont la meilleure fiche à domicile des Ligues majeures (51-24) et ont aussi le meilleur dossier à 94-56.

Starling Marte s'illustre
Sommaire

Starling Marte a frappé quatre coups sûrs, dont un circuit, et est passé à un triple de réussir un carrousel tandis que les Pirates de Pittsburgh ont défait les Rockies du Colorado 9-3.

Aramis Ramirez a claqué une longue balle et Jody Mercer a amassé quatre coups sûrs pour les Pirates, qui ont réduit leur chiffre magique à deux pour l'obtention d'une place en séries. Une victoire mardi combinée à une défaite des Giants de San Francisco leur assurerait au moins une place de quatrième as pour une troisième saison de suite.

Marte a expulsé la balle dans les gradins au cours d'une première manche de deux points en plus de frapper un simple en quatrième et un double en sixième. Il a amorcé la neuvième avec un simple au champ centre.

Mercer a amassé des doubles en deuxième et en quatrième pour pousser Francisco Cervelli au marbre alors que les Pirates ont pris une avance de 5-0 face à Jon Gray (0-2).

Match remis à Washington

Le match entre les Nationals de Washington et les Orioles de Baltimore a été annulé en raison de la pluie.

Il a été remis à jeudi après-midi puisque les deux équipes sont en congé.

Ailleurs dans la Ligue nationale :

Arizona 8, Los Angeles (Dodgers) 4
ARI -
Première victoire en 10 matchs au Dodger Stadium
LAD - Le chiffre magique pour gagner la division Ouest demeure à sept