MILWAUKEE - Jose Quintana n'a concédé que trois coups sûrs pour son deuxième blanchissage en carrière et les Cubs de Chicago ont défait les Brewers de Milwaukee 5-0 pour s'approcher d'un deuxième titre de suite de la division Centrale de la Nationale.

Après avoir remporté une première Série mondiale depuis 1908, les Cubs ont gagné trois de leurs quatre parties contre les Brewers de Milwaukee, qui accusent maintenant un retard de cinq matchs et demi sur les Cubs.

Les Brewers ont amorcé la journée à un match des Rockies du Colorado pour l'obtention du deuxième rang donnant accès au duel éliminatoire de la Nationale. La victoire de ces derniers à San Diego les a toutefois porté leur recul à deux matchs.

Quintana (11-11) a retiré 10 frappeurs sur des prises et il a donné un but sur balles à son deuxième match complet en 182 départs dans les Majeures. Il a effectué 116 tirs, son plus haut total depuis le 7 septembre 2016.

Quintana n'a pas accordé un coup sûr de plus d'un but et il a retiré les 11 derniers frappeurs à lui faire face après avoir permis à Domingo Santana de se rendre sur les sentiers à la suite d'un but sur balles en sixième manche.

Les Rockies peuvent respirer un peu
Sommaire

Gerrardo Parra a cogné un simple productif qui brisait l'égalité en troisième manche, et Pat Valaika et Charlies Blackmon ont chacun frappé la longue balle en neuvième manche pour permettre aux Rockies du Colorado de l'emporter 8-4 sur les Padres de San Diego.

Les Rockies restauraient ainsi leur avance de deux rencontres sur les Brewers pour la dernière place disponible dans la Nationale, avec une semaine de baseball à disputer.

Cherchant à accéder aux éliminatoires pour la première fois depuis 2009, les Rockies entament lundi une séquence de six matchs à domicile face aux Marlins de Miami, puis aux Dodgers de Los Angeles.

German Marquez (11-7) a permis deux points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches.

Les partants du Colorado affichent une moyenne de points mérités cumulative de 2,52 à leurs neuf dernières sorties.

Le titre de division des Sox presque confirmé
Sommaire

Mookie Betts a cogné un double alors que les buts étaient remplis pour créer l'égalité en huitième manche et a foncé vers le marbre à partir du deuxième coussin sur un simple à l'avant-champ, permettant aux Red Sox de Boston de venir de l'arrière pour l'emporter 5-4 contre les Reds de Cincinnati.

Les Red Sox, qui ont gagné 14 de leurs 17 derniers matchs, ont pratiquement confirmé leur conquête du titre de la division Est de la Ligue américaine. La formation du Massachusetts, déjà assurée de participer aux séries éliminatoires, a complété son voyage avec une fiche de 8-1, ce qui les place en excellente position pour obtenir un deuxième titre de section consécutif pour la première fois dans l'histoire de la concession.

Ils ne sont qu'à trois matchs de l'obtention du titre, à la suite de la défaite de 9-5 des Yankees de New York contre les Blue Jays de Toronto. Les Red Sox disposent maintenant d'un coussin de cinq matchs sur eux, avec sept rencontres à négocier.

Ça signifie que le Fenway Park peut commencer les préparatifs en prévision des festivités. Les Red Sox termineront leur saison régulière à domicile avec trois matchs contre les Blue Jays, et quatre contre les Astros de Houston.

Les D-backs assurent leur rang
Sommaire

J.D. Martinez a frappé un simple de deux points avec les buts remplis après deux retraits en neuvième manche et les Diamondbacks de l'Arizona ont défait les Marlins de Miami 3-2, alors qu'ils se sont aussi assurés du premier rang dans la course au match du quatrième as dans la Ligue nationale.

Les Diamondbacks avaient gagné seulement 69 matchs la saison dernière, mais ils ont maintenant une fiche de 90-66. Leur place en séries avait été confirmée plus tôt dans la journée, quand les Cardinals de St. Louis et les Brewers de Milwaukee ont subi des défaites.

Cependant, la victoire des Diamondbacks leur a aussi permis de confirmer qu'ils allaient accueillir le match du quatrième as de la Ligue nationale, le 4 octobre.

Kershaw signe une 18e victoire
Sommaire

Clayton Kershaw est devenu le premier lanceur des Ligues majeures à atteindre le plateau des 18 victoires cette saison, alors qu'il a été efficace pendant huit manches dans un gain de 3-1 des Dodgers de Los Angeles face aux Giants de San Francisco.

Yasmani Grandal a frappé un circuit et produit les trois points des champions de la section Ouest de la Nationale. Kershaw (18-4) a accordé un circuit en solo à Mac Williamson en huitième. Il a concédé huit coups sûrs et n'a pas donné de but sur balles, en plus de retirer six frappeurs sur des prises.

Quelques instants après le dernier retrait, l'as lanceur des Indians de Cleveland Corey Kluber a aussi enregistré une 18e victoire.

Kershaw, qui pourrait gagner le trophée Cy-Young pour une quatrième fois en carrière, a abaissé sa moyenne de points mérités à 2,21. Il a atteint le plateau des 200 retraits sur des prises, devenant le premier lanceur de l'histoire des Dodgers à atteindre ce plateau à sept reprises.

Brandon Morrow a été parfait en neuvième et a ajouté un deuxième sauvetage à son dossier.

Le circuit de Franco fait la différence
Sommaire

Nick Pivetta a dominé Luiz Gohara dans un duel de recrues sur la butte, Mikael Franco a étiré les bras pour ouvrir la marque et les Phillies de Philadelphie ont blanchi les Braves d'Atlanta 2-0, à l'occasion du dernier match de la formation de la Georgie au SunTrust Park cette saison.

Pivetta (7-10) a lancé pendant six manches, au cours desquelles il a accordé cinq coups sûrs, un but sur balles et a retiré quatre frappeurs sur des prises. Le droitier a signé une deuxième victoire d'affilée.

Gohara (1-3) a alloué un point, cinq coups sûrs et deux passes gratuites en sept manches à son quatrième départ depuis qu'il a obtenu une promotion du club-école AAA de Gwinnett.

La claque de Franco, sa 21e cette saison, sur le premier tir de Gohara en cinquième a abouti dans les gradins du champ gauche. Il s'agissait de la 167e longue balle des Phillies cette saison, un sommet depuis leurs 224 en 2009.

Le double d'un point d'Aaron Altherr dans la gauche contre A.J. Minter en huitième manche a porté la marque à 2-0.

Les Cardinals trébuchent à nouveau
Sommaire

Les Cardinals de St. Louis ont trébuché pour une deuxième journée de suite, allouant des circuits à Starling Marte et Jordan Luplow dans un revers de 4-1 aux mains des Pirates de Pittsburgh.

Les Cardinals ont amorcé la journée à un match et demi des Rockies du Colorado et du deuxième rang donnant accès à la partie éliminatoire de la Nationale.

Alors que le pointage était de 1-1 en cinquième manche, Pat Bostick a cogné un simple contre Seung Hwan Oh (1-6) et Marte a suivi avec son septième circuit de la saison. Luplow a claqué une longue balle lors de la manche suivante, aux dépens de Brett Cecil.

Jameson Taillon (8-7) a alloué un point et quatre coups sûrs en cinq manches. Cinq releveurs ont blanchi les Cardinals par la suite, dont Felipe Rivero, qui a signé un 19e sauvetage en 21 occasions.

Matt Carpenter a frappé un 22e circuit cette saison pour les Cardinals.

Scherzer remporte son duel
Sommaire

Max Scherzer a retiré 10 frappeurs sur des prises et il a supplanté Jacob deGrom, aidant les Nationals de Washington à vaincre les Mets de New York 3-2.

ContentId(3.1244197):MLB: Victor Robles offre un répit à Max Scherzer (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Trea Turner a cogné une longue balle de deux points et Scherzer (16-6) a limité les Mets à trois coups sûrs et un but sur balles en plus de six manches au monticule.

Scherzer mène la Nationale avec 263 retraits au bâton et il occupe le deuxième rang derrière Clayton Kershaw pour la moyenne de points mérités (2,55).

Les Nationals, les champions de la section Est de la Nationale, sont assurés d'amorcer les séries à domicile. Leur adversaire n'est cependant pas connu pour le moment.

La victoire est allée au dossier de Fernando Rodney (5-4), qui a été parfait en début de neuvième manche.