TORONTO - La relève des Blue Jays de Toronto commence à éprouver des difficultés et le moment ne pourrait pas être plus mal choisi.

Jason Grilli a alloué un circuit à Mark Trumbo en huitième manche et Roberto Osuna en a concédé un de deux points en neuvième à Hyun Soo Kim, permettant aux Orioles de Baltimore de venir de l'arrière pour l'emporter 3-2, mercredi, au Rogers Centre.

Cette défaite réduit l'avance des Blue Jays (87-71) à un seul match devant les Orioles (86-72) pour la première place donnant accès au match éliminatoire de l'Américaine. Les deux équipes termineront leur série de trois affrontements jeudi soir. Ce revers a aussi enlevé toutes les chances des Blue Jays de remporter le titre de la section Est de l'Américaine.

« Ce sont deux bonnes équipes qui s'affrontent, a mentionné le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Tout s'est joué à la fin. Ils ont bénéficié d'un circuit important. Ce sont deux équipes qui jouent gros et ils ont su donner le coup final. »

Alors que le releveur Joaquin Benoit ratera au moins deux semaines d'activités, Grilli et Osuna (3-3) doivent composer avec encore plus de pression en fin de partie. Gibbons a dû utiliser sa relève fréquemment au mois de septembre, pendant que l'équipe connaît des ratés. La fatigue pourrait être un facteur.

« Il y a beaucoup d'efforts fournis dans ce qu'on fait et c'est le temps de l'année où c'est le plus difficile, a indiqué Grilli. Tu dois creuser et y aller avec l'adrénaline et le courage. Tu essaies de placer tes lancers et tu donnes tout ce que tu as. C'est ce qui se produit. »

Trumbo a réduit l'écart à 2-1 en envoyant l'offrande de Grilli dans les gradins du champ gauche. Il s'agissait d'une 46e longue balle pour lui cette saison, un sommet dans les Majeures.

« Tous les joueurs dans l'abri ont crié. Évidemment, c'était une victoire grandement travaillée », a affirmé Trumbo.

En neuvième manche, Osuna a alloué un simple à Schoop et Micheal Bourn a volé le deuxième but pour mettre la table pour Kim. Ce dernier a envoyé le tir du releveur par-dessus la clôture du champ droit pour sa sixième longue balle de la campagne.

« Je voulais simplement envoyer un tir difficile à frapper, a exprimé Osuna. Ma balle rapide est restée dans le milieu de la zone des prises et il a tiré avantage de la situation. »

Le spécialiste des fins de match des Orioles, Zach Britton, a retiré les trois derniers frappeurs pour inscrire un 47e sauvetage en autant de tentatives cette saison.

ContentId(3.1199297):MLB: Boston champion de division malgré le revers!
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Blue Jays ont gaspillé un solide départ de Francisco Liriano, qui a retiré 10 frappeurs sur des prises en six manches et un tiers de travail. Liriano a quitté la partie après avoir permis un simple à Jonathan Schoop en septième manche. Il a donné six coups sûrs et un but sur balles.

Les locaux ont bénéficié de deux sacrifices pour s'inscrire au pointage. Edwin Encarnacion a produit le premier point de la rencontre, en première manche, et Kevin Pillar a doublé l'avance des siens lors de la manche suivante.

Les Blue Jays ont rempli les coussins en fin de huitième manche, mais Brian Duensing a retiré Melvin Upton fils au bâton, sur un tir qui n'a pas fait l'affaire du voltigeur des Torontois.

Les Red Sox champions dans la défaite
Sommaire

Mark Teixeira a frappé un grand chelem en neuvième manche et les Yankees de New York ont vaincu les Red Sox de Boston 5-3.

ContentId(3.1199296):MLB: La fête, malgré la défaite pour les Red Sox!
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Red Sox ont tout de même remporté le titre de la section Est de l'Américaine en raison de la défaite de 3-2 des Blue Jays contre les Orioles.

Cette poussée de cinq points en neuvième manche des Yankees a toutefois empêché leurs rivaux de longue date de sabrer le champagne à l'intérieur du Yankee Stadium.

Les Yankees tiraient de l'arrière 3-0 en fin de neuvième manche, mais Craig Kimbrel a rempli les sentiers en permettant un coup sûr et deux buts sur balles. Les locaux ont inscrit leur premier point du match à la suite d'un autre but sur balles de Kimbrel avant que Teixeira procure une victoire aux siens après deux retraits.

Les Tigers maintiennent le rythme
Sommaire

Miguel Cabrera a brisé l'égalité en cinquième manche en claquant une longue balle de trois points, permettant aux Tigers de Detroit de l'emporter 6-3 contre les Indians de Cleveland.

Les Tigers conservent le rythme imposé par les Orioles de Baltimore en ce qui a trait à la deuxième et dernière place donnant accès au match éliminatoire de l'Américaine. Les Tigers accusent une partie de retard.

Après un retrait, Cabrera a envoyé un tir de Joseph Colon (1-3) par-dessus la clôture du champ droit pour son 36e circuit de la campagne.

Blaine Hardy (1-0) est venu en relève à Michael Fulmer et il a signé la victoire. Il a lancé pendant trois manches et un tiers.

Cano et les Mariners s'accrochent à l'espoir
Sommaire

Robinson Cano a frappé un circuit de trois points en première manche et les Mariners de Seattle ont défait les Astros de Houston 12-4.

ContentId(3.1199289):Mariners 12 - Astros 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Kyle Seager a aussi cogné une longue balle de trois points pour les Mariners, qui ont remporté trois de leurs quatre derniers matches.

Cela les maintient dans la course pour accéder à l'après-saison. Seattle est à deux matches des Orioles de Baltimore, qui ont prévalu 3-2 à Toronto, en soirée.

Les Blue Jays ont la première place additionnelle, un match devant les Orioles.

Leonys Martin a obtenu trois simples et a fini par marquer à chaque fois, aidant sa cause avec deux buts volés.

James Paxton (6-7) a retiré huit frappeurs au bâton en cinq manches, accordant trois points et six coups sûrs.

Evan Gattis et George Springer ont claqué des circuits pour les Astros, qui disputaient un dernier match à domicile cette saison.

Doug Fister (12-13) a permis cinq points et autant de coups sûrs en une manche et un tiers.

Une 49e remontée pour les Rangers
Sommaire

Carlos Gomez a claqué un retentissant circuit de trois points en huitième manche et les Rangers du Texas ont battu les Brewers de Milwaukee 8-5.

Il s'agissait d'une 49e remontée victorieuse pour les Rangers cette saison, un sommet dans les Majeures. Ils se sont approchés un peu plus près de l'avantage du terrain, car ils possèdent un match et demi d'avance devant les Red Sox de Boston pour la meilleure fiche de l'Américaine.

Jonathan Lucroy s'est rendu sur les sentiers pour amorcer la huitième manche avant d'être remplacé sur les buts par Delino DeShields. Mitch Moreland a soutiré un but sur balles et Delino DeShields est ensuite venu marquer à la suite d'un simple d'Elvis Andrus aux dépens de Tyler Thornburg.

Quelques instants plus tard, Gomez a frappé un 13e circuit cette saison.

Les Royals se manifestent en huitième
Sommaire

Les Royals de Kansas City ont brisé l'impasse avec trois points en huitième, méritant un gain de 5-2 face aux Twins du Minnesota.

Kendrys Morales a fait 3-2 avec un double automatique, puis Alex Gordon a ajouté un simple de deux points.

Les deux coups sûrs ont été frappés contre Taylor Rogers (3-1).

Eric Hosmer des Royals a claqué un circuit de deux points en troisième, mais Kennys Vargas a répliqué de la même façon en sixième.

Wade Davis s'est chargé de la neuvième pour un 27e sauvetage, concrétisant le quatrième gain d'affilée des Royals. La victoire est allée à Joakim Soria (5-8).

Un 40e circuit pour Frazier
Sommaire

Todd Frazier a frappé un 40e circuit cette saison, Miguel Gonzalez a été dominant pendant huit manches et un tiers et les White Sox de Chicago ont blanchi les Rays de Tampa Bay 1-0.

Frazier a établi un sommet en carrière au chapitre des circuits et il est devenu le septième joueur des White Sox à atteindre le plateau des 40 circuits en une saison. Il a étiré les bras aux dépens d'Eddie Gamboa (0-2) après deux retraits en septième manche.

Gonzalez (5-7) est retourné au monticule après un délai de plus d'une heure en troisième manche. Il a retiré 18 des 19 frappeurs suivants avant d'être retiré du match à la suite d'un simple de Logan Forsythe. David Robertson a retiré les deux derniers frappeurs pour inscrire un 37e sauvetage à sa fiche.

Le match n'a duré que deux heures 10 minutes, mais il y a même eu un autre délai de 21 minutes. Cette fois, avant la rencontre.

Ailleurs dans la Ligue américaine :

Oakland 6, Los Angeles (Angels) 8
OAK : Khris Davis a frappé sa 41e longue balle de la saison
LAA : Les Angels ont connu une explosion de 8 points en 4e manche