TORONTO - Ryan Goins a frappé un grand chelem, Russell Martin a réussi une claque de deux points et les Blue Jays de Toronto ont disposé des Yankees de New York 8-1, vendredi soir.

Goins a mis un terme à la soirée de Masahiro Tanaka en sixième, obtenant sa huitième longue balle de la campagne.

Avant cela, la fiche de Goins contre Tanaka était 0 en 22.

« Il devait finir par chasser la guigne tôt ou tard, a dit le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Il l'a fait de la façon la plus spectaculaire possible. »

Goins a aussi volé la vedette en défense: il a utilisé le vieux truc de la balle cachée aux dépens de Todd Frazier. Ce dernier a claqué un double pour amorcer la troisième. Un retrait plus tard, Jose Bautista a réussi un solide catch sur la frappe de Jacoby Ellsbury.

Goins a saisi le relais vers l'avant-champ et est resté près du deuxième but. Après avoir habilement fait semblant de lancer à Marco Estrada, il a gardé la balle dans son gant, attendant ensuite que Frazier quitte le coussin. Quand c'est arrivé, Goins a vite appliqué le gant sur sa jambe gauche.

Frazier a contesté l'appel de l'arbitre Mark Carlson, mais c'était bel et bien le dernier retrait de la demi-manche.

« Une bêtise de ma part », a admis Frazier.

Teoscar Hernandez a ajouté un circuit en solo à sa fiche pour les Torontois, qui ont mis un terme à la série de trois victoires de la formation new-yorkaise.

Estrada (10-8) a offert sept manches de qualité au monticule pour permettre aux Blue Jays d'enlever le premier match de cette série de trois au Rogers Centre _ la dernière des Torontois à domicile cette saison.

Dans la course au titre de section, les Yankees ont glissé à quatre matches des Red Sox de Boston, victorieux 5-4 à Cincinnati.

La seule erreur d'Estrada s'est produite en première manche, lorsqu'il a alloué un circuit en solo à Aaron Judge. La 46e longue balle de Judge a franchi environ 469 pieds.

« On a rarement cogné un de mes lancers aussi durement, a concédé Estrada. C'était quand même un bon tir. Je voulais placer la balle haut à l'intérieur, mais il a été plus rapide. Je lui lève mon chapeau. »

Les Blue Jays ont créé l'égalité à leur tour au bâton, en marquant un point non mérité.

Hernandez a frappé un simple puis atteint le troisième coussin lorsque le joueur de deuxième but Starlin Castro n'a pu capter le relais de Todd Frazier pour compléter le double jeu. Jose Bautista a ensuite cogné un faible roulant qui a permis au marchand de vitesse d'atteindre le marbre.

Tanaka (12-12) a concédé six coups sûrs, sept points mérités, trois buts sur balles et a retiré six frappeurs sur des prises. Pour sa part, Estrada a distribué trois coups sûrs, un point mérité et trois passes gratuites, tout en faisant fendre l'air à quatre frappeurs.

Les Twins rêvent toujours aux séries
Sommaire

Max Kepler et Brian Dozier ont étiré les bras, Byron Buxton a cogné trois coups sûrs et les Twins du Minnesota ont infligé un revers de 7-3 aux Tigers de Detroit.

ContentId(3.1243962):Twins 7 - Tigers 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Le double de deux points de Buxton en quatrième manche a donné les devants pour de bon aux Twins, contre une équipe qui a annoncé avant la rencontre qu'elle ne renouvellerait pas l'entente du gérant Brad Ausmus pour la saison prochaine.

Les Twins ont commencé la soirée en tête de la course au dernier laissez-passer octroyé aux équipes repêchées dans la Ligue américaine. Ils disposent d'un coussin de deux matchs et demi sur les Rangers du Texas et les Angels de Los Angeles.

Kyle Gibson (12-10) a accordé trois points et cinq coups sûrs en sept manches pour les Twins. Il a aussi offert deux passes gratuites et retiré six frappeurs au bâton.

Daniel Norris (4-8) a concédé cinq points et sept coups sûrs en quatre manches et deux tiers de travail.

ContentId(3.1243932):MLB : Jacoby Jones capte en plein vol, un superbe attrapé! (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nicholas Castellanos et Ian Kinsler ont frappé la longue balle pour les Tigers, mais ceux-ci ont maintenant une fiche de 4-18 en septembre.

Un deuxième revers en 29 matchs pour Cleveland
Sommaire

Nelson Cruz a permis aux Mariners de Seattle de l'emporter 3-1 sur les Indians de Cleveland en fin de neuvième manche avec un circuit de deux points.

Cruz a catapulté un lancer de Cody Allen (3-7) derrière la clôture du champ centre droit, mettant fin à une série de six revers et gardant en vie les minces espoirs des Mariners de prendre part aux séries.

Seattle a aussi ralenti l'équipe de l'heure des Majeures, qui encaisse seulement un deuxième revers depuis le 23 août.

Le partant Erasmo Ramirez a malmené les frappeurs des Indians pendant huit manches, tandis qu'Edwin Diaz (4-6) a été crédité de la victoire en lançant une neuvième manche sans bavure.

Shin Soo-Choo a frappé un circuit pour les Rangers, qui avaient gagné leurs quatre dernières rencontres.

Nick Martinez (3-7) a concédé quatre points et cinq coups sûrs en six manches.

Verlander poursuit son excellent travail
Sommaire

Justin Verlander n'a donné qu'un simple en sept manches et les Astros de Houston ont défait les Angels de Los Angeles, 3-0.

Verlander (14-8) a retiré six frappeurs au bâton et a permis deux buts sur balles. Il a un rendement de 4-0 depuis qu'il est passé des Tigers aux Astros, le 31 août.

Chris Devenski a lancé en huitième, puis Ken Giles a mérité un 33e sauvetage.

ContentId(3.1243963):Angels 0 - Astros 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Yusmeiro Petit (5-2) a été victime d'un circuit de trois points de Yuli Gurriel.

Battus à leurs cinq derniers matches, les Angels ont glissé en arrière de peloton dans la course au match éliminatoire.

Les longues balles propulsent les Rays
Sommaire

Wilson Ramos a frappé son troisième grand chelem en carrière, Evan Longoria a aussi étiré les bras et les Rays de Tampa Bay ont malmené le partant Ubaldo Jimenez, en route vers une victoire de 8-3 contre les Orioles de Baltimore.

Alex Cobb a signé une 12e victoire cette saison (un sommet personnel) pour les Rays, qui ont freiné leur dégringolade au classement et préservé leurs minces espoirs de participer aux séries éliminatoires dans la Ligue américaine.

Ramos a frappé un circuit en deuxième manche, et Longoria l'a imité en troisième pour porter la marque à 5-2 en faveur des Rays. Ces deux longues balles se sont produites aux dépens de Jimenez, qui pourrait vraisemblablement avoir effectué son dernier départ à domicile avec les Orioles, après un séjour de quatre ans à Baltimore plutôt tumultueux.

Jimenez (6-11) a alloué six points et huit coups sûrs en trois manches au monticule. Il a été hué copieusement par les partisans des Orioles après chacun des circuits des Rays.

Depuis qu'il a ratifié son contrat de 50 millions $ US avec les Orioles en 2014, Jimenez a rarement été efficace sur la butte.

Jimenez présente une moyenne de points mérités de 6,86 cette saison, après avoir fait la navette entre la rotation et l'enclos des Orioles. Il affiche un dossier de 2-4 avec une moyenne de 7,86 à Camden Yards, et les partisans de l'équipe ont été très durs à son égard.

Les White Sox tiennent bon face aux Royals
Sommaire

Yoan Moncada a donné l'avance finale aux White Sox avec un circuit de deux points en quatrième, guidant Chicago vers un gain de 7-6 face aux Royals de Kansas City.

Matt Davidson a cogné une longue balle de deux points et un double d'un point pour les White Sox.

Reynaldo Lopez (3-3) a donné six points, tous en troisième. Il a quitté avec un retrait en septième. Juan Minaya a récolté un cinquième sauvetage.

Alcides Escobar a frappé un circuit pour les Royals. Jason Hammel (8-13) a donné sept points et huit coups sûrs en trois manches et un tiers.

Une cinquième de suite pour Oakland
Sommaire

Matt Olson a frappé un circuit de deux points en deuxième et les A's d'Oakland ont inscrit un cinquième gain consécutif, battant les Rangers du Texas 4-1.

Jedd Lowrie et Matt Joyce ont ajouté des simples d'un point pour les A's, qui ont égalé leurs meilleures séquences de la saison.

Kendall Graveman (6-4) a donné un point et six coups sûrs en sept manches.

Blake Treinen a permis deux coups sûrs après deux retraits, avant de concrétiser un 13e sauvetage.

ContentId(3.1243933):MLB : La fusée Jose Altuve va en capter une très loin! (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo