TORONTO - Greg Bird a frappé un circuit de trois points et Sonny Gray a livré six bonnes manches de travail au monticule, samedi, et les Yankees de New York ont obtenu leur billet pour les séries éliminatoires grâce à une victoire de 5-1 contre les Blue Jays de Toronto.

Joe Biagini, le partant des Blue Jays, a concédé des buts sur balles à Chase Headley et à Starlin Castro en cinquième manche avant que Bird ne cogne sa sixième longue balle de la saison.

« (Biagini) était efficace et ensuite, il a frappé un mur, a analysé le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Ça se voyait parce qu'il a commencé à manquer de précision. »

Todd Frazier a ajouté un point d'assurance en huitième avec son 27e circuit et Castro a fait marquer le cinquième point des vainqueurs avec un simple à l'avant-champ, en neuvième manche.

Chad Green, David Robertson et Aroldis Chapman ont lancé une manche chacun en relève.

« Ils ont pris les devants et avec leur enclos de releveurs, ils sont aussi bons que n'importe quelle autre équipe, a noté Gibbons.

Par un après-midi chaud et ensoleillé au Centre Rogers, Gray (10-11) était en belle forme sur le monticule. Il a accordé un circuit en solo à Teoscar Hernandez en troisième manche, mais a muselé le reste des frappeurs des Blue Jays.

Les Yankees (86-68) gardent encore un mince espoir de rattraper les Red Sox de Boston au sommet du classement de la section Est de la Ligue américaine. Ils avaient amorcé la journée avec une avance de cinq matchs et demi sur les Twins du Minnesota, détenteurs du deuxième rang dans la lutte pour le match suicide.

« C'est une grande réalisation, a déclaré le gérant des Yankees, Joe Girardi. Nous en avons appris beaucoup sur nos jeunes joueurs, sur nos vétérans. De voir les jeunes grandir devant vous, c'est spécial. »

En perdant, les Blue Jays (72-83) ont été officiellement éliminés et disputeront leur dernier match local dimanche après-midi.

Un excellent départ de Rodriguez
Sommaire

ContentId(3.1244112):MLB: Red Sox 5 - Reds 0 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Mitch Moreland a offert un peu d'espace de manoeuvre à son partant Eduardo Rodriguez en frappant un circuit de trois points en sixième manche et les Red Sox de Boston l'ont emporté 5-0 sur les Reds de Cincinnati.

Rodriguez (6-6) a excellé dès les débuts du match. Il a finalement alloué seulement trois coups sûrs en sept manches et deux tiers, retirant six frappeurs sur des prises.

Avec huit matchs à jouer, Boston (90-64) possède une avance de quatre matchs sur les Yankees au sommet de la division Est de l'Américaine.

Les Twins s'approchent de leur objectif
Sommaire

Les surprenants Twins du Minnesota ont continué de se rapprocher de leur première place en séries depuis 2010 en comblant un déficit tard dans le match, en route vers un gain de 10-4 sur les Tigers de Detroit.

C'était la troisième victoire de suite des Twins face à ces mêmes Tigers.

ContentId(3.1244086):MLB: L'amorti suffit à Brian Dozier pour faire le tour des buts!
bellmedia_rds.AxisVideo

Il ne reste que sept matchs au calendrier du Minnesota, et son nombre magique pour participer au calendrier d'après-saison est désormais de cinq.

Le partant Ervin Santana a été solide, limitant les Tigers à trois points en sept manches. Il a fait passer sa fiche à 16-8 et sa moyenne de points mérités à 3,36.

Premier frappeur du match, Brian Dozier a été impliqué dans une drôle de séquence. Le joueur de deuxième but a déposé un amorti sacrifice sur la ligne du troisième but, et en raison d'une confusion défensive, il a contourné tous les sentiers pour finalement marquer.

Tout s'écroule pour les Angels
Sommaire

 Evan Gattis a frappé un circuit de trois points tandis que Charlie Morton a été solide au monticule pour les Astros de Houston, qui ont fait subir un sixième revers d'affilée aux Angels de Los Angeles, 6-2.

Carlos Correa a récolté trois coups sûrs et autant de points produits pour les Astros, qui ont signé un septième gain à leurs huit dernières sorties.

Morton (13-7) n'a concédé que quatre coups sûrs et un point en sept manches pour inscrire une deuxième victoire consécutive à sa fiche.

Justin Upton a frappé deux circuits pour les Angels, qui ont égalé leur pire série d'insuccès cette saison et qui ont ainsi vu leurs chances de participer au match pour le quatrième as s'amenuiser. Les Angels avaient 3,5 matchs de retard sur les Twins du Minnesota avant les matchs de samedi.

Bud Norris (2-6) a subi la défaite. Il a cédé un point sur trois coups sûrs en trois manches et un tiers.

Les Indians l'emportent facilement à Seattle
Sommaire

Ce n'est pas comme si les Indians de Cleveland en avaient réellement besoin, mais toujours est-il qu'ils ont profité de cinq erreurs défensives des Mariners de Seattle pour s'imposer par la marque de 11-4 au Safeco Field.

Carlos Carrasco a remporté sa 17e décision, un sommet en carrière, ne concédant qu'un point sur six coups sûrs en cinq manches et deux tiers de travail.

Les Indians ont claqué quatre circuits, dont deux réussis par le receveur Yan Gomes.

Il s'agissait aussi d'une 28e victoire à leurs 30 dernières sorties. Ils sont ainsi demeurés un match et demi devant les Astros de Houston pour la meilleure fiche dans l'Américaine.

Pour leur part, les Mariners ont échappé un septième match à leur huit derniers, et leur dossier de 75-80 signifie qu'ils sont tout près d'être mathématiquement éliminés du portrait des séries.

Jose Abreu atteint le plateau des 100 pp
Sommaire

Whit Merrifield a produit trois points et les Royals de Kansas City ont vaincu les White Sox de Chicago 8-2.

Kansas City demeure cependant à quatre matchs et demi des Twins du Minnesota pour le dernier rang parmi les équipes repêchés.

Jose Abreu a atteint le plateau des 100 points produits dans la défaite. Il est devenu le troisième joueur dans l’histoire des Majeurs à amorcer sa carrière avec quatre saisons consécutives d’au moins 25 circuits et 100 points produits.

À son deuxième départ depuis son retour de la liste des blessés, Danny Duffy a alloué deux points et huit coups sûrs en six manches de travail.

Dylan Covey a quant à lui obtenu son premier départ de qualité à sa 11e tentative du côté des White Sox. Il a concédé trois point en six manches.

Les Orioles officiellement éliminés
Sommaire

Jake Odorizzi a offert aux Rays de Tampa Bay un sixième départ de qualité consécutif, et la relève a fait fi d'un réveil des frappeurs des Orioles de Baltimore en neuvième pour l'emporter 9-6.

Cette défaite éliminait officilellement les Orioles de la course aux séries éliminatoires.

Les Rays, pour leur part, demeurent cinq matchs derrière les détenteurs de la dernière place disponible.

Lucas Duda s'est illustré pour les Rays, catapultant un lancer de Jeremy Hellickson derrière la clôture du champ droit pour une claque de trois points.

Rangers 0, Athletics 1