CLEVELAND – Les 30 459 spectateurs sont demeurés debout pendant toute la neuvième manche pendant que Cody Allen retirait sur élan Trey Mancini pour enregistrer le dernier retrait du match.

Aidés par des coups sûrs opportuns de Jay Bruce et de Francisco Lindor, les Indians de Cleveland ont battu les Orioles de Baltimore 4-2, samedi après-midi, pour signer une 17e victoire de suite.

« C'est simplement le genre de séquence au cours de laquelle nous jouons du bon baseball, a dit Allen, qui a récolté un 25e sauvetage cette saison. Nous ne pensons pas vraiment à cette série de victoires autant que les partisans ou les journalistes. »

Le simple de Bruce en quatrième manche a donné l'avance aux Indians pour de bon et a permis aux hommes de Terry Francona de devenir seulement la deuxième équipe depuis le début de l'élargissement des cadres du Baseball majeur, en 1961, à gagner 17 matchs de suite lors d'une saison.

Il s'agit de la plus longue séquence de succès dans les Ligues majeures depuis que les Athletics d'Oakland ont remporté 20 matchs d'affilée en 2002.

Josh Tomlin (9-9) a lancé jusqu'en sixième manche pour gagner une cinquième décision consécutive.

« C'est un peu bizarre, mais aussi très amusant », a-t-il déclaré.

Les Indians n'ont pas perdu le 23 août et ils ont dominé leurs adversaires 118-30 au chapitre des points lors de cette séquence. Leur plus récente victoire a toutefois été très serrée.

Les Orioles ont pris les devants en première manche grâce à un simple à l'avant-champ de Mancini. Il s'agissait d'une première fois depuis leur dernière défaite que les Indians ne s'inscrivaient pas au pointage les premiers.

Tomlin a quitté la rencontre après avoir alloué un circuit à Tim Beckham, son 20e de la campagne, pour amorcer la sixième manche. Cinq releveurs ont ensuite conjugué leurs efforts pour donner seulement un coup sûr en quatre manches.

« C'est une très bonne équipe, a observé Beckham. Ils ont tout ce qu'il faut pour remporter des matchs. Tu donnes tout ce que tu peux et tu ne gaspilles pas de présences au bâton, car tu ne peux pas te le permettre. »

La recrue des Orioles Gabriel Ynoa (1-1), à son premier départ de la saison, a accordé trois points en quatre manches et deux tiers.

Le double de Giovanny Urshela en troisième manche a créé l'égalité 1-1. Carlos Santana a croisé le marbre grâce au simple de Bruce et il a ajouté un double d'un point en cinquième.

Lindor a claqué sa 28e longue balle de la saison, en septième manche.

Les Indians ont montré une fiche de 11-0 lors de leur voyage à l'étranger qui s'est conclu jeudi. Ils ont amorcé un séjour de 10 parties à domicile en l'emportant 5-0, vendredi.

Pillar fait la différence pour les Jays
Sommaire

Kevin Pillar a frappé quatre coups sûrs, dont un circuit qui brisait l'égalité, en plus de réaliser un autre attrapé spectaculaire en défensive, Brett Anderson a lancé pendant six manches en route vers sa première victoire avec les Blue Jays de Toronto et les Tigers de Detroit se sont inclinés 5-4.

Pillar a rompu l'égalité de 2-2 en étirant les bras aux dépens de Warwick Saupold (3-2) en sixième, permettant aux Torontois de mettre un terme à leur série de trois revers contre les Tigers.

ContentId(3.1241977):Tigers 4 - Blue Jays 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Cette claque s'est produite une manche après que Pillar eut capté in extremis le profond ballon du joueur d'avant-champ des Tigers Dixon Machado avant de heurter violemment la clôture du champ centre.

« Il est de toute évidence assez spécial au champ extérieur », a confié Anderson à propos de Pillar.

Outre sa 15e longue balle de la saison, Pillar a aussi cogné un simple d'un point en première, un simple à l'avant-champ en quatrième et un simple en septième.

« Il traverse une heureuse séquence, il frappe bien la balle », a noté le gérant des Jays John Gibbons.

Cette défaite signifie que les Tigers auront une fiche perdante pour la deuxième fois en sept ans.

À son troisième départ avec les Blue Jays, Anderson (3-3) a accordé deux points et cinq coups sûrs. Le gaucher a aussi retiré cinq frappeurs au bâton.

« Il alternait ses tirs, a indiqué le frappeur de choix des Tigers John Hocks à propos d'Anderson. Il possède une bonne balle courbe, et il s'en est servi. Chaque fois qu'il se retrouvait dans le pétrin, il s'en servait au bon moment. »

ContentId(3.1241943):Kevin Pillar s'illustre encore une fois
bellmedia_rds.AxisVideo

Carlos Ramirez et Dominic Leone ont oeuvré pendant une manche chacun, puis Ryan Tepera s'est accroché pour signer son deuxième sauvetage en quatre opportunités cette saison – en dépit du fait qu'il a alloué deux points en neuvième manche. Tepera a fait figer Andrew Romine alors que le compte était complet pour mettre un terme à la rencontre, laissant des coureurs aux premier et troisième coussins.

« J'étais certain que nous allions être en mesure de leur arracher cette victoire », a confié le gérant des Tigers Brad Ausmus.

Le frappeur de puissance des Tigers Miguel Cabrera était de retour au jeu après avoir purgé une suspension de deux rencontres, et il s'est illustré en frappant un circuit de deux points contre Anderson en première.

Chapman revient dans les bonnes grâces
Sommaire

Aroldis Chapman a inscrit son premier sauvetage depuis qu'il a été retiré du rôle de stoppeur et les Yankees de New York ont défait les Rangers du Texas 3-1 samedi après-midi.

Les lanceurs des Yankees n'ont accordé qu'un seul coup sûr, un double productif de Brett Nicholas en cinquième manche contre le partant Luis Severino, qui a oeuvré pendant les sept premières manches.

ContentId(3.1241947):Yankees 3 - Rangers 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Après que David Robertson (7-2) eut retiré les Rangers dans l'ordre en huitième, dont un sur trois prises, Chapman a lui aussi retiré les trois frappeurs rivaux en neuvième, dont deux au bâton.

Du coup, il récoltait son 17e sauvetage de la saison et son premier depuis le 15 août.

Tyler Austin a produit le point victorieux grâce à un simple en neuvième manche.

Chase Headley a fait marquer les deux autres points sans réussir un seul coup sûr. Le premier est venu à l'aide d'un ballon sacrifice en huitième et le second, à la suite d'un but sur balles alors que les coussins étaient tous occupés.

Sale et les Red Sox blanchissent les Rays
Sommaire

Chris Sale a retiré huit frappeurs sur des prises en plus de six manches, Dustin Pedroia a claqué une longue balle de deux points et les Red Sox de Boston ont blanchi les Rays de Tampa Bay 9-0.

Il s'agissait de la quatrième victoire consécutive des Red Sox, qui mènent la section Est de l'Américaine par quatre matchs et demi.

Andrew Benintendi a placé trois balles en lieu sûr et il a produit trois points. Mitch Moreland a aussi produit trois points pour les Red Sox.

Les Rays ont perdu une troisième partie de suite, allouant neuf points ou plus lors de chaque défaite. Ils ont amorcé la journée avec un retard de quatre matchs et demi pour le deuxième rang donnant accès à la rencontre éliminatoire de l'Américaine.

Sale (16-7) a concédé six simples et deux buts sur balles. Il a porté à 278 son total de retraits au bâton, un sommet dans les Majeures cette saison. Il a également abaissé sa moyenne de points mérités à 2,76.

Les Mariners gagnent du terrain
Sommaire

Nelson Cruz a claqué un circuit de trois points, Mitch Haniger est passé à un double du carrousel et Andrew Albers a blanchi l'adversaire pendant six manches alors que les Mariners de Seattle ont gagné du terrain au classement des équipes repêchées avec un gain de 8-1 sur les Angels de Los Angeles.

Le 32e circuit de Cruz a couronné une poussée de six points en quatrième alors que Seattle s'est forgé une avance de 8-0. Haniger a frappé un circuit en première, un triple en troisième et un simple en quatrième. Il a été retiré sur un roulant en sixième et était au cercle d'attente quand la huitième s'est conclue.

Albers (4-1), acquis des Braves le 11 août, a accordé quatre coups sûrs, a retiré quatre frappeurs au bâton et a alloué un but sur balles. Dan Altavilla et Shae Simmons ont tous deux lancé une manche sans accorder de point avant que Casey Lawrence concède un point sur trois coups sûrs en neuvième.

Le partant des Angels Andrew Heaney (1-2) a été retiré du match en troisième après 60 lancers en raison de douleurs à l'épaule.

Seattle s'approche à trois matchs du Minnesota et du deuxième rang donnant accès au match éliminatoire de la Ligue américaine. Les quatre équipes qui étaient devant les Mariners dans la course ont encaissé des défaites.

La relève des Astros se tire dans le pied
Sommaire 1er match

La relève des Astros de Houston a accordé cinq points en raison de buts sur balles avec les coussins tous occupés et les Athletics d'Oakland ont signé une victoire facile de 11-1.

Les Athletics menaient 3-1 quand Tyler Clippard a donné un premier but sur balles avec les buts remplis, en sixième manche. Reymin Guduan a permis trois autres points grâce à cinq buts sur balles consécutifs, en huitième. J.D. Davis a aussi alloué un point en offrant un but sur balles à Chad Pinder.

Les Astros ont égalé un record d'équipe en accordant 13 buts sur balles. Cette marque peu enviable avait été établie le 4 mai 1975, contre les Giants de San Francisco. Les Astros avaient gagné sept parties de suite avant de perdre leurs deux derniers matchs.

Le partant Charlie Morton (11-7) a encaissé la défaite après avoir concédé trois points en cinq manches.

Daniel Gossett (4-8) a pour sa part retiré sept frappeurs sur des prises, un sommet en carrière, et il a alloué un point en plus de six manches au monticule. Il a remporté un premier match depuis le 2 août et le troisième de suite des Athletics.

Sommaire 2e match

Le releveur Chris Devenski a accordé deux points en septième manche et les Astros ont échappé le deuxième match de ce programme double contre les Athletics au compte de 11-4.

Les Astros menaient 3-0 en sixième manche quand les Athletics ont créé l'égalité dès leur tour au bâton. Les visiteurs ont repris les devants en début de septième, mais Devenski (8-4) a concédé un sacrifice à Boog Powell avant de voir Chad Pinder briser l'égalité grâce à une longue balle en solo après deux retraits.

Pinder a refait le coup en huitième manche, cognant un circuit de trois points pour porter le pointage à 11-4. Chris Hatcher (1-2) n'a donné qu'un but sur balles en deux manches et il a ajouté la victoire à sa fiche.

Les Astros ont subi un troisième revers de suite et ils se retrouvent à égalité avec les Indians de Cleveland pour la meilleure fiche de l'Américaine (86-56). Les Indians ont gagné leurs 17 dernières parties.

Les Royals ont le dessus sur les Twins
Sommaire

Eric Hosmer a brisé l'égalité grâce à son troisième coup sûr de la soirée, en huitième, et les Royals de Kansas City ont battu les Twins du Minnesota 5-2.

Lorenzo Cain a amorcé la huitième manche avec un simple contre Ryan Pressly (2-3) et Meky Cabrera a obtenu un but sur balles. Hosmer a frappé un simple contre Buddy Boshers, permettant à Terrance Gore de croiser le marbre.

Salvador Perez a ajouté un double d'un point et Alcides Escobar a couronné la huitième manche avec un sacrifice.

Mike Minor (6-6) a inscrit la victoire à sa fiche en ne donnant aucun point en une manche et deux tiers. Brandon Maurer a enregistré un deuxième sauvetage en trois occasions depuis que les Royals ont fait son acquisition le 24 juillet.