TORONTO - Les Blue Jays de Toronto savaient qu'ils devaient être alertes contre le rapide Byron Buxton et les Twins du Minnesota.

Buxton a obtenu trois coups sûrs et il a produit deux points, menant les Twins vers un gain de 6-1 contre les Blue Jays, vendredi soir.

« Je crois qu'il est le joueur le plus rapide de la ligue, a affirmé le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Il commence vraiment à être dangereux dans plusieurs facettes du jeu. Il peut faire tant de choses avec sa vitesse et il sera capable de vous battre avec celle-ci. »

Les Twins (66-62), qui ont amorcé la soirée avec une avance d'un demi-match devant les Royals de Kansas City pour l'obtention du deuxième rang donnant accès au match éliminatoire de l'Américaine, ont évité de perdre une troisième partie de suite.

Les Blue Jays (60-68) se sont inclinés pour une sixième fois en sept matchs.

Bartolo Colon (6-10) a concédé un point, neuf coups sûrs et un but sur balles en six manches et deux tiers de travail. Le droitier de 44 ans à gagner ses deux derniers départs et quatre de ses cinq dernières sorties.

« C'était un excellent départ pour Bartolo, a indiqué le gérant ders Twins, Paul Molitor. Il a dispersé quelques coups sûrs ici et là, mais il a effectué plusieurs lancers de qualité et il nous a donné plusieurs manches. »

J.A. Happ (6-10) a lancé pendant six manches, allouant cinq points et huit coups sûrs. Il a retiré sept adversaires au bâton, mais il a encaissé un troisième revers consécutif.

Les Twins ont ouvert le pointage en troisième manche, à la suite d'un amorti sacrifice de Buxton qui a poussé Brian Dozier au marbre. Deux frappeurs plus tard, Jorge Polanco a claqué un double qui a produit un point, portant la marque à 3-0.

« J'ai effectué un mauvais lancer sur ce double, un changement de vitesse qui est resté au milieu du marbre, a avoué Happ. C'est le tir que j'aimerais ravoir et je ne l'ai pas bien exécuté. Ç'a fait la différence dans cet affrontement. »

Justin Smoak est passé à l'histoire en fin de troisième. Il a cogné un circuit en solo et il a établi une nouvelle marque d'équipe pour le plus grand nombre de longues balles par un frappeur ambidextre (35). L'ancien record appartenait à Jose Cruz fils.

Les visiteurs ont néanmoins ajouté un point à leur avance en quatrième manche. Mitch Garver a frappé un triple et il a croisé la plaque sur un sacrifice de Max Kepler.

Les Blue Jays ont menacé dès leur tour au bâton quand Kevin Pillar a claqué un simple après un retrait. Nori Aoki l'a fait avancer jusqu'au troisième coussin grâce à un simple, mais Colon a retiré Ryan Goins et Darwin Barney pour mettre fin à la manche.

Les Twins ont pris les devants 5-1 quand Joe Mauer a touché le marbre en cinquième manche. Mauer a cogné un double, Buxton l'a fait avancer de 90 pieds à la suite d'un simple et Polanco a produit son deuxième point du match grâce à un sacrifice.

Buxton a couronné la victoire des siens en neuvième manche, poussant Chris Gimenez au marbre.

Les Orioles sans pitié pour le Red Sox
Sommaire

Mark Trumbo et Chris Davis ont claqué une longue balle, les Orioles de Baltimore ont marqué sept points en cinquième manche et ils ont lessivé les Red Sox de Boston 16-3.

ContentId(3.1240508):MLB: Orioles 16 - Red Sox 3 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Les 16 points des Orioles constituent un sommet pour eux cette saison. Ils ont remporté trois de leurs quatre derniers matchs et ils sont restés dans la course aux séries de l'Américaine. Trey Mancini a produit quatre points pour les Orioles.

Jeremy Hellickson (8-7) a alloué quatre coups sûrs et trois points en plus de sept manches au monticule. Il a signé une deuxième victoire dans l'uniforme des Orioles.

Rick Porcello (8-15) a encaissé la défaite, mettant fin à une séquence de quatre victoires. Il a accordé 11 points, un sommet en carrière, et neuf coups sûrs avant de quitter la rencontre en cinquième manche.

La défensive des Red Sox a également connu une difficile soirée au bureau, commettant cinq erreurs, un sommet peu enviable pour l'équipe cette saison.

Le coup de canon d'Alonso fait gagner Seattle
Sommaire

Yonder Alonso a frappé un circuit contre Aroldis Chapman en 11e manche et les Mariners de Seattle ont battu les Yankees de New York 2-1.

Mike Zunino a aussi cogné une longue balle et il a obtenu trois coups sûrs pour les Mariners, qui sont en plein coeur de la course aux séries dans l'Américaine. Ils ont utilisé sept lanceurs pour

ContentId(3.1240507):MLB: Mariners 2 - Yankees 1 (11 manches)
bellmedia_rds.AxisVideo

venir à bout des Yankees, qui occupent le premier rang donnant accès au match éliminatoire.

Alonso s'est amené dans la rencontre en neuvième manche et en 11e, il a envoyé un tir de Chapman (4-3) par-dessus la clôture au champ centre.

Acquis des Athletics d'Oakland au début du mois, Alonso est devenu le troisième frappeur gaucher à cogner un circuit contre Chapman en huit ans dans les Majeures. Douze jours plus tôt, le joueur recrue de 20 ans des Red Sox de Boston Rafael Devers était devenu le deuxième.

James Pazos (4-4) a été parfait en relève contre son ancienne équipe et Edwin Diaz a récolté un 30e sauvetage cette saison.

Un 13e blanchissage pour les Indians
Sommaire

La recrue Ryan Merritt a muselé l'adversaire durant six manches et deux tiers pour permettre aux Indians de Cleveland de blanchir les Royals de Kansas City 4-0.

ContentId(3.1240493):MLB: Francisco Lindor et José Ramirez unissent leurs efforts (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Il s'agit du 13e blanchissage des Indians cette saison.

Merritt (1-0) a été rappelé des mineures avant la rencontre afin de remplacer Danny Salazar, blessé. Le joueur de 25 ans a concédé sept coups sûrs à sa deuxième victoire en carrière, toutes les deux disputée contre les Royals.

Trois releveurs se sont succédé afin de conserver la marque pour les meneurs de la section Centrale de la Ligue américaine.

Les White Sox ont le dernier mot en 9e
Sommaire

Tim Anderson a amorcé la neuvième manche avec un double et Yolmer Sanchez a suivi avec un simple d'un point, propulsant les White Sox de Chicago vers une victoire de 3-2 devant les Tigers de Detroit.

Anderson avait frappé le coup sûr gagnant, mercredi, face aux Twins du Minnesota. Cette fois-ci, il a réussi à croiser le marbre grâce au simple de Sanchez aux dépens de Joe Jimenez (0-2).

ContentId(3.1240495):MLB: Byron Buxton se prend pour Superman! (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

Juan Minaya (2-1) n'a accordé aucun point en neuvième pour récolter la victoire.

Jose Abreu a claqué un circuit et a obtenu deux buts sur balles intentionnels pour les White Sox. Jose Iglesias a frappé un simple de deux points chez les Tigers.

Le partant des Tigers Justin Verlander a alloué deux points et six coups sûrs en sept manches. En huit manches, Miguel Gonzalez a concédé deux points et sept coups sûrs.

Les circuits de Davis font la différence
Sommaire

Khris Davis a cogné son deuxième circuit du match en septième manche et les Athletics d'Oakland ont vaincu les Rangers du Texas 3-1.

Kendall Graveman (4-4) a retiré six frappeurs sur des prises et n'a alloué aucun but sur balles en sept manches sur la butte. Il a permis neuf coups sûrs mais seulement un point.

Davis a ajouté un 15e match de plus d'un circuit à son palmarès, réussissant ses 35e et 36e longues balles de la campagne.

Adrian Beltre a produit le seul point des Rangers à l'aide d'un simple qui a fait marquer Delino DeShields en première manche.

Les Angles ratent une chance de devenir meilleur deuxième

Sommaire

La recrue J.D. Davis a claqué une longue balle, George Springer a marqué le point de la victoire sur un mauvais lancer et les Astros de Houston ont signé un gain de 2-1 contre les Angels de Los Angeles.

Les Angels ont porté à 1-4 leur fiche à domicile et ils accusent un match et demi de retard sur les Twins du Minnesota et le deuxième rang donnant accès à la partie éliminatoire de l'Américaine.

Collin McHugh (2-2) a alloué un point et trois coups sûrs en six manches au monticule. Il a donné deux buts sur balles et il a retiré huit frappeurs sur des prises. Ken Giles a fermé les livres en neuvième manche pour inscrire un 25e sauvetage cette saison.

Parker Bridwell (7-2) a lancé pendant sept manches pour les Angels, accordant deux points et six coups sûrs.