CHICAGO - Kyle Hendricks n'a eu besoin que de 81 lancers pour réaliser un match complet de quatre coups sûrs, Anthony Rizzo a cogné un circuit dans un troisième match d'affilée et les Cubs de Chicago ont défait les Cardinals de St Louis 4-0 vendredi.

Deuxièmes dans la section Centrale de la Ligue nationale, les Cubs ont inscrit un cinquième gain consécutif et se sont approchés à un match et demi des Cardinals et du sommet du classement.

ContentId(3.1320751):Cubs : facile pour Javier Baez (MLB)
bellmedia_rds.AxisVideo

Après une série de cinq victoires, les Cardinals viennent de perdre leurs deux dernières rencontres.

Hendricks a effectué le plus petit nombre de tirs par un lanceur des Cubs dans un blanchissage depuis Jon Lieber, qui avait eu besoin de 78 tirs face aux Reds de Cincinnati le 24 mai 2001. Il s'agit aussi du plus petit nombre de tirs dans un jeu blanc de neuf manches à travers les Majeures depuis le 29 mai 2012, quand Aaron Cook, des Red Sox de Boston, en avait aussi effectué 81 face aux Mariners de Seattle.

« Honnêtement, je crois avoir profité d'un peu de chance, a dit Hendricks. J'ai réussi beaucoup de bons tirs en début de match, et je l'ai échappé belle à quelques reprises. »

Hendricks (2-4) a réalisé le troisième blanchissage de sa carrière. Il s'agit aussi d'un quatrième match complet depuis son entrée dans les Ligues majeures et de son premier depuis le 1er août 2016 contre les Marlins de Miami.

« Je crois qu'il a bénéficié d'une approche agressive, a dit le gérant des Cubs, Joe Maddon. Il a attaqué la zone des prises. Il les a forcés à mettre la balle en jeu. Il n'a pas donné de passe gratuite. Il avait souvent l'avantage dans le compte. C'est comme ça qu'il va avoir du succès. »

Après avoir été tabassé par les Diamondbacks de l'Arizona la semaine dernière, le droitier des Cubs a obtenu trois retraits sur des prises et n'a donné aucun but sur balles. En 15 départs en carrière contre les Cardinals, Hendricks présente une fiche de 6-2.

« Il a démontré l'art de lancer en contrôlant le compte, en variant la vélocité et la location de ses tirs. Nos joueurs n'ont jamais été en confiance et il a fait du très bon travail », a dit le gérant des Cardinals, Mike Shildt, au sujet de Hendricks.

Rizzo a brisé l'égalité avec un circuit de trois points contre Jack Flaherty (3-2) en troisième manche. Ce huitième circuit de Rizzo, et le 199e de sa carrière, a suivi des buts sur balles consécutifs accordés à Daniel Descalso et à Kris Bryant.

Rizzo a terminé le match avec trois coups sûrs.

Javier Baez a ajouté un simple productif après deux retraits en septième manche, assurant ainsi aux Cubs d'amorcer un séjour de dix matchs à domicile avec une victoire.

Dans la défaite, Flaherty a été victime de trois points et quatre coups sûrs en cinq manches et deux tiers.

Atlanta règle ses comptes avec Urena
Sommaire

Freddie Freeman et Brian McCann ont tous deux frappé des circuits pour aider les Braves d'Atlanta à régler leurs comptes avec Jose Urena et vaincre les Marlins de Miami 7-2.

Le droitier Kevin Gausman, des Braves, a été expulsé en deuxième manche après avoir lancé une balle rapide de 97 m/h derrière Urena, qui a été au coeur d'une mêlée générale entre les deux équipes la saison dernière.

Touki Toussaint (2-0), rappelé de Gwinnett au niveau AAA, a remplacé Gausman et concédé un point en quatre manches, avec six retraits sur des prises.

Freeman a claqué son 6e circuit de la saison en première manche. Il compte 26 longues balles contre les Marlins, plus que contre n'importe quelle autre formation.

McCann a fait marquer un point à l'aide d'un ballon sacrifice en quatrième manche avant d'ajouter un circuit de deux points, son deuxième de la saison, contre Urena en sixième manche.

De retour dans l'alignement après une absence de trois matchs en raison d'une blessure à un mollet, Josh Donaldson a fait sa part dans cette victoire avec trois coups sûrs et trois points produits.

Le premier lancer de Gausman à Urena a passé derrière les genoux de son rival, et l'arbitre du marbre Jeff Nelson l'a aussitôt expulsé.

Il s'agissait du premier match d'Urena contre les Braves depuis qu'il avait écopé une suspension de six matchs pour avoir atteint volontairement Ronald Acuna fils sur le bras lors d'un match disputé au mois d'août. Le geste avait provoqué une mêlée générale.

Après l'incident, il n'y a aucune escalade de tension entre les deux formations. Toutefois, le gérant Don Mattingly, des Marlins, a lui aussi été expulsé par Nelson, en sixième manche, pour avoir contesté les balles et les prises.

Urena (1-5) a accordé cinq points en six manches. En 15 sorties en carrière face aux Braves, il présente une fiche de 2-7 et une moyenne de points mérités de 6,07.

Cinq lanceurs des Braves n'ont donné que six coups sûrs aux Marlins, derniers dans les Ligues majeures pour le nombre de points marqués.

Les Giants gâchent les débuts de Senzel
Sommaire

Les Reds de Cincinnati ont rappelé leur espoir no 1, Nick Senzel, qui a été 1-en-5 à ses débuts, dans un revers de 12-11 en 11 manches contre les Giants de San Francisco.

Le voltigeur de 23 ans frappait au deuxième rang du rôle et patrouillait le champ centre. Il a frappé un simple en neuvième manche, mais les Reds ont gaspillé une occasion de l'emporter alors que Scott Schebler a été retiré sur un roulant avec les buts remplis.

Senzel a aussi soutiré deux buts sur balles et marqué un point. Il a été retiré deux fois sur des prises.

Les Reds ont gaspillé des avances de 8-0, 10-3 et 11-7.

Evan Longoria a tranché grâce à un circuit en 11e manche contre Jared Hughes (2-1). Stephen Vogt avait créé l'égalité avec une longue balle en neuvième aux dépens de Raisel Iglesias.

Derek Dietrich a claqué deux circuits et produit six points pour les Reds.

ContentId(3.1320810):MLB : Athletics 14 - Pirates 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Phegley connaît le match de sa carrière
Sommaire

Les Athletics d'Oakland ont marqué cinq points en deuxième manche après une erreur du troisième-but Josh Bell et ils ont filé vers une écrasante victoire de 14-1 face aux Pirates de Pittsburgh, mettant du même coup un terme à une série de six défaites.

Josh Phegley a produit huit points, fracassant un record des Athletics pour les points produits par un receveur dans une rencontre.

ContentId(3.1320792):MLB : Nationals 2 - Phillies 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Phillies doublent les Nationals
Sommaire

Rhys Hoskins a claqué un circuit de trois points, Jerak Eickhoff a bien lancé pendant cinq manches et les Phillies de Philadelphie ont défait les Nationals de Washington 4-2.

Les Phillies ont renversé la vapeur en fin de sixième manche, après que Kurt Suzuki eut donné les devants 2-1 aux Nationals grâce à une claque de quatre buts.

Les Brewers gagnent avec la longue balle
Sommaire

Ryan Braun a brisé l'égalité en claquant un circuit de deux points en cinquième manche et les Brewers de Milwaukee ont vaincu les Mets de New York 3-1.

Lorenzo Cain a aussi cogné un circuit pour les Brewers, tandis que Brandon Woodruff (4-1) a limité les Mets à un point et six coups sûrs en cinq manches et un tiers.

Les D-backs ont eu chaud
Sommaire

Ketel Marte a claqué deux circuits et produit quatre points et les Diamondbacks de l'Arizona ont défait les Rockies du Colorado 10-9.

Adam Jones et Eduardo Escobar ont aussi frappé un circuit chacun pour les Diamondbacks. Greg Holland a fermé les livres en neuvième en retirant Ian Desmond et Chris Iannetta sur des prises avec deux coureurs en position de marquer.

ContentId(3.1320752):MLB : Jose Martinez goûte à la médecine de Jason Heyward
bellmedia_rds.AxisVideo