TORONTO - Le commissaire du baseball majeur, Rob Manfred, est en faveur de modifier le règlement qui permet de passer de 25 à 40 joueurs actifs à partir de septembre.

Cette règle amène notamment de nombreux changements de lanceurs, par exemple pour opposer un lanceur gaucher à un frappeur droitier.

Le sujet fait partie des discussions en vue d'un nouveau contrat de travail. Celui actuel vient à échéance le 2 décembre.

« Il y a de la controverse liée au déroulement des matches, particulièrement le recours à autant de releveurs, a concédé Manfred. Je crois en une réforme de ces règles, en protégeant les avantages offerts aux joueurs. Ce n'est pas mon but d'enlever du temps de service ou quoi que ce soit du genre. Je pense quand même que ça ferait du sens que les matchs de septembre soient disputés d'une manière qui ressemble davantage aux règles en vigueur pendant le reste de la saison. »

« Je ne trouve pas que c'est une bonne chose d'avoir 18 lanceurs dans un match », a t-il ajouté.

Autres dossiers:

Ajouter une équipe ou non

Manfred a répété que la question des stades des A's et des Rays doit être réglée avant de considérer l'ajout d'un club. Il a toutefois reconnu que "pour bâtir un calendrier, 32 formations est un beau chiffre pour nous".

Le nombre de circuits

Manfred a dit que des tests n'ont pas révélé de différence dans la composition des balles, en réponse à une théorie sur la hausse du nombre de longues balles.

« Nous sommes absolument convaincus que cela ne vient pas d'une différence dans les balles, a t-il dit. Je pense que l'augmentation vient de la façon dont on joue maintenant, de la façon dont les frappeurs apprennent cet art dès un très jeune âge. »

La formule d'un match éliminatoire pour ensuite accéder aux séries

Manfred soutient cette formule, qui en est maintenant à sa cinquième année.

« Le dernier jour du calendrier régulier a donné lieu à plusieurs matches importants en lien aux places additionnelles, dit-il. Quant aux matches éliminatoires, je crois qu'ils donnent un très beau coup d'envoi à notre après-saison. L'atmosphère dans les stades est fantastique. »