Roy Halladay était fortement intoxiqué lors de sa mort
MLB mercredi, 15 avr. 2020. 18:14 samedi, 14 déc. 2024. 08:02Au moment de son décès, l'ancien lanceur du baseball majeur Roy Halladay avait un taux élevé d'amphétamines dans le sang et il exécutait des acrobaties extrêmes quand il a perdu le contrôle de son petit avion avant de plonger mortellement dans l'eau en 2017.
À lire également
Le membre du Temple de la renommée s'est tué dans cet accident d'avion dans les eaux de Tampa Bay.
Le National Transportation Safety Board a dévoilé mercredi son rapport sur la mort de celui que l'on surnommait le Doc.
Le taux d'amphétamines dans son sang était dix fois plus élevé que le taux thérapeutique. Il avait aussi un taux élevé de morphine. Des traces d'antidépresseur qui peuvent altérer le jugement ont également été détectées.
Des témoins l'ont vu réaliser des montées avec des virages abrupts à moins de deux mètres de l'eau, indique le rapport sur l'accident survenu le 7 novembre 2017.
Les manœuvres ont placé des charges de près de deux fois la gravité dans l'avion Icon A5, qu'il avait acheté un mois plus tôt. Lors de la dernière manœuvre, Halladay est entré dans une montée raide et sa vitesse est tombée à environ 85 milles à l'heure (135 km / h). L'avion à hélice piqué du nez et s'est écrasé dans l'eau. Le rapport indique que Halladay, 40 ans, est décédé des suites d'un traumatisme contondant et par noyade.
Le rapport ne donne toutefois pas la raison finale de l'accident. On devrait connaitre les conclusions bientôt.
Environ une semaine avant l'accident, l'ancien joueur des Blue Jays de Toronto et des Phillies de Philadelphie avait volé sous l'iconique pont Skyway à Tampa.
Halladay, qui a participé au match des étoiles à huit reprises, a lancé un match parfait et un match sans point ni coup sûr en série en 2010.
Il a porté les couleurs des Blue Jays de 1998 à 2009 et celles des Phillies de Philadelphie de 2009 à 2013. Il a conservé un dossier de 203-105 avec une mpm de 3,38. Il a été élu à Cooperstown l'an dernier à titre posthume.