Starling Marte passe aux Athletics en retour de Jesus Luzardo
MLB mercredi, 28 juil. 2021. 15:04 samedi, 14 déc. 2024. 16:36MIAMI – Ils croupissent au bas du classement de la division Est de la Ligue nationale, mais les Marlins de Miami ont tout de même trouvé le moyen de se mêler de la course au championnat de la division Ouest de la Ligue américaine grâce à deux transactions effectuées mercredi.
Les Marlins ont d'abord envoyé le releveur Yimi Garcia aux meneurs de l'Ouest de l'américaine, les Astros de Houston. Puis, ils ont envoyé le voltigeur Starling Marte aux plus proches poursuivants des Astros, les Athletics d'Oakland.
L'écart entre les deux équipes était de six matchs avant les parties présentées mercredi.
En retour, les Marlins ont reçu des Astros le voltigeur Bryan De La Cruz et le lanceur droitier Austin Pruitt. De leur côté, les Athletics ont dû céder le lanceur gaucher Jesús Luzardo aux Marlins, mais ces derniers ont accepté de retenir la presque totalité du salaire de Marte jusqu'à la fin de la saison. Marte deviendra ensuite joueur autonome.
« On croyait que Starling était clairement le meilleur joueur de position disponible sur le marché, a commenté le directeur général des A's David Frost. On a toujours dit que si l'équipe performe et se maintient dans la course aux séries, c'est notre responsabilité de faire tout ce qu'on peut pour tenter de l'aider. »
Plus tôt cette semaine, les A's avaient aussi acquis le releveur gaucher Andrew Chafin des Cubs de Chicago.
« On a ajouté deux morceaux vraiment solides pour aider cette équipe au cours des deux prochains mois », a mentionné Frost.
Marte, 32 ans, affiche une moyenne au bâton de .306 en plus d'un indice de puissance combiné à la moyenne de présence sur les buts de .859. Il a aussi réussi 22 vols de buts en 25 tentatives. C'est la troisième fois en 18 mois que Marte est impliqué dans une transaction. Il viendra compléter un trio de voltigeur qui compte déjà Ramón Laureano et Mark Canha.
Les Marlins se sont résignés à échanger leur voltigeur étoile après avoir été incapables de s'entendre avec lui sur une prolongation de contrat.
« De nouveaux horizons s'ouvrent et je continuerai de donner le meilleur de moi-même partout où j'irai », a écrit Marte sur son compte Twitter.
Garcia jouait le rôle de releveur numéro un des Marlins cette saison. Il a compilé une fiche de trois victoires et sept défaites avec une moyenne de points mérités 3,47. Il a sauvegardé 15 victoires en 18 tentatives.
À lire également
Luzardo présente un dossier de deux victoires et quatre défaites avec une moyenne de points mérités de 6,87 en 13 parties. Il a notamment effectué six départs.
Luzardo et A.J. Puk étaient deux jeunes espoirs gauchers grandement convoités au sein de l'organisation des A's d'Oakland.
« Nous sommes une organisation bâtie autour de nos lanceurs, a commenté le gérant des Marlins Don Mattingly. Obtenir en retour un joueur comme lui avec un potentiel énorme est évidemment une très bonne transaction pour nous. »
Dans le cas de De La Cruz, il a maintenu une moyenne au bâton de ,324, a frappé 12 coups de circuit et a produit 50 points en 66 parties au niveau AAA. Pruitt, lui, présente une fiche en carrière de 12-9 avec une moyenne de points mérités de 4,89 en 69 parties avec les Astros et les Rays de Tampa Bay.