TEMPE, Ariz. - Les commentaires d'Adam Wainwright sur une possible grève au baseball majeur correspondent aux inquiétudes manifestées par les joueurs au sujet d'un marché des joueurs autonomes qui, affirment-ils, est devenu inefficace.

C'est ce qu'a affirmé Tony Clark, le directeur exécutif de l'Association des joueurs jeudi.

Alors qu'il amorçait sa tournée des camps d'entraînement, Clark a déclaré qu'il ne tirait aucune conclusion au sujet du marché des joueurs autonomes, dans la foulée de l'imposant contrat de dix ans et 300 millions $ que les Padres de San Diego ont accordé à Manny Machado, le deuxième plus lucratif dans toute l'histoire du baseball. Bryce Harper, Dallas Keuchel et Craig Kimbrel ne sont que trois parmi plusieurs joueurs autonomes toujours à la recherche d'un contrat.

« Nous sommes contents de voir que Manny a trouvé un nouveau domicile. Nous sommes curieux de savoir pourquoi ce fut si long », a déclaré Clark jeudi, tout en se disant inquiet pour ceux encore en attente.

Clark, un ancien joueur de premier but étoile, qui rencontrera chacune des 30 équipes, a raconté que le syndicat a été informé que des joueurs ont été contactés par plusieurs équipes, dans un bref laps de temps, après de longs moments sans recevoir d'appels.

« Nous sommes intéressés à éclaircir pourquoi il n'y a eu aucune communication pendant si longtemps et que là, soudainement, le téléphone se met à sonner le même jour, et venant de plusieurs équipes. »

Plus que jamais auparavant, les dirigeants d'équipes font appel à l'analytique et à des modèles spécifiques pour déterminer la valeur des joueurs autonomes. Cela n'a pas empêché quelques-unes des plus grandes vedettes du baseball majeur de critiquer le processus qui a laissé certains joueurs sans travail au début des camps d'entraînement.

L'as partant Max Scherzer, des Nationals de Washington, est d'avis que trop d'équipes essaient de ne pas gagner, et que le processus de reconstruction « empoisonne le sport ». De son côté, le lanceur Justin Verlander, des Astros de Houston, pense que l'approche financière de certaines équipes va continuer de chasser les amateurs des stades.

« Certains des gestes que posent des équipes ont l'air bizarre, mais j'imagine que c'est ce que nous essayons de régler, a déclaré l'arrêt-court Andrelton Simmons, des Angels de Los Angeles. Nous venons ici pour gagner des matchs, et j'espère que tout le monde fait de même. »

La convention collective viendra à échéance en décembre 2021. L'Association des joueurs a proposé d'importants changements de nature économique, incluant l'ajout du frappeur désigné dans la Ligue nationale et l'ajout de règlements au repêchage amateur pour limiter les initiatives de reconstruction. Les propriétaires d'équipes semblent prêts à discuter de changements dans le cadre d'une prolongation de la convention collective.

Récemment, Wainwright a déclaré qu'il y aura une grève des joueurs si rien ne change, et l'artilleur droitier des Cardinals de St. Louis est même allé jusqu'à se questionner sur la possibilité d'un arrêt de travail pendant la prochaine saison. Clark a affirmé que les joueurs vont respecter le contrat actuelle, mais il dit comprendre la prise de position de Wainwright.

« Les propos d'Adam témoignent de l'importance de ce que nous voyons, des inquiétudes des joueurs face à l'industrie et la direction qu'elle prend », a mentionné Clark.