TORONTO - Mike Napoli a frappé un circuit et produit deux points et les Indians de Cleveland ont survécu au très court départ du partant Trevor Bauer pour battre les Blue Jays de Toronto 4-2, lundi, et prendre une confortable avance de 3-0 dans la série de championnat de la Ligue américaine.

Ce fut encore une soirée difficile au bâton pour les Jays face aux lanceurs des Indians. La formation torontoise n'a inscrit que trois points en autant de matchs contre les Indians, qui en ont fait juste assez pour l'emporter.

« On a eu de la bonne compétition, a déclaré le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Leurs releveurs ont fait tout un travail aujourd'hui, ils nous ont complètement muselés. Je crois encore que notre offensive va se mettre à produire. Elle ne l'a pas encore fait. »

ContentId(3.1202809):Les Jays au bord du gouffre
bellmedia_rds.AxisVideo

Le releveur étoile Andrew Miller, qui avait retiré 10 des 12 frappeurs des Jays sur des prises lors des deux premiers matchs, a enregistré un sauvetage de quatre retraits. Il a obtenu un retrait au bâton pour mettre fin en huitième, mais a accordé un simple au frappeur suppléant Dioner Navarro en amorçant la neuvième.

Miller a ensuite retiré Kevin Pillar, Melvin Upton fils et Darwin Barney pour mettre fin à tout espoir de remontée.

Napoli, qui a amorcé le match sur une disette de 0-en-25 contre les droitiers, a claqué un circuit et un double productif. Jason Kipnis a aussi frappé la longue balle pour les Indians.

« Il a eu de bonne présences au bâton, a commenté Russell Martin, qui a été retiré trois fois au bâton, à propos de Napoli. Il a été patient, il attendait son lancer et il ne l'a pas manqué ce soir. »

Michael Saunders a expulsé la balle dans les gradins pour les Blue Jays, qui feront face à l'élimination dès mardi. Les deux équipes ont frappé sept coups sûrs.

Les Indians ont pris les devants 4-2 en inscrivant deux points en sixième. Les Blue Jays n'ont jamais eu les devants dans cette série.

Bauer, qui jouait avec 10 points de suture au petit doigt après un incident impliquant un drone, n'est resté au monticule que pour deux retraits et 21 lancers. Du sang coulait de son doigt et son uniforme était taché lorsque l'arbitre Brian Gorman s'est amené au monticule pour demander à Terry Francona d'envoyer un autre lanceur dans la mêlée.

ContentId(3.1202803):Il commence à être tard pour des solutions
bellmedia_rds.AxisVideo

Même avant le match, le doigt de Bauer semblait bien mal en point. Mais l'artilleur de 25 ans ne semblait pas ennuyé et utilisait sa main droite sans problème apparent.

Bauer a enregistré deux retraits et a donné deux buts sur balles avant de retraiter au vestiaire. Il n'a lancé que neuf prises.

« Quand j'ai vu que ça saignait beaucoup, j'espèrais mettre fin à la manche et retourner à l'abri pour arrêter le saignement, a indiqué Bauer. Parfois, les circonstances ne tournent pas en votre faveur, mais les bonnes équipes trouvent le moyen de gagner. »

Dan Otero s'est amené en relève, le premier de six releveurs des Indians. Bryan Shaw (1-0) a récolté la victoire. Les Indians ont gagné un neuvième match de suite et ont amélioré le record d'équipe avec une sixième victoire consécutive en séries.

Les Blue Jays ont utilisé quatre lanceurs après le départ de Marcus Stroman (0-1). Le petit lanceur a donné quatre points sur trois coups sûrs en cinq manches et un tiers.

« J'avais de bons lancers ce soir, a dit Stroman. J'ai seulement manqué de précision sur certains et ils ont profité de mes erreurs. »

Le spécialiste des fins de match Roberto Osuna avait deux coureurs en position de marquer avec un retrait en neuvième manche, mais il s'en est bien tiré.

Le quatrième match aura lieu mardi alors qu'Aaron Sanchez fera face à l'as des Indians Corey Kluber. Francona avait prévu faire confiance à la recrue Ryan Merritt si Bauer avait pu lancer durant quelques manches, lundi.

ContentId(3.1202764):Napoli combat le feu par le feu
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1202758):Michael Saunders se réveille!
bellmedia_rds.AxisVideo