LOS ANGELES - Au camp d'entraînement, Joe Maddon a eu une franche discussion avec Jake Arrieta à propos de la charge de travail qui lui serait confiée au cours de la saison.

Maddon savait qu'Arrieta ne serait pas d'accord quand il serait hâtivement retiré d'un match, surtout après avoir lancé durant 229 manches pour les Cubs de Chicago en route vers la conquête du trophée Cy-Young en 2015.

« Ça portera ses fruits en fin de saison et en éliminatoires, avait justifié Maddon. Notre intention est de jouer au mois d'octobre et probablement en novembre cette année. »

Maddon savait qu'Arrieta se sentirait invincible après avoir maintenu une moyenne de points mérités de 1,77. Il ne voulait pas que le droitier pense qu'il pourrait lancer autant chaque année.

Arrieta a accepté le plan de Madden et il a lancé durant 197 manches et un tiers, affichant une moyenne de points mérités de 3,10.

« Je suis dans un meilleur état, a déclaré Arrieta, lundi. Le fait d'avoir passé à travers l'an dernier m'a préparé mentalement pour une plus longue saison cette année. Nous avons été en mesure de bien gérer la pression autant mentalement que physiquement. »

Alors que la série est égale 1-1, Arrieta amorcera le match sur la butte pour les Cubs face à Rich Hill des Dodgers de Los Angeles, mardi, au Dodger Stadium.

Arrieta a enregistré son premier match sans point ni coup sûr dans ce stade le 30 août 2015, dans un duel qui s'est amorcé peu après 17h, comme ce sera le cas pour le troisième affrontement. Il peut y avoir de l'ombre entre le monticule et le marbre à cette heure, ce qui favorise les lanceurs, selon Arrieta.

« Je crois vraiment qu'il peut être difficile de voir la rotation de la balle, a-t-il expliqué. Il faut être aggressif en début de match pendant que l'ombre est entre le monticule et le marbre parce qu'elle avance vers le monticule par la suite. »

Lors de son match sans point ni coup sûr l'an dernier, une victoire de 2-0, Arrieta a retiré 12 frappeurs au bâton et a permis à deux coureurs d'atteindre les sentiers - un sur une erreur et l'autre sur un but sur balles.

« Ce sera un sentiment différent, mais en même temps, c'est à peu près la même formation, a-t-il dit. Il faut les retirer de la bonne manière. Je dois utiliser les connaissances que j'ai demain pour m'aider. C'est simplement un autre match sous les projecteurs. »

Hill succédera à Clayton Kershaw en tant que deuxième gaucher de suite à amorcer un match pour les Dodgers, et il s'inspire du triple gagnant du trophée Cy-Young.

« Il a de bons lancers. On ne peut pas lui enlever, a déclaré Hill. Son niveau de compétition fait en sorte qu'il disposera de vous si vous avez un genou au sol. C'est quelque chose qui m'inspire. Ne jamais abandonner et continuer d'attaquer. »

Hill a maintenu une moyenne au bâton de 2,12 durant la saison régulière et a accordé cinq points en sept manches de travail lors du deuxième match de la série de section face aux Nationals.