WASHINGTON - La série de section de la Ligue nationale entre les Nationals de Washington de Dusty Baker et les Dodgers de Los Angeles de Dave Roberts est la première de l'histoire impliquant deux gérants noirs.

« C'est une fierté en tant qu'Afro-Américains de démontrer que nous pouvons non seulement faire le travail, mais que nous le faisons mieux que la majorité. Surtout cette année, a déclaré Baker, jeudi. J'espère que ça entraînera d'autres formations à faire confiance à des gérants afro-américains et que ça motivera les joueurs et les anciens joueurs qui espèrent devenir gérants. »

Lorsque Baker a été embauché au mois de novembre dernier, le baseball majeur a évité d'amorcer une première saison depuis 1988 sans gérants noirs. Roberts a obtenu son emploi plus tard au cours de ce mois.

En avril, une étude supervisée par Richard Lapchick de l'Institut pour la diversité et l'éthique dans le sport à l'Université Central Florida a donné aux équipes de baseball une note de C-plus en ce qui a trait aux embauches de gérants d'autres nationalités.

Questionné à propos de la page d'histoire qu'il écrira en compagnie de Baker lorsque la série de section de la Nationale se mettra en branle vendredi à Washington, Roberts a déclaré : « C'est important que ça ne passe pas sous silence puisque ça signifie beaucoup pour le baseball et la société. »

Roberts a récemment décrit Baker comme « un ami, un exemple à suivre » et il a ajouté que « c'était difficile de suivre ses traces ».

Alors que Roberts fera ses débuts en séries comme gérant, Baker en sera à sa huitième participation en 21 saisons à la barre de quatre formations différentes. Baker est classé au 17e rang dans l'histoire des majeures au chapitre des victoires et a déclaré cette semaine qu'il souhaite devenir le premier gérant noir à être admis au Temple de la renommée.

Jeudi, Baker s'est rappelé l'époque à laquelle il jouait sous les ordres de Tommy Lasorda avec les Dodgers de Los Angeles, il y a 30 ans - et à quel point Lasorda accordait de l'importance au nombre de gérants italiens qui dirigeaient dans les majeures.

« Il dressait des listes. Il était fier. Il parlait toujours du fait qu'il était Italien, a-t-il raconté en riant. Il a même dit à certains de ses amis que j'étais Italien. Il m'avait prévenu de dire que j'étais d'Abruzzo si on me le demandait. »