TORONTO - Pendant un bref moment, Josh Donaldson a changé le Rogers Centre en un aréna de hockey, dimanche.

Alors que les Blue Jays de Toronto portaient leur uniforme rouge pour souligner la Journée du baseball au Canada, le joueur de troisième but a claqué trois longues balles pour mener les Blue Jays vers une victoire de 9-6 contre les Twins du Minnesota.

ContentId(3.1195181):Tour du chapeau pour Donaldson
bellmedia_rds.AxisVideo

Quelques partisans ont rapidement lancé des casquettes sur le terrain après que Donaldson eut cogné son troisième circuit du match, en huitième manche.

« En tant que joueur de baseball, c'est le genre de chose que tu souhaites voir arriver un jour, a exprimé Donaldson. Tu ne sais pas si ça va se produire et c'est assez rare, mais je suis content de l'avoir fait. »

Donaldson a placé les Blue Jays (74-56) aux commandes 6-5 comme deuxième frappeur en septième. Jose Bautista était au premier coussin après un simple.

« On pouvait le voir au début de cette séquence à domicile, il ratait quelques lancers de peu , a indiqué le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Il est capable de réussir cet exploit et nous avons plusieurs joueurs capables de le faire. »

Âgé de 30 ans, Donaldson a signé un premier match de trois circuits en carrière et il a maintenant cogné 33 longues balles en 2016.

Troy Tulowitzki a ajouté un circuit en solo pour les Jays, qui balayaient une série à domicile pour la troisième fois de la saison. Edwin Encarnacion a obtenu un ballon sacrifice, lui qui domine l'Américaine avec 106 points produits. Kevin Pillar a cogné un 30e double, atteignant ce plateau pour la deuxième année de suite.

Le partant des locaux, R.A. Dickey, a permis cinq points, six coups sûrs et trois buts sur balles en six manches. Le lanceur gagnant a été Scott Feldman (7-4).

« Pour gagner des championnats, tu dois battre les équipes que tu es censé battre. Aujourd'hui, nous l'avons fait, a mentionné Dickey. Ce fut un effort d'équipe et Josh a connu une journée spéciale. »

Les largesses de Dickey ont mené à quatre points des Twins en cinquième, où le Minnesota a pris les devants 5-2.

C'était avant la claque de 'Tulo', le coup sûr opportun de Travis et les deux dernières longues balles de Donaldson.

Kyle Gibson a donné quatre points, huit coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches et un tiers. C'est toutefois Pat Light (0-1) qui a subi la défaite.

Max Kepler et Miguel Sano ont produit deux points chacun dans une cause perdante.

Les Blue Jays amorceront lundi un séjour de neuf matches à l'étranger. Ils vont se rendre au Camden Yards, au Tropicana Field et au Yankee Stadium.

Lundi contre les Orioles, ils enverront au monticule Marco Estrada, qui a une fiche de 0-2 à ses trois dernières sorties. Il n'a pas franchi la cinquième manche dans la séquence. Son vis-à-vis sera Wade Miley.

Pour les Twins, une saison misérable se poursuit avec un 10e revers consécutif, leur pire séquence de l'année. Ils ont perdu leurs neuf premiers matchs de la saison.

Les Twins passeront maintenant par Cleveland pour trois rendez-vous avec les Indians, avant de disputer leurs 10 matches suivants au Minnesota.