Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une seule manche suffit aux Blue Jays pour disposer des Angels

Ernie Clement Ernie Clement - Getty
Publié
Mise à jour

La stupéfaction régnait dans l'abri des Blue Jays de Toronto quand Ernie Clement a frappé une balle rapide au-dessus de ses épaules dans les estrades du champ gauche, jeudi.

Les frappeurs ne sont pas supposés cogner des circuits sur des lancers aussi hauts, mais Clement a malgré tout frappé son troisième circuit en autant de matchs au cours d'une deuxième manche de cinq points qui a permis aux Blue Jays de l'emporter 5-3 contre les Angels de Los Angeles.

« Je dois arrêter de m'élancer sur ce lancer, a dit Clement.

« Je ne peux pas le faire si souvent. J'ai été retiré sur des prises quelques fois sur ce tir cette année. J'essayais juste de faire un contact avec la balle avec deux prises. »

La balle rapide de 96,7 milles à l'heure était à 4,60 pieds du sol. Il s'agit du deuxième lancer le plus haut à se solder par une longue balle depuis que cette statistique est comptabilisée, en 2008.

Le record est de 4,61, mais les circonstances étaient différentes. Le joueur des Yankees de New York Kyle Higashioka avait alors expédié un ballon du joueur de premier but des Cubs de Chicago Frank Schwindel dans les gradins, à la fin d'un match à sens unique, en 2022.

« Je pense que tout l'abri a partagé mon sentiment "oh mon Dieu", a commenté le gérant des Blue Jays John Schneider. Ça donne généralement un ballon ou un élan raté. C'est assez rare de voir ça. »

Âgé de 28 ans, Clement est devenu un joueur régulier cet été. Le joueur de champ intérieur polyvalent montre une moyenne au bâton de ,307 à ses 25 derniers matchs avec cinq doubles, un triple, quatre longues balles et 18 points produits.

« Je pense qu'il a fait une excellente transition comme joueur de tous les jours, a dit Schneider. Depuis l'année dernière, certains ajustements qu'il a faits offensivement ont été vraiment très bons. Défensivement, il a été exceptionnel au troisième but, au deuxième, à l'arrêt-court et au monticule. Il fait pas mal tout. »

Clement a vu de l'action sur la butte lors d'une lourde défaite des Blue Jays, le mois dernier.

« C'est génial, a déclaré Clement. Il y a deux ans, si vous m'aviez dit que ça allait arriver, je vous aurais dit que vous êtes des menteurs, là où j'en étais dans ma carrière. Mais j'ai travaillé dur. C'est bien de voir que le travail acharné porte ses fruits. »

Les Blue Jays ont ainsi obtenu au moins une longue balle lors d'une 11e partie de suite, leur plus longue séquence du genre depuis 12 rencontres d'affilée, du 28 août au 9 septembre 2021.

Ce gain était également le quatrième de suite pour les Blue Jays (60-68) contre les Angels (54-74) en huit jours après un balayage de la troupe de John Schneider contre le club d'Anaheim la semaine dernière.

Le Blue Jays ont frappé cinq coups sûrs d'affilée en début de deuxième devant 25 900 partisans au Rogers Centre.

Spencer Horwitz a frappé un circuit lors des deux derniers matchs des Blue Jays, et il a poursuivi sur sa lancée avec un double pour amorcer le deuxième engagement. Il a ensuite marqué grâce à un double d'Alejandro Kirk. Ce dernier a lui-même croisé le marbre en vertu d'un simple de Will Wagner.

Wagner était sur les sentiers quand Clement a cogné son circuit.

Le nouveau venu Joey Loperfido a poursuivi sur la lancée de son équipe en deuxième avec un triple au champ droit. Il a marqué quand George Springer a frappé un roulant au troisième but.

Loperfido a placé la balle en lieu sûr deux fois en trois présences officielles au bâton en ajoutant un simple en septième. Kirk a claqué deux doubles.

Les deux équipes se sont tournées vers l'enclos des releveurs. Pour les Blue Jays, Ryan Burr n'a lancé que pendant une manche avant de céder sa place à Ryan Yarbrough (5-2).

Yarbrough n'a pas donné de points en cinq manches, donnant trois coups sûrs en 60 lancers. Ensuite, Tommy Nance a concédé un circuit de trois points à Niko Kavadas en neuvième manche.

Les deux premiers lanceurs des Angels, Brock Burke (1-1) et Mike Baumann, ont donné trois et deux points, respectivement.