MLB : Vague de suspensions à l'horizon
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:51 mercredi, 5 juin 2013. 22:32Ça brasse dans les coulisses du baseball majeur. Selon le réseau ESPN, le fondateur de la clinique Biogenesis of America, Anthony Bosch, aurait accepté de collaborer avec les enquêteurs du baseball majeur.
Avec cette nouvelle, j’imagine que certains joueurs dormiront les fesses très serrées lors des prochaines semaines.
Cette clinique avait déjà été visée dans le passé, mais on semblait se heurter à des gens qui n’avaient rien vu ni entendu. Le fait que Bosch collabore prouve l’acharnement consacré à cette affaire par les autorités du baseball majeur. Ils entreprendront sous peu des démarches pour suspendre une vingtaine de joueurs qui auraient entretenu des liens avec la clinique Biogenesis de Miami.
Parmi les joueurs visés, on retrouve Alex Rodriguez, Ryan Braun, Everth Cabrera, Melky Cabrera, Francisco Cervelli, Bartolo Colon, Nelson Cruz, Fautino de los Santos, Gio Gonzalez, Yasmani Grandal, Fernando Martinez, Jesus Montero, Jordan Norberto, Johnny Peralta et Cesar Puello. Par contre, d’autres noms pourraient s’ajouter.
Longtemps blâmé pour son inaction et sa lenteur dans des dossiers de la sorte, le baseball majeur aurait décidé d’ouvrir la machine et de mettre toute l’énergie nécessaire afin d’enrayer le dopage. Même s’il s’agissait de la plus grande vague de suspensions pour dopage dans l’histoire du sport aux États-Unis, c’est une bonne nouvelle pour le baseball. On parle ici d’une centaine de matchs de suspension par joueur ce qui en fera réfléchir plus d’un.
Si la rumeur se confirme, d'après moi Alex Rodriguez ne jouera plus dans le baseball majeur.
On a vraiment l’impression que l’on ne viendra jamais à bout du dopage, mais si toutes ces rumeurs s’avèrent véridiques, le message sera très puissant. Le dopage fait tellement mal au sport en général. Et individuellement, est-ce que ça vaut la peine de devenir le meilleur au monde pour finir comme tricheur? Déjà, on boude l’entrée de McGwire, Palmeiro, Bonds et Clemens entre autres au Temple de la renommée du baseball en raison des doutes sur l’utilisation de produits interdits.
Si toute cette histoire s’avère vraie, bravo au baseball majeur d’avoir tenu son bout et tant pis pour les joueurs qui seront éclaboussés par cette nouvelle. Quelque part, vous l’avez cherché!
Je n’ai aucune preuve de ce que j’avance, mais je ne suis pas convaincu de l’apport de ce type de produit au baseball. Ce n’est pas des stéroïdes qui vont permettre à un lanceur de lancer une balle tout juste sur le coin extérieur du marbre ou encore à un frappeur de juger une balle. Mais je suis convaincu que c’est néfaste pour la santé, que c’est néfaste pour l’image et que c’est néfaste pour l’industrie du baseball et du sport en général.
Alors attention! Cette histoire fera couler beaucoup d’encre, mais elle en vaudra la peine!