Il n'y a qu'une semaine d'écoulée au mois d'avril, mais Whit Merrifield est déjà à mi-chemin de la marque de Joe DiMaggio pour le plus grand nombre de matchs consécutifs avec au moins un coup sûr.

Pourtant, on n'en parle presque pas à travers le Baseball majeur. C'est parce que cette séquence s'est amorcée à la fin de la dernière campagne.

« Je ne savais même pas que j'avais une séquence en route jusqu'à ce qu'on me rappelle que j'ai frappé en lieux sûrs dans les 20 derniers matchs de 2018, a admis Merrifield. Tout ce qui m'importait, c'était de frapper des coups sûrs pour terminer au sommet du la ligue. »

Merrifield a atteint son objectif, menant les Majeures avec 192 coups sûrs. Dimanche, le voltigeur des Royals de Kansas City a porté sa séquence de matchs avec un coup sûr à 28. Si jamais sa séquence devait se prolonger, la validité de celle-ci, puisqu'elle ne s'est pas amorcée et terminée la même saison, devrait être souvent remise en cause.

Les 56 matchs consécutifs avec au moins un coup sûr de DiMaggio ne sont pas vraiment en danger actuellement. Mais Merrifield n'a besoin que de deux matchs de plus pour égaler la marque d'équipe, qui appartient à George Brett.

« Pour ma part, je ne change rien à ma routine. Je mentirais toutefois si je disais que je n'y pense pas, a indiqué Merrifield. Vous tentez de garder le plus possible la même approche. Vous souhaitez obtenir un coup sûr dès votre première présence, afin de pouvoir être détendu pour le reste du match. De dire que je n'y pense pas serait un mensonge. »

Brett a établi le record des Royals en 1980, la même saison où il a frappé pour ,390 et remporté le titre de joueur par excellence de l'Américaine. Les Royals avaient atteint la Série mondiale cette saison-là. Les attentes sont beaucoup moins élevées cette année: la défaite des Royals à Detroit, dimanche, était leur sixième d'affilée.

Merrifield se veut toutefois une belle histoire chez les Royals. Le baseballeur de 30 ans a maintenu une moyenne au bâton de ,324 jusqu'ici après avoir frappé pour ,304 en 2018. Dans un sport où tout gravite autour des circuits et des retraits au bâton, il s'insère à merveille dans le livre de jeux des Royals, qui tentent de bâtir leur formation sur la vitesse. Merrifield a volé 45 buts en 2018, un sommet dans la MLB.

Une séquence de matchs avec au moins un coup sûr peut devenir une grosse histoire quand elle atteint les 30 rencontres. Il n'y a pas eu de série du genre depuis les 30 matchs d'affilée de Freddie Freeman en 2016. Celle de Merrifield demeure sous le radar, probablement parce qu'en 2019, il n'a frappé en lieux sûrs que lors de neuf matchs consécutifs. Il en est tout de même très fier.

« C'est plutôt 'cool'! J'aimerais bien que ça se poursuive. Revenez m'en parler dans, disons, 29 matchs? »

Séquence contraire

À l'autre bout du spectre se trouve Chris Davis. Celui qui a frappé 53 circuits en 2013 et 38 aussi récemment qu'en 2016 n'a pas récolté de coup sûr en 23 présences en 2019 avec 13 retraits au bâton, ce qui porte sa léthargie à 44 présences au marbre, si on inclut ses 21 dernières présences de 2018.

Le dernier coup sûr du frappeur des Orioles de Baltimore remonte au 14 septembre, un double contre les White Sox de Chicago.

Le même jour, la séquence de Merrifield atteignait cinq rencontres.

Parlant de frappeur de puissance, le receveur des Yankees de New York Gary Sanchez est en voie de faire oublier une saison 2018 bien décevante.

Sanchez a frappé trois circuits dans l'éclatante victoire de 15-3 des Yankees aux dépens des Orioles. Il n'a eu besoin que de neuf lancers pour frapper ses trois longues balles.

Ces trois circuits portent son total pour la saison à six. L'an dernier, il n'avait pu faire mieux que 18 après en avoir claqué 33 en 2017.