Montréal aurait pu être le joyau de la MLB
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:26 dimanche, 19 déc. 2010. 02:59En 2002, le baseball majeur avait établi que deux concessions étaient en danger de disparaître. Les Twins du Minnesota et les Expos de Montréal.
On connait la suite! Au Québec, nous avons laissé mourir nos Amours à petit feu avant de les voir partir vers Washington tandis que l‘État du Minnesota s‘est relevé les manches et s‘est battu pour la survie de son équipe.
Je me désole beaucoup de cette situation puisque Montréal n‘a rien à envier à Minneapolis/St. Paul. Au contraire, pour avoir visité la métropole du Minnesota au mois d’octobre dernier, je trouve que Montréal est une ville beaucoup plus dynamique. En tout cas, elle l’était…
Minneapolis et Montréal sont fort semblables sur bien des points. Sensiblement le même nombre d‘habitants (quoique nous sommes un peu plus à Montréal), loin des grands marchés de télévision, les deux villes comptent sur leur territoire un stade vétuste (Metrodome et stade olympique).
Mais une seule s‘est levée.
À l’époque où il fallait se battre pour éviter que cette parcelle de la société québécoise s’en aille, nous avons simplement décidé d‘abdiquer. Je me rappelle qu‘à ce moment, la classe politique martelait qu’il était inconcevable d’investir des millions de dollars dans un sport où les athlètes étaient surpayés alors que les hôpitaux étaient engorgés. Peut-être. Mais je ne peux m’empêcher de croire que le baseball à Montréal, ça aurait pu et dû marcher.
Comme ça fonctionne actuellement à Minneapolis où le gouvernement a décidé d’être moins frileux. Et si vous croyez que les Twins sont la risée du baseball majeur – comme c’était le cas à la fin des années 90 – détrompez-vous. Les Twins représentent le joyau de la Ligue américaine de baseball.
Avec son superbe Target Field et son équipe compétitive à chaque année, l’organisation a gagné son pari de faire des Twins un véritable Success Story
J’aurai aimé voir un match des Twins en séries de championnat – c’était d’ailleurs le but de mon voyage – mais malheureusement, ils avaient été éliminés la semaine précédente par les Yankees. Cependant, je suis quand même allé me promener aux abords du Target Field et j’avoue avoir eu un pincement au cœur.
Je me disais qu’avec un peu de guts et de vision, je pourrais toujours aller voir mes Expos et me promener autour du stade situé au centre-ville de MA ville.
Cliquez ici pour voir mes photos autour du Target Field.