MINNEAPOLIS - La longue balle de trois points de Justin Morneau a complété une poussée de cinq points en cinquième manche des Twins du Minnesota, et ces derniers ont malmené le partant Jon Lester et les Red Sox de Boston 5-2, mardi.

Nick Blackburn (4-2) a passé un sommet personnel de sept frappeurs dans la mitaine en sept manches de travail pour les Twins.

Après avoir laissé un coureur au troisième coussin après un retrait en deuxième, Lester (3-5) a mis fin à une autre menace des Red Sox en troisième manche en retirant Joe Mauer sur trois prises. L'artilleur des Red Sox a toutefois cédé en cinquième manche, et a quitté la rencontre en sixième après avoir concédé six coups sûrs et un but sur balles.

Denard Span a d'abord frappé une flèche près des oreilles de Lester en cinquième qui permettait à Matt Tolbert de venir marquer. Mauer a ensuite bénéficié d'une passe gratuite, puis Morneau a expédié la balle dans les gradins du champ droit pour porter le score à 5-1 en faveur des Twins.

Le releveur Matt Guerrier a ensuite offert une huitième manche parfaite, et Joe Nathan a récolté son septième sauvetage de la saison.

Une 8e défaite de suite pour les Jays

Aubrey Huff, Adam Jones et Nolan Reimold ont frappé la longue balle, le droitier Jason Berken a mérité sa première victoire dans les ligues majeures et les Orioles de Baltimore ont défait les Blue Jays de Toronto 7-2.

Il y avait seulement 10 130 partisans dans les gradins - la plus petite foule en 18 ans d'histoire au Camden Yards - pour assister à la huitième défaite consécutive des Blue Jays. La température a glissé sous la barre des 10 degrés Celcius en soirée alors qu'une légère pluie s'abattait sur le stade.

Huff a claqué un circuit en solo en deuxième manche, Jones a ajouté une frappe de deux points en cinquième et Reimold a expédié la balle hors des limites du terrain pour deux autres points en sixième. Les trois coups de quatre buts ont été cognés aux dépens de Ricky Romero (2-1), qui a encaissé sa première défaite dans les majeures.

Rappelé du club-école AAA de Norfolk pour remplacer Adam Eaton au sein de la rotation, Berken (1-0) a alloué deux points, sept coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches de travail.

Jim Johnson s'est amené en neuvième pour récolter son premier sauvetage de la saison.

Zack Greinke revient en force

Zack Greinke a lancé son cinquième match complet de la saison, menant les Royals de Kansas City à une victoire de 6-1 contre les Tigers de Detroit.

Le partant des Royals, qui mène les majeures avec une m.p.m. de 0,84, a retiré huit frappeurs sur des prises. Greinke (8-1) a accordé un point en première et n'a plus rien donné par la suite. Les Tigers ont obtenu six coups sûrs contre lui, sans jamais recevoir de passes gratuites.

Mitch Maier a produit trois points pour les Royals, tandis que Jose Guillen en a produits deux.

Edwin Jackson (4-3), qui venait de remporter trois départs consécutifs, a subi le revers. Il a lancé six manches et un tiers, au cours desquelles il a alloué quatre points (deux mérités) sur sept coups sûrs et un but sur balles.

Carl Pavano s'améliore à chaque départ

Carl Pavano a obtenu sa cinquième victoire en six départs, Ryan Garko a claqué un des quatre circuits des Indians de Cleveland et ces derniers ont battu les Rays de Tampa Bay 5-1.

Asdrubal Cabrera, Kelly Shoppach et Mark DeRosa ont aussi frappé la longue balle pour les Indians, qui ont récolté un cinquième gain en sept parties et ont prolongé à 15 leur série de victoires à domicile face aux Rays.

Pavano (5-4) a alloué un point et quatre coups sûrs en sept manches de travail. Le droitier a retiré six frappeurs au bâton pour continuer sur sa lancée depuis le début du mois de mai. Depuis sa première victoire de la saison face aux Tigers de Detroit, le 1er mai, il affiche un dossier de 5-1 avec une moyenne de points mérités de 3,58, 30 retraits sur trois prises et seulement sept buts sur balles.

Le droitier Matt Garza (4-3) a passé sept frappeurs dans la mitaine et a accordé un seul but sur balles, mais n'a pu garder la balle à l'intérieur des limites du terrain. Il a concédé quatre points sur cinq coups sûrs, dont trois longues balles.

La pluie retarde la fête à Arlington

Chris Davis a frappé deux circuits et Jarrod Saltalamacchia s'est racheté pour une dure soirée derrière le marbre en produisant le point de la victoire quand les Rangers du Texas ont battu les Yankees de New York 7-3.

Saltalamacchia a permis aux Yankees de voler cinq buts en plus d'être crédité de deux balles passées, mais son simple en sixième manche a permis aux Rangers de prendre les devants pour de bon.

Jason Jennings (2-1) a obtenu deux retraits en sixième pour récolter la victoire. Frank Francisco a mis fin au match en neuvième.

Joba Chamberlain n'a pas traversé la quatrième manche. Il a donné trois points sur quatre coups sûrs et quatre buts sur balles. Le releveur Alfredo Aceves (3-1) a subi la défaite.

Mark Teixeira a bouclé le circuit pour les Yankees. Melky Cabrera a dû quitter le match en raison d'une blessure à l'épaule.

La pluie a repoussé le début du match de près de deux heures et demie.

L'attaque des A's se réveille à sa façon, l'instant d'une manche

Jason Giambi a produit deux des quatre points des A's d'Oakland en septième manche, menant son équipe à une rare victoire de 4-3 sur les Mariners de Seattle.

Le partant des A's, Dallas Braden (4-5), a reçu un appui inespéré de son attaque quand les releveurs Miguel Batista (2-1) et Mark Lowe ont gâché la belle sortie du partant Jarrod Washburn.

Braden venait de quitter la rencontre après sept manches honnêtes au cours desquelles il avait donné neuf coups sûrs.

Les A's, qui montrent la pire moyenne de puissance des majeures, ont effectué leur remontée à l'aide de simples et de buts sur balles seulement.

Andrew Bailey a récolté son deuxième sauvetage en quatre opportunités en neuvième manche.

Dans la défaite, Ichiro Suzuki a porté sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr à 20.

Nix avait pris des notes la veille

Jayson Nix a claqué deux circuits, Bartolo Colon a bien fait jusqu'en septième manche contre son ancienne équipe et les White Sox de Chicago ont défait les Angels de Los Angeles 4-2.

Nix, qui était 0-en-7 depuis le début du voyage des White Sox, a cogné des circuits en solo dans les cinquième et septième manches, chaque fois aux dépens du partant Joe Saunders (6-3).

Nix avait été laissé de côté dans la victoire de 17-3 des siens la veille.

Colon (3-4) n'a donné que quatre coups sûrs et un point en six manches et deux tiers.

Scott Linebrink a mérité son premier sauvetage de la saison.