CHICAGO (AP) - Lou Piniella jure de faire des Cubs de Chicago une équipe gagnante, eux dont la dernière présence à la Série mondiale remonte à 1945.

"Il y a urgence, a déclaré Piniella, présenté comme le nouveau gérant de l'équipe, mardi. Nous allons gagner ici, un point c'est tout."

Piniella a accepté un contrat de trois ans qui lui rapportera presque 10 millions $ US, avec une option pour une quatrième année.

"Je ne suis qu'un élément du casse-tête. Mon travail consiste à venir ici et à regrouper cette équipe", a-t-il ajouté en conférence de presse.

Piniella a révélé qu'il avait obtenu l'assurance du directeur général Jim Hendry que les changements nécessaires seront effectués pour améliorer l'équipe. Il a toutefois démenti l'information selon laquelle il voulait que les Cubs fassent l'acquisition du joueur vedette Alex Rodriguez des Yankees, affirmant qu'il n'avait eu "aucune discussion au sujet de A-Rod."

Piniella a été le premier gérant de Rodriguez avec les Mariners de Seattle au milieu des anées 1990.

Piniella a dit qu'il souhaitait le retour en santé des lanceurs Mark Prior et Kerry Wood au camp d'entraînement. L'équipe détient une option de 13,75 millions $ sur le contrat de Wood pour la saison prochaine. Le droitier se rétablit d'une déchirure à la coiffe des rotateurs.

"Ce sont deux joueurs talentueux. Ils ont connu tous les deux des problèmes physiques", a confié Piniella.

Piniella, âgé de 63 ans, compte 19 ans d'expérience comme gérant dans les ligues majeures, ayant mené les Reds à la conquête de la Série mondiale en 1990.

"Nous avons trouvé le bon candidat pour le poste", a précisé Hendry.

Piniella succède à Dusty Baker, un autre vétéran gérant qui s'était joint aux Cubs avec une solide feuille de route. Baker a quitté après un mandat de quatre ans lorsque son contrat n'a pas été renouvelé à l'issue d'une saison où les Cubs ont compilé un dossier de 66-96 pour terminer au dernier rang de la section Centrale de la Ligue nationale.

Maintenant, Piniella obtient l'opportunité de réussir là où plusieurs de ses prédécesseurs ont échoué.

"J'ai été gérant à plusieurs endroits où la victoire était ce que nous recherchions", a lancé Piniella après avoir ajusté son chandail no 41 des Cubs.

Et contrairement à l'opinion de plusieurs, Piniella a déclaré qu'il ne croyait pas à la malédiction qui aurait privé les Cubs d'une victoire en Série mondiale depuis presque 100 ans. Ils ont enlevé la Série mondiale pour la dernière fois en 1908.