Deux dossiers importants ont été réglés dans le baseball majeur lors des dernières heures. Celui de Shohei Ohtani, le Japonais aux multiples talents qui sera coéquipier de Mike Trout, et celui du joueur par excellence de la Ligue nationale en 2017, Giancarlo Stanton, qui passe aux Yankees. Voici mes premières pensées.

Tout d’abord, chapeau au clan Ohtani qui a été hyper professionnel dans ses démarches. Des rencontres privées avec chacune des équipes potentielles pour ensuite aviser rapidement les équipes pour lesquelles ça ne fonctionnerait pas.

Son honnêteté est de bon augure pour la suite des choses. Bien content aussi que le Japonais choisisse une équipe avec laquelle il aura un défi important de mener les Angels aux grands honneurs. Par contre, ce qui me fascine dans son cas est de savoir s’il a influencé suffisamment les dirigeants des Angels pour être en mesure de lancer tout en ayant sa part de présences au bâton.

L’histoire du baseball nous laisse croire que c’est impossible de pouvoir lancer de façon régulière et d’agir aussi comme joueur de position de façon régulière durant une même saison. Même Babe Ruth a été dans l’obligation de faire un choix, lui qui était un lanceur redoutable avant de devenir le visage du baseball du frappeur de puissance. Mais nous sommes en 2017 et peut-être que nous sommes rendus à prendre au sérieux ces super-athlètes qui ont des outils d’entraînements nettement supérieurs.

J’aimerais vraiment que Ohtani puisse relever le défi d’une certaine façon. À en juger par ce que j’ai lu sur lui, il me semble plus prêt à lancer dans le baseball majeur que d’être un frappeur régulier, mais j’espère que les Angels lui donneront la chance de se faire valoir aux deux positions. Je suis convaincu qu’un athlète ne peut avoir 35 départs et 500 présences au bâton, mais est-ce réaliste de penser à 125 manches et 250 présences au bâton?

Évidemment, le joueur doit être à la hauteur et avoir un rendement qui lui vaut ce temps de jeu, mais je crois qu’il est maintenant possible de l’essayer. Et si Othani peut apporter cette nouvelle philosophie, ce serait un gain pour tous ces athlètes qui parfois choisissent d’autres sports que le baseball pour ne pas être confinés à faire ce choix. Le baseball serait gagnant et imaginez les gérants qui pourraient compter sur un tel type de joueur.

Tout ça pour dire que je ne vois que du bon de l’arrivée d’Ohtani avec les Angels et je lui souhaite tout le succès possible.

La fameuse clause de non-échange

Le dossier de Giancarlo Stanton m’emballe un peu moins. Certes, ce sera excitant de voir les Yankees frapper tous ces circuits, mais est-ce vraiment bon pour le baseball? Ce qui ressort le plus dans ce dossier est cette fameuse clause de non-échange bien plus qu’une équipe riche qui obtient encore les meilleurs joueurs.

Le premier dirigeant qui a octroyé cette clause à un joueur a ouvert la porte à un pouvoir incontrôlable. Les Cardinals de St. Louis et les Giants de San Francisco avaient des ententes avec les Marlins, mais Stanton a rejeté le tout en utilisant sa clause. Je ne blâme pas Stanton ici; il utilise une clause négociée. Mais j’aurais vu Stanton autant chez les Cards que les Giants et tenter de leur apporter cet élément qui allait les faire gagner. Il me semble que le défi aurait été d’autant plus grand pour Stanton et le baseball se porterait mieux.

D’ailleurs, plusieurs disent que le baseball devrait avoir son plafond salarial pour éviter ce débordement. Je ne suis pas d’accord. Le cas de Stanton est le cas d’une clause qui selon moi n’a pas sa place. Le partage des revenus implanté dans le baseball est excellent et permet aux équipes moins riches d’avoir leur part du gâteau.

Si les Expos devaient revenir un jour, ce serait pas mal plus intéressant d’avoir le même système en place de partage de revenus que de forcer un plafond salarial en raison du marché. Mais c’est un autre dossier. Par contre, le partage des revenus, aussi bon soit-il, ne me permet pas de comprendre où s’en va Derek Jeter. J’espère que son plan tient la route parce que pour l’instant, plusieurs doutent de sa façon de gérer.

Maintenant que Ohtani est avec les Angels et que Stanton sera le coéquipier d’Aaron Judge, que feront les autres équipes? Les Cards et Giants seront actifs après avoir perdu dans le dossier Stanton. Est-ce que les Red Sox de Boston et même les Blue Jays de Toronto répliqueront aux Yankees?

Un hiver qui s’annonce chaud dans le merveilleux monde du baseball!