Je ne m’en cache pas, lorsque j’ai su que le CIO songeait à retirer la lutte des Jeux, j’ai été très surpris et j’ai eu une bonne pensée pour tous les gens impliqués dans ce très vieux sport. Je comprends leurs frustrations puisque le baseball a subi le même traitement il n’y a pas si longtemps. D’ailleurs, le baseball/softball, qui ne forme qu’un regroupement maintenant, fait partie des sports qui pourraient revenir aux Jeux. J’adorerais que le baseball redevienne un sport olympique, mais j’ai de sérieux doutes quant au baseball majeur qui devrait cesser ses activités pour une dizaine de jours pour envoyer ses meilleurs joueurs. D’ailleurs, depuis le départ du baseball des Jeux, on présente maintenant la Classique mondiale, et ce, au mois de mars qui avouons-le, n’est pas la meilleure période de l’année. En fait, avec sa saison de 162 parties, ça ne laisse pas beaucoup de bonnes options pour organiser autre chose. Est-ce que le baseball majeur est mûr pour organiser un calendrier modifié tous les quatre ans afin d’accommoder la présence de ce sport aux Jeux olympiques? Il serait grand temps que l’on s’ajuste puisqu’on le veut ou non, les olympiques sont le plus grand rassemblement sportif au monde. Et quand les pays comme le Japon, la Corée, les États-Unis, Cuba, les pays d’Amérique du Sud et le Canada s’affrontent avec ses meilleurs éléments, ça donne tout un spectacle. On aura une bonne idée lors de la Classique mondiale présentée dans quelques semaines. Par contre, malgré tout le respect que j’ai pour la Classique mondiale, ça n’a pas l’envergure des Olympiques, point final.

Équipe Canada lors de la Classique 2009



Classique mondiale de baseball

La 3e Classique mondiale de baseball sera présentée en mars 2013. À compter de cette année, la Classique sera présentée tous les quatre ans alors que trois ans séparaient les deux premières éditions. Elle sera composée au départ de quatre groupes de quatre équipes qualifiées. Les groupes A et B seront joués en Asie, plus précisément à Fukuoka au Japon et à Taichung en Taiwan.

Les groupes C et D seront quant à eux disputés à Puerto Rico et Pheonix en Arizona.

Le Canada disputera les honneurs du groupe D avec l’Italie, le Mexique et les États-Unis. Les deux premiers de chaque groupe passent ensuite à la ronde suivante. Sans être trop confiant, le Canada devrait être en mesure de se qualifier pour la 2e ronde.

Le Canada sera représenté par plusieurs joueurs des ligues majeures dont, entre autres Russell Martin, Brett Lawrie, Justin Morneau, Phillippe Aumont, Jesse Crain, Michael Saunders et Chris Leroux. Par contre, les dirigeants attendent toujours la confirmation de quelques joueurs, dont Jason Bay, Joey Votto, Rich Harden, Jeff Francis et Ryan Dempster. Évidemment, si ces joueurs s’ajoutent à la formation, le Canada sera à prendre très au sérieux.

Il faut comprendre que le Canada a fait des pas de géant sur la scène internationale depuis quelque temps. Voici le rang du Canada lors de certains championnats du monde :

1994 — 14e

1998 — 11e

2001 — 11e

2003 — 9e

2005 — 9e

2007 — 9e

2009 — Bronze

2011 — Bronze

Le Canada a maintenu une fiche de 2–3 lors des deux premières présentations de la Classique mondiale.

L'instructeur des lanceurs de l'équipe canadienne Denis Boucher



L’implication des gars tels que Denis Boucher et Larry Walker est aussi directement liée aux succès du baseball au Canada. Cette année, Stubby Clapp et Paul Quantrill s’ajoutent au personnel d’entraîneurs déjà composé de Tom Leiper, de Greg Hamilton et du gérant Ernie Witt.

Préparez-vous puisque nous aurons droit à de l’excellent baseball, et ce, dans moins de 25 jours. Pour vous donner une idée, l’équipe USA sera composée entre autres de R.A. Dickey, Andy Pettitte, Craig Kimbrel, David Wright, Joe Mauer, Ryan Braun, Brandon Phillips et Mark Teixeira.

Le Canada jouera son premier match le 8 mars contre l’Italie. Il se disputera la victoire contre les Mexicains le 9 et les Américains le 10 mars.