MONTREAL (PC) - Battre les Phillies, c'est déjà difficile. Quand il faut aussi battre les arbitres, alors là, c'est encore plus difficile.

Une décision douteuse de l'arbitre du premier but Mike Fichter a ouvert la porte à la poussée de deux points des Phillies à la 10e en les privant du troisième retrait, puis l'arbitre du marbre Tim Welke a refusé une troisième prise à Gary Majewski contre Mike Lieberthal, qui a produit le premier point de la 10e avec un simple.

"La manche aurait dû être terminée", a laissé tomber Frank Robinson.

Dépité, Robinson a risqué une explication.

"Ils ne sont peut-être pas aussi alertes pour nous qu'ils le sont quand il s'agit des meilleures équipes comme les Braves ou les Marlins, par exemple. Ils sont peut-être trop détendus et ils ne se concentrent peut-être pas autant sur leur travail quand nous jouons."

Il y avait deux retraits à la 10e quand l'arbitre du premier but a fait cadeau d'un simple au champ intérieur à Lou Collier après que Placido Palanco eut réussi un simple contre Joey Eischen, qui a été remplacé par Majewski.

"Ce sont des choses qui arrivent, a dit Majewski. Il a jugé qu'il était sauf..."

Les Expos menaient 2-0 après sept manches et ils ont laissé filer une avance de deux points en cédant un point à la huitième, puis un autre à la neuvième quand Chad Cordero n'a pas fait le travail, permettant le point égalisateur et ne lançant que deux tiers de manche.

"On ne peut pas donner des points à la huitième et la neuvième, a reconnu Robinson. Disons que ce ne fut pas un bon soir pour Cordero."

Cordero, lui aussi, n'a pas été aidé par l'arbitre du marbre mais il a d'abord parlé du tir de Majewski à Lieberthal qui semblait être une troisième prise.

"Le lancer de Gary à Lieberthal était au-dessus du marbre quand on le voit à la télé mais, a-t-il ajouté comme Majewski en ce qui a trait à la décision de l'arbitre du premier but sur le simple de Collier, ce sont des choses qui arrivent."

Qu'à cela ne tienne, Cordero n'a pas cherché à excuser sa mauvaise sortie.

"C'est frustrant mais il faut tenter de surmonter cela, a-t-il dit. On ne peut se servir de cela (les mauvaises décisions des arbitres) comme excuse. J'ai essayé de me battre pour m'en sortir."

Scott Downs a excellé au monticule, n'allouant que quatre coups sûrs et un point en sept manches et un tiers. Il n'a donné aucun but sur balles.

"Il a été excellent, a dit Robinson. Il a lancé suffisamment bien pour remporter la victoire. Je ne voulais pas qu'il soit le perdant."