(RDS) - Russ Ortiz aimerait bien obtenir tous ses départs contre les Expos. Le droitier a lancé un match complet de trois coups sûrs pour signer sa cinquième victoire de la saison face à la formation montréalaise à la suite d'un triomphe de 9-0 des Braves d'Atlanta, samedi soir, devant une foule de 9772 au Stade olympique.

Les Expos, qui ont été blanchis pour la 16e fois cette saison, présentent maintenant un dossier de trois gains contre 12 revers face aux Braves cette saison.

Il faut avouer que contre un lanceur tel Ortiz, il est difficile de gagner avec des joueurs comme Ryan Church, Jamey Carroll, Val Pascucci, Maicer Izsturis et Einar Diaz dans l'alignement. Bref, disons que la soirée a été pas mal longue pour l'attaque montréalaise et les spectateurs présents.

Après avoir été parfait lors des cinq premières manches, Ortiz (14-7) a accordé un simple à Diaz, premier frappeur des Expos en sixième. Les hommes de Frank Robinson ont menacé dans cette manche en plaçant des coureurs aux extrémités avec un seul retrait. Toutefois, Ortiz s'est sorti d'impasse en forçant Henry Mateo à frapper dans un double-jeu.

Patterson atroce

Comme si ce n'était pas suffisant, le partant des Expos, John Patterson (3-4), ne l'avait pas. Après avoir accordé trois points, dont deux mérités, au cours des deux premières manches, le droitier a été envoyé au douche avec les buts remplis et aucun retrait en début de troisième manche.

Joe Horgan s'est alors emmené pour faire face à Andruw Jones. Résultat: le voltigeur des Braves a frappé un grand chelem pour porter la marque 7-0. Les carottes étaient cuites!!! Le gaucher a accordé un autre point dans cette manche lorsque Ortiz a frappé un double par-dessus la tête de Church au champ centre qui a permis à Adam Laroche, lui aussi auteur d'un double, de croiser le marbre.

En cinquième, Laroche en a rajouté en frappant un circuit en solo aux dépens de Claudio Vargas.

Un balyage?

Dimanche, les Braves tenteront de balayer cette série de trois matchs. John Thomson (10-8) sera au monticule pour les hommes de Bobby Cox. Il sera opposé à Livan Hernandez (10-12).