Ortiz passe bien près
Baseball lundi, 4 sept. 2006. 15:38 mercredi, 11 déc. 2024. 14:57
(RDS.ca) - Ramon Ortiz était à trois retraits de réussir le premier match sans point ni coup sûr dans le baseball majeur depuis plus de deux ans et les Nationals de Washington ont disposé des Cardinals de St. Louis 4-1, lundi.
Ortiz, qui a frappé la longue balle en huitième manche pour donner les devants 3-0 aux Nationals, a amorcé la neuvième contre Aaron Miles. Alors que la foule criait pour supporter le lanceur droitier, Miles a expédié le deuxième lancer au champ centre pour un simple.
Le natif de la République dominicaine pouvait devenir le premier lanceur depuis le match parfait de Randy Johnson le 17 mai 2004 à lancer un match sans point ni coup sûr.
Après un double jeu, Ortiz a permis à Albert Pujols de claquer son 43e circuit de la saison. Le puissant cogneur compte quatre longues balles à ses deux derniers matchs.
Chad Cordero s'est ensuite amené en relève pour obtenir le dernier retrait.
Victoire et record pour les Marlins
Les Marlins de Floride sont devenus la première équipe dans l'histoire des majeures à se retrouver avec une fiche positive après avoir été 20 matchs sous la barre de .500, lundi, alors qu'ils sont venus de l'arrière pour vaincre les Diamondbacks de l'Arizona 8-5.
Les Marlins ont effacé un déficit de cinq points contre les D'backs pour se retrouver avec un dossier gagnant pour la première fois cette saison, soit 69-68, eux qui avaient présenté une fiche de 11-31 le 21 mai dernier.
Le circuit de trois points de Joe Borchard a couronné une poussée de six points en sixième manche aux dépens des Diamondbacks. Ceux-ci se sont inclinés pour la sixième fois de suite même s'ils ont mené au score dans chacune de leurs cinq dernières rencontres.
Dan Uggla a frappé un circuit de deux points pour les Marlins, son 22e, et ainsi réédité le record de la concession pour le nombre de points produits par une recrue, jusqu'ici détenu par Jeff Conine. Uggla a maintenant 81 points produits à sa fiche.
Les Marlins tiraient de l'arrière 4-0 après une manche et 5-0 après cinq. Le lanceur des D'backs Enrique Gonzalez (3-7) n'avait cédé qu'un coup sûr au moment d'amorcer la sixième, mais il a néanmoins perdu une cinquième décision de suite et est demeuré sans victoire en neuf départs.
Rappelé du réseau A avant le match, Randy Messenger (2-7) a été parfait en sixième. Joe Borowski a fait de même en neuvième pour signer un 33e sauvetage en 38 occasions.
Nady frappe tôt et les Pirates l'emportent
Xavier Nady a réussi un double de trois points en première manche et les Pirates de Pittsburgh ont vaincu les Cubs de Chicago 5-4, lundi.
L'as des Cubs Carlos Zambrano a quitté après une manche et un tiers en raison de douleurs au dos. Il s'agit pour lui de son plus court départ en carrière. Zambrano (14-6) a donné quatre points mérités, quatre coups sûrs et quatre buts sur balles, subissant la défaite pour la première fois en cinq sorties.
Les Pirates ont remporté un quatrième match de suite face aux Cubs.
Paul Maholm (7-10) a concédé quatre points, trois coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches, retirant 10 des 11 derniers frappeurs à lui faire face. Il a gagné sa troisième décision d'affilée.
John Grabow, Damaso Marte et Matt Capps ont tenu les Cubs en échec lors des trois manches suivantes et Salomon Torres a récolté son deuxième sauvetage en trois jours.
Ryan Theriot a réussi un double de trois points pour les Cubs en deuxième manche.
Une première défait pour Maddux avec les Dodgers
Greg Maddux a perdu sa première décision depuis qu'il s'est joint aux Dodgers de Los Angeles, lundi, alors que les Brewers de Milwaukee ont mis fin à leur léthargie, une séquence de 10 défaites, au moyen d'un gain de 6-3.
Maddux, qui avait un dossier de 3-0 depuis qu'il avait été échangé aux Dodgers par les Cubs de Chicago, le 31 juillet, a cédé un point et deux coups sûrs à ses quatre premières manches, mais une balle qui a frôlé son gant et s'est transformée en coup sûr à l'avant-champ en cinquième manche a pavé la voie vers une poussée de trois points.
Tony Graffanino a alors notamment réussi un double d'un point et Jeff Cirillo, un ballon-sacrifice, pour donner les devants 3-1 à Milwaukee.
Maddux (12-12) a finalement cédé un total de six points et 10 coups sûrs pour subir son premier revers depuis le 19 juillet.
Dave Bush (10-10) a alloué trois points et huit coups sûrs en sept manches et un tiers.
La pire séquence perdante dans l'histoire des Brewers est survenue en 1994, alors qu'ils s'étaient inclinés 14 fois de suite.
Le receveur Russell Martin a réussi deux coups sûrs en quatre présences à la plaque en plus de produire un point.
Utley joue les héros
Un circuit de Chase Utley après deux retraits à la 10e manche a procuré un gain de 3-2 aux Phillies de Philadelphie sur les Astros de Houston.
Utley a réussi son 25e de la saison aux dépens de Dave Borkowski (1-2). Il a du même coup mis fin à une séquence de 12 défaites des Phillies aux mains des Astros, qui remontait à août 2004.
Rick White (3-1) a lancé la 10e manche et été crédité de la victoire. Il a retiré les deux derniers frappeurs en laissant un coureur au troisième but.
Roger Clemens, qui en était à son 15e départ, a quitté le match ennuyé par une blessure à l'aine après avoir accordé un seul coup sûrs en cinq manches. Les Astros ont fait savoir que son cas serait réévalué quotidiennement.
Le vétéran droitier avait entrepris le match avec une riche de 5-4 et une moyenne de points mérités de 2,99.
Charlton Jimerson a frappé un circuit en relève à sa première présence au bâton dans le baseball majeur pour les Astros et Ryan Howard a réussi son 53e pour les Phillies. Il a frappé au moins un coup sûr à ses 14 derniers matchs.
Cole Hamels a retiré les 17 premiers frappeurs qu'il a affrontés, soit jusqu'au circuit de Jimerson venu frapper à la place de Clemens, et s'annonce de plus en plus comme le lanceur étoile prévu. Il a accordé un autre circuit à Aubrey Huff, qui créait l'égalité à la huitième manche.
Un 730e circuit pour Bonds
Barry Bonds a cogné un circuit, son 730e en carrière, de deux points qui créait l'égalité en huitième manche et Shea Hillenbrand a réussi une claque en solo en 10e pour conduire les Giants de San Francisco à un gain de 5-4 sur les Reds de Cincinnati, lundi.
Les Giants ont remporté une troisième partie d'affilée ainsi que 15 de leurs 21 derniers matchs, pour revenir dans la course au meilleur deuxième dans la Nationale. San Francisco joue pour ,500 pour la première fois depuis le 27 juillet.
Les Reds ont quant à eux perdu neuf de leurs 10 dernières rencontres.
Kevin Correia (1-0) a lancé durant une manche et un tiers pour mériter la victoire alors que Mike Stanton a obtenu les trois derniers retraits pour récolter son sixième sauvetage de la saison.
David Weathers (4-4) a accordé un point et un coup sûr en deux manches de travail.
Rich Aurelia et Jason LaRue ont frappé la longue balle pour les Reds. Aurelia a terminé la rencontre avec trois coups sûrs et deux points produits.
Moises Alou a également claqué un circuit pour les Giants.
Chuck James musèle l'attaque des Mets
Chuck James n'a concédé qu'un coup sûr en huit manches de travail et les Braves d'Atlanta ont vaincu les Mets de New York 5-0, lundi.
James a également croisé le marbre à deux reprises en plus d'obtenir son premier coup sûr de la saison. David Wright a été le seul à réussir un coup sûr du côté des Mets.
Adam LaRoche et Edgar Renteria ont chacun produit deux points pour les Braves, qui ne seront pas en mesure de remporter un 15e titre de division consécutif.
Steve Trachsel (14-6) a alloué quatre points, dont trois mérités, quatre coups sûrs et sept buts sur balles en quatre manches et un tiers.
James (8-3) a concédé trois buts sur balles et retiré un frappeur sur des prises.
Pete Orr a obtenu deux coups sûr dans le camp des Braves.
Les Padres l'emportent grâce à Barfield
La recrue Josh Barfield a cogné un circuit de trois points après un retrait en neuvième manche et les Padres de San Diego ont battu les Rockies du Colorado 7-5, lundi, conservant ainsi leur avance d'un demi-match au sommet de la course au meilleur deuxième dans la Nationale.
Barfield a terminé la rencontre avec quatre points produits pour les champions en titre de la division Ouest de la Nationale, sont à deux parties des Dodgers et du sommet de cette même division.
Alors que les Rockies se dirigeaient lentement vers un 11e gain en 17 rencontres face aux Padres cette saison, San Diego est revenu de l'arrière contre Brian Fuentes (3-4).
Après avoir retiré le premier frappeur Russell Branyan, Fuentes a donné un but sur balles à Mike Cameron et au frappeur suppléant Mike Piazza, qui a cédé sa place au coureur suppléant Khalil Greene. Barfield a ensuite réussi son 12 e circuit de la saison pour mettre fin au match.
Fuentes a effectué un cinquième sabotage en 28 occasions cette saison. Rudy Seanez (1-0) a lancé une manche pour enregistrer la victoire.
Brian Giles et Branyan ont également frappé la longue balle du côté des Padres.
Todd Helton et Troy Tulowitzki ont fait de même dans le camp des Rockies.
Ortiz, qui a frappé la longue balle en huitième manche pour donner les devants 3-0 aux Nationals, a amorcé la neuvième contre Aaron Miles. Alors que la foule criait pour supporter le lanceur droitier, Miles a expédié le deuxième lancer au champ centre pour un simple.
Le natif de la République dominicaine pouvait devenir le premier lanceur depuis le match parfait de Randy Johnson le 17 mai 2004 à lancer un match sans point ni coup sûr.
Après un double jeu, Ortiz a permis à Albert Pujols de claquer son 43e circuit de la saison. Le puissant cogneur compte quatre longues balles à ses deux derniers matchs.
Chad Cordero s'est ensuite amené en relève pour obtenir le dernier retrait.
Victoire et record pour les Marlins
Les Marlins de Floride sont devenus la première équipe dans l'histoire des majeures à se retrouver avec une fiche positive après avoir été 20 matchs sous la barre de .500, lundi, alors qu'ils sont venus de l'arrière pour vaincre les Diamondbacks de l'Arizona 8-5.
Les Marlins ont effacé un déficit de cinq points contre les D'backs pour se retrouver avec un dossier gagnant pour la première fois cette saison, soit 69-68, eux qui avaient présenté une fiche de 11-31 le 21 mai dernier.
Le circuit de trois points de Joe Borchard a couronné une poussée de six points en sixième manche aux dépens des Diamondbacks. Ceux-ci se sont inclinés pour la sixième fois de suite même s'ils ont mené au score dans chacune de leurs cinq dernières rencontres.
Dan Uggla a frappé un circuit de deux points pour les Marlins, son 22e, et ainsi réédité le record de la concession pour le nombre de points produits par une recrue, jusqu'ici détenu par Jeff Conine. Uggla a maintenant 81 points produits à sa fiche.
Les Marlins tiraient de l'arrière 4-0 après une manche et 5-0 après cinq. Le lanceur des D'backs Enrique Gonzalez (3-7) n'avait cédé qu'un coup sûr au moment d'amorcer la sixième, mais il a néanmoins perdu une cinquième décision de suite et est demeuré sans victoire en neuf départs.
Rappelé du réseau A avant le match, Randy Messenger (2-7) a été parfait en sixième. Joe Borowski a fait de même en neuvième pour signer un 33e sauvetage en 38 occasions.
Nady frappe tôt et les Pirates l'emportent
Xavier Nady a réussi un double de trois points en première manche et les Pirates de Pittsburgh ont vaincu les Cubs de Chicago 5-4, lundi.
L'as des Cubs Carlos Zambrano a quitté après une manche et un tiers en raison de douleurs au dos. Il s'agit pour lui de son plus court départ en carrière. Zambrano (14-6) a donné quatre points mérités, quatre coups sûrs et quatre buts sur balles, subissant la défaite pour la première fois en cinq sorties.
Les Pirates ont remporté un quatrième match de suite face aux Cubs.
Paul Maholm (7-10) a concédé quatre points, trois coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches, retirant 10 des 11 derniers frappeurs à lui faire face. Il a gagné sa troisième décision d'affilée.
John Grabow, Damaso Marte et Matt Capps ont tenu les Cubs en échec lors des trois manches suivantes et Salomon Torres a récolté son deuxième sauvetage en trois jours.
Ryan Theriot a réussi un double de trois points pour les Cubs en deuxième manche.
Une première défait pour Maddux avec les Dodgers
Greg Maddux a perdu sa première décision depuis qu'il s'est joint aux Dodgers de Los Angeles, lundi, alors que les Brewers de Milwaukee ont mis fin à leur léthargie, une séquence de 10 défaites, au moyen d'un gain de 6-3.
Maddux, qui avait un dossier de 3-0 depuis qu'il avait été échangé aux Dodgers par les Cubs de Chicago, le 31 juillet, a cédé un point et deux coups sûrs à ses quatre premières manches, mais une balle qui a frôlé son gant et s'est transformée en coup sûr à l'avant-champ en cinquième manche a pavé la voie vers une poussée de trois points.
Tony Graffanino a alors notamment réussi un double d'un point et Jeff Cirillo, un ballon-sacrifice, pour donner les devants 3-1 à Milwaukee.
Maddux (12-12) a finalement cédé un total de six points et 10 coups sûrs pour subir son premier revers depuis le 19 juillet.
Dave Bush (10-10) a alloué trois points et huit coups sûrs en sept manches et un tiers.
La pire séquence perdante dans l'histoire des Brewers est survenue en 1994, alors qu'ils s'étaient inclinés 14 fois de suite.
Le receveur Russell Martin a réussi deux coups sûrs en quatre présences à la plaque en plus de produire un point.
Utley joue les héros
Un circuit de Chase Utley après deux retraits à la 10e manche a procuré un gain de 3-2 aux Phillies de Philadelphie sur les Astros de Houston.
Utley a réussi son 25e de la saison aux dépens de Dave Borkowski (1-2). Il a du même coup mis fin à une séquence de 12 défaites des Phillies aux mains des Astros, qui remontait à août 2004.
Rick White (3-1) a lancé la 10e manche et été crédité de la victoire. Il a retiré les deux derniers frappeurs en laissant un coureur au troisième but.
Roger Clemens, qui en était à son 15e départ, a quitté le match ennuyé par une blessure à l'aine après avoir accordé un seul coup sûrs en cinq manches. Les Astros ont fait savoir que son cas serait réévalué quotidiennement.
Le vétéran droitier avait entrepris le match avec une riche de 5-4 et une moyenne de points mérités de 2,99.
Charlton Jimerson a frappé un circuit en relève à sa première présence au bâton dans le baseball majeur pour les Astros et Ryan Howard a réussi son 53e pour les Phillies. Il a frappé au moins un coup sûr à ses 14 derniers matchs.
Cole Hamels a retiré les 17 premiers frappeurs qu'il a affrontés, soit jusqu'au circuit de Jimerson venu frapper à la place de Clemens, et s'annonce de plus en plus comme le lanceur étoile prévu. Il a accordé un autre circuit à Aubrey Huff, qui créait l'égalité à la huitième manche.
Un 730e circuit pour Bonds
Barry Bonds a cogné un circuit, son 730e en carrière, de deux points qui créait l'égalité en huitième manche et Shea Hillenbrand a réussi une claque en solo en 10e pour conduire les Giants de San Francisco à un gain de 5-4 sur les Reds de Cincinnati, lundi.
Les Giants ont remporté une troisième partie d'affilée ainsi que 15 de leurs 21 derniers matchs, pour revenir dans la course au meilleur deuxième dans la Nationale. San Francisco joue pour ,500 pour la première fois depuis le 27 juillet.
Les Reds ont quant à eux perdu neuf de leurs 10 dernières rencontres.
Kevin Correia (1-0) a lancé durant une manche et un tiers pour mériter la victoire alors que Mike Stanton a obtenu les trois derniers retraits pour récolter son sixième sauvetage de la saison.
David Weathers (4-4) a accordé un point et un coup sûr en deux manches de travail.
Rich Aurelia et Jason LaRue ont frappé la longue balle pour les Reds. Aurelia a terminé la rencontre avec trois coups sûrs et deux points produits.
Moises Alou a également claqué un circuit pour les Giants.
Chuck James musèle l'attaque des Mets
Chuck James n'a concédé qu'un coup sûr en huit manches de travail et les Braves d'Atlanta ont vaincu les Mets de New York 5-0, lundi.
James a également croisé le marbre à deux reprises en plus d'obtenir son premier coup sûr de la saison. David Wright a été le seul à réussir un coup sûr du côté des Mets.
Adam LaRoche et Edgar Renteria ont chacun produit deux points pour les Braves, qui ne seront pas en mesure de remporter un 15e titre de division consécutif.
Steve Trachsel (14-6) a alloué quatre points, dont trois mérités, quatre coups sûrs et sept buts sur balles en quatre manches et un tiers.
James (8-3) a concédé trois buts sur balles et retiré un frappeur sur des prises.
Pete Orr a obtenu deux coups sûr dans le camp des Braves.
Les Padres l'emportent grâce à Barfield
La recrue Josh Barfield a cogné un circuit de trois points après un retrait en neuvième manche et les Padres de San Diego ont battu les Rockies du Colorado 7-5, lundi, conservant ainsi leur avance d'un demi-match au sommet de la course au meilleur deuxième dans la Nationale.
Barfield a terminé la rencontre avec quatre points produits pour les champions en titre de la division Ouest de la Nationale, sont à deux parties des Dodgers et du sommet de cette même division.
Alors que les Rockies se dirigeaient lentement vers un 11e gain en 17 rencontres face aux Padres cette saison, San Diego est revenu de l'arrière contre Brian Fuentes (3-4).
Après avoir retiré le premier frappeur Russell Branyan, Fuentes a donné un but sur balles à Mike Cameron et au frappeur suppléant Mike Piazza, qui a cédé sa place au coureur suppléant Khalil Greene. Barfield a ensuite réussi son 12 e circuit de la saison pour mettre fin au match.
Fuentes a effectué un cinquième sabotage en 28 occasions cette saison. Rudy Seanez (1-0) a lancé une manche pour enregistrer la victoire.
Brian Giles et Branyan ont également frappé la longue balle du côté des Padres.
Todd Helton et Troy Tulowitzki ont fait de même dans le camp des Rockies.