CLEVELAND - Ozzie Guillen veut que son contrat soit prolongé comme gérant des White Sox de Chicago, et rapidement.

Guillen, dont l'entente actuelle se termine avec la saison 2012, veut savoir à quoi s'en tenir quand s'amorcera la prochaine campagne. En fait, il veut connaître les intentions du club avant la fin de la saison en cours.

Guillen, 47 ans, en est à sa huitième saison aux commandes des White Sox.

«Il n'y a que deux dieux, celui de Jerry et le vrai, qui connaissent mon avenir,» a dit le coloré Guillen.

Guillen planifie un voyage en Espagne avec sa femme à compter du 30 septembre, deux jours après le dernier match des White Sox. Le natif du Venezuela ne sait pas si le chef de la direction de l'équipe, Jerry Reinsdorf, va l'informer de ses plans avant cette date, mais il ne veut pas avoir le baseball à l'esprit en vacances.

Les White Sox, qu'on voyait rivaliser pour le titre de la Centrale, disputent les derniers matches d'une saison décevante, leur fiche de 74-79 leur valant le troisième rang de la section. Guillen reconnaît que c'est là une fiche en dessous des attentes.

«Ce n'est pas au point d'être gênant, mais ce n'est pas ce que nous voulions, a confié Guillen. Ça amène à se demander si vous-même et le personnel d'instructeurs ont bien fait leur travail.»

Des joueurs sur qui on misaient beaucoup, comme Adam Dunn et Alex Rios, ont eu de mauvaises saisons, et on a remis en question la décision de Guillen d'avoir une rotation de six partants.

«Au bout du compte ça n'a pas d'importance, c'est une fiche perdante, a dit Guillen. C'est tout ce qui compte. Il y a beaucoup de personnes qui doivent se regarder dans le miroir.»

Guillen sait que comme gérant, il doit prendre la responsabilité de ce qui est arrivé cette saison.

«Je vais accepter le blâme, a t-il dit. Je ne vais pas sortir d'excuses pour quoi que ce soit. Ils m'ont fourni une bonne équipe, mais nous n'avons pas bien joué.»