Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Parité inexistante dans la MLB

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Le baseball a passablement évolué lors des dernières années en ce qui concerne l'évaluation des joueurs. Même si j'ai parfois l'impression qu'on surutilise les statistiques avancées dans le baseball moderne, elles prouvent qu'un joueur passé la trentaine (surtout joueur de position) verra son rendement diminué et davantage après 35 ans.

En fait, rien de surprenant, puisque c'est la logique même pour le sport en général, mais les statistiques avancées l'ont prouvé avec des données précises. J'avais l'impression que les équipes avaient compris et que des contrats à la Albert Pujols, c'est-à-dire un contrat de dix ans une fois dans la trentaine était chose du passé. Il faut croire que j'étais dans le champ et pas à peu près.

J'apprécie beaucoup Aaron Judge, mais comment un gars de 6 ‘7'' pourra garder un rendement justifiable de 40 M$ annuellement jusqu'à l'âge de de 39 ans?

Trea Turner est un des joueurs les plus complets de son époque combinant vitesse et puissance. Mais sérieusement, un contrat de onze ans avec les Phillies qui va l'emmener à ses 40 ans à plus de 27 M$ par année?

Je veux bien croire que Xander Bogaerts a été solide dans l'uniforme des Red Sox de Boston, mais à l'âge de 30 ans, les Padres lui octroient un contrat de 11 ans? Vraiment?

En fait, ces contrats font bien paraître le contrat de Justin Verlander qui, malgré ses 39 ans, va chercher un contrat de 86 M$ pour deux ans. Donc, si je comprends bien, c'est le marché actuel? On revient à payer le joueur pour ce qu'il a fait et non pour ce qu'il fera! Si les statistiques avancées nous prouvent que le rendement des joueurs diminue après la trentaine, le passé nous indique aussi que des contrats de dix ans dans la trentaine sont loin d'être un investissement judicieux. Et pourtant!

On savait que la dernière convention collective allait non seulement favoriser les équipes riches, mais allait aussi créer un plus grand écart entre les marchés riches et les marchés moins importants. Bienvenue dans le sport où la parité est un mot qui n'existe pas. 

Les Mets ont dépensé 386,6 M$ en contrat jusqu'ici cet hiver pour simplement garder les services de Brendon Nimmo et Edwin Diaz, remplacer Jacob deGrom par Justin Verlander et remplacer Chris Bassitt par Jose Quintana. Les Mets avaient une bonne équipe, mais on ne peut pas dire que celle-ci est maintenant nettement meilleure.

Même constat chez les Yankees. Il aura fallu payer Aaron Judge 360 M$ et 40 M$ à Anthony Rizzo juste pour les conserver dans l'équipe. Est-ce que Judge peut connaître une aussi bonne saison en 2023 qu'en 2022. La barre est haute, très haute. Au moment d'écrire ces lignes, les Yankees n'ont pas une meilleure équipe que l'an dernier et devront encore compter sur Josh Donaldson? Est-ce que Lou Trivino pourra imiter sa meilleure saison en carrière? Qui va remplacer Jameson Taillon?

Les Phillies ont dépensé 179 M$ l'an dernier pour acquérir Kyle Schwarber et Nick Castellanos. En étant finalistes de la Série mondiale, ils auront une meilleure équipe avec Trea Turner dans leur rang en 2023, mais ça va leur couter la modique somme de 300 M$.

Les Rangers du Texas ont surpris la planète baseball l'an dernier en mettant sous contrat Marcus Semien et Corey Seager pour 500 M$ (325 M$ Seager et 175 M$ Semien) et cette année, ils ont mis la main sur le meilleur lanceur du baseball lorsqu'en santé Jacob DeGrom pour 185 M$. Tout un pari étant donné que DeGrom aura 35 ans en juin prochain en plus de son passé récent de blessure. Les Rangers vont où bien paraître comme des génies si tout ce beau monde se met à jouer comme il se doit où ce sera la catastrophe de gros contrats sans jamais gagner.

Les Padres ont été aussi actifs avec la mise sous contrat de Bogaerts. Ils étaient même dans le coup pour Aaron Judge. Avec le retour éventuel de Fernando Tatis fils, la formation des Padres sera redoutable avec Manny Machado et Juan Soto.

Les Cubs ont été actifs également avec l'embauche de Jameson Taillon et Cody Bellinger et les Astros avec Jose Abreu en plus du retour de Rafael Montero. Ce sont donc encore une fois, pour la plupart, les mêmes équipes qui dépensent année après année pour les joueurs autonomes.

On peut donc diviser les équipes du baseball majeur en trois catégories. Celles qui dépensent sans regarder, celles qui dépensent intelligemment et celles qui ne dépensent pas ou qui ne semblent pas savoir où ils s'en vont. Ce n'est pas une science exacte, mais le portrait pourrait ressembler à ceci :

Sans regarder Intelligemment Pas ou mystère
1. Mets 1. Cards 1. A's
2. Phillies 2. Braves 2. Pirates
3. Padres 3. Rays 3. Reds
4. Rangers 4. Guardians 4. Red Sox
5. Yankees 5. Twins 5. Royals
6. Dodgers 6. Mariners 6. Marlins
7. Angels 7. Jays 7. Cubs
8. Rockies 8. Orioles 8. Nationals
9. Astros 9. Brewers 9. D-Backs
10. White Sox 10. Giants 10. Tigers

J'ai placé les Red Sox dans la colonne des équipes mystères. Beaucoup de difficulté à suivre le plan de cette organisation. Une chose est certaine, Boston n'est pas un marché pour gérer une franchise comme les Rays le font. Cette organisation devrait de retrouver dans la colonne des équipes qui dépensent de façon intelligente avec une volonté de dépenser davantage s'il le faut pour satisfaire cet immense bassin de baseball.

C'est malheureux, mais en plein cœur du mois de décembre, alors que le marché des joueurs autonomes n'est pas terminé et que nous sommes encore à plus de 10 semaines de l'ouverture des camps, on peut déjà mentionner avec assez de confiance que 8 équipes, sinon 10, ne seront pas des séries en 2023. Pas normal et pas bon pour ces marchés et le baseball en général.

Les Jays eux…

J'ai placé les Jays dans la colonne deux en supposant qu'il y aurait une suite logique au départ de Teoscar Hernandez. Plus le temps passe depuis cette transaction et plus ça pour se compliquer de ne pas voir d'activité au tour de l'équipe.

Les Jays avaient les yeux sur Bellinger et Nimmo, voltigeurs et frappeurs gauchers, mais les deux ont choisi de signer ailleurs qu'à Toronto. On semble avoir le OK du propriétaire pour dépenser, mais jusqu'ici, les Jays ne sont pas améliorés, au contraire.

Est-ce que Michael Conforto pourrait être une option? Il n'a pas joué l'an dernier en raison d'une blessure au coude, mais semble attirer de l'intérêt de quelques équipes dont les Jays.

L'aspect transaction sera aussi utilisé surtout avec les trois bons jeunes receveurs dont au moins un servira à combler un besoin. Ça va prendre très certainement un voltigeur (idéalement un frappeur gaucher), et un lanceur partant puisque n'oublions pas que Ross Strippling est joueur autonome. Est-ce que les Astros sont prêts à échanger un de leurs jeunes lanceurs partants pour un receveur? Maldonado à 36 ans donc rien de surprenant si cette équipe tente de se rajeunir à cette position. À suivre…

Je trouve juste dommage que le baseball majeur s'éloigne de la parité. Comme analyste, j'apprécie tous ces mouvements de personnel surtout que ce n'est pas mon argent, mais comme amateur, ça me désole de plus en plus.

Malheureusement, le problème ne se règlera pas de sitôt. On va tout de même s'amuser au printemps pour prédire les équipes qui feront les séries, mais on va piger parmi une vingtaine d'équipe et laisser l'autre dizaine espérer un jour que le système change.