(RDS) - Chaque organisation des majeures accueille actuellement une centaine de jeunes espoirs à leurs camps des ligues mineures. Et si tous ces joueurs aspirent à graduer sous le grand chapiteau, ils sont nombreux à échouer en cours de route. C'est ce qui est arrivé au Québécois Patrice Lepage qui tente un retour après avoir pris sa retraite à 20 ans l'année dernière.

Patrice Lepage a été repêché en 10e ronde par les Angels d'Anaheim en 2003. L'an passé, plein d'ambition et désireux d'apprendre, il s'est donc amené en Arizona à la mi-février pour participer au camp d'entraînement des recrues. Mais, son rêve d'enfance est vite devenu un cauchemar. Plus jeune receveur de toute l'organisation, Lepage ne jouait pas souvent. Après quelques semaines, il a plié bagage et il est retourné chez lui.

"L'an passé, j'ai été blessé. J'avais perdu ma confiance et je m'ennuyais de ma famille et de mes amis. J'ai quitté le baseball, mais, pendant l'été, je me suis rendu compte que le sport me manquait beaucoup", a indiqué Lepage.

Patrice Lepage devra donc prendre les bouchées doubles pour reprendre le temps perdu. Et il a encore beaucoup à apprendre, car il évolue à la position de receveur depuis seulement trois ans.

"J'ai beaucoup amélioré mes attrapés. Bloquer la balle, c'est mon point fort. J'ai eu un peu de difficulté avec mon bras, mais je me suis lancé souvent cet hiver, avec mon coéquipier Karl Gélinas, et je recommence à lancer avec force", a soutenu Lepage.

Les Angels comptent énormément de receveurs dans leurs filiales. Mais, en théorie, Lepage ne peut que progresser à cette position. Pour ce faire, il doit continuer de polir son jeu défensif et faire parler son bâton le plus souvent possible.

"Je suis un frappeur gaucher et j'ai passablement de puissance. Il faut que je frappe la balle solidement dans les matchs. Être un receveur de puissance gaucher est un atout pour moi, car ils sont rares dans les majeures. La plupart du temps, on retrouve des receveurs qui frappent de la droite et qui ne font que de petits contacts avec la balle."

À ainsi l'entendre parler des majeures, il est clair que Patrice Lepage a retrouvé sa confiance et qu'il a recommencé à rêver.

Simard aussi progresse

Un autre lanceur québécois progresse très bien dans l'organisation des Angels. Il s'agit de Michel Simard. Repêché en 25e ronde en 2002, Simard a connu une très bonne saison l'an dernier au niveau "A" fort.

Âgé de 24 ans, il vise un poste de partant avec la formation du niveau "AA" cet été. Jusqu'à présent, Simard connaît un très bon camp et les portes pourraient s'ouvrir pour lui éventuellement.

"J'ai lancé deux manches depuis mon arrivée et ça va bien. Mon objectif pour le camp est seulement de bien performer. Je fais confiance à l'organisation, ils savent où envoyer leurs joueurs. Peu importe où j'irai, ça me fera plaisir de jouer pour les Angels", a affirmé Simard.