BALTIMORE - Les Orioles de Baltimore ont mis la main sur un premier titre de la section Est de l'Américaine depuis 1997 grâce à des circuits de Steve Pearce et Jimmy Paredes dans une victoire de 8-2 face aux Blue Jays de Toronto, mardi.

Les Orioles, qui ont gagné neuf de leurs 10 dernières parties, se sont assurés d'une deuxième participation aux éliminatoires en trois ans après une séquence de 14 saisons d'affilée sous la barre de ,500.

Après le dernier retrait, les joueurs ont convergé vers le deuxième but pendant que des feux d'artifice éclataient et que des confettis tombaient sur les 35 297 partisans présents à Camden Yards.

Il s'agit d'un neuvième titre de section dans l'histoire des Orioles, mais de seulement un deuxième depuis 1983, la dernière fois que l'équipe a gagné la Série mondiale.

L'équipe s'est réinventée sous les ordres du gérant Buck Showalter, dont la 1254e victoire en carrière lui a permis de devancer son mentor Billy Martin au 36e rang de tous les temps.

Après avoir donné un point lors de chacune des deux premières manches, Ubaldo Jimenez (5-9) a trouvé son rythme de croisière et il a limité les Blue Jays à deux points, deux coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches.

Drew Hutchison (10-12) n'a pas été en mesure de repousser les festivités à une date ultérieure. Il a concédé six points, cinq coups sûrs et deux buts sur balles en six manches et un tiers. Il a tout de même retiré 11 frappeurs sur des prises.

Rare défaillance des Royals
Sommaire

Kelvin Herrera et Wade Davis ont tous les deux accordés des points pour la première fois en près de trois mois alors que le dominant enclos des releveurs des Royals de Kansas City a été menotté dans une défaite de 7-5 face aux White Sox de Chicago.

Davis a remplacé Herrera avec deux coureurs sur les buts en septième manche et a offert un but sur balles à Jose Abreu pour remplir les sentiers. Conor Gillaspie les a ensuite vidés avec un triple pour donner les devants 7-5 aux White Sox.

Herrera n’avait alors pas alloué de point à ses 31 dernières manches et deux tiers, un record d’équipe pour un releveur.

Cette rare défaillance des Royals a empêché ces derniers de gagner du terrain sur les Tigers de Detroit, qui mènent toujours la division centrale de l’Américaine malgré leur revers face aux Twins. Les Royals ont toujours un match et demi de retard sur Detroit, mais ils devancent toujours les Mariners de Seattle dans la course aux meilleures deuxièmes.

Les Mariners se rapprochent
Sommaire

Un double de deux points de Mike Zunino a été le jeu clé dans une poussée de quatre points en cinquième manche des Mariners de Seattle, qui se sont approchés à un match du dernier rang donnant accès aux séries dans l’Américaine en l’emportant 13-2 face aux Angels de Los Angeles.

Après avoir sécurisé leur place en séries la veille, les Angels ont encaissé un quatrième revers seulement en 21 rencontres. Ils ont maintenant besoin de deux victoires pour décrocher le titre de la division Ouest de l’Américaine en raison de la défaite des A’s face aux Rangers.

Les Tigers renversés
Sommaire

Aaron Hicks a produit un point à l'aide d'un simple après deux retraits en neuvième et les Twins du Minnesota sont venus de l'arrière pour l'emporter 4-3 face aux Tigers de Detroit.

Après que J.D. Martinez eut frappé un circuit de trois points pour donner une avance de 3-2 aux Tigers en début de neuvième, Trevor Plouffe a soutiré un but sur balles à Joe Nathan (4-4) avant d'être remplacé par le coureur d'urgence Doug Bernier.

Ce dernier a croisé le marbre quand le voltigeur de centre Ezequiel Carrera a mal synchronisé son plongeon pour capter la flèche de Kurt Suzuki, permettant à la balle de rouler jusqu'à la clôture.

Chris Herrmann est venu courir pour Suzuki. Il a marqué quand Hicks a frappé un simple à l'avant-champ.

Même s'il a accordé le circuit à Martinez, Glen Perkins (4-3) a inscrit la victoire à sa fiche.

Autre sortie difficile de Kazmir
Sommaire

Scott Kazmir a alloué un circuit de deux points à Jake Smolinski et Jed Lowrie a commis une erreur qui a mené à deux points non mérités, alors que les Athletics d’Oakland se sont inclinés 6-3 devant les Rangers du Texas.

Les A’s ont ainsi échoué dans leur tentative de signer un troisième gain de suite pour la première fois depuis les 7, 8 et 9 août derniers.

Oakland a commis deux erreurs, effectué deux lancers hors cible et obtenu une autre mauvaise sortie de la part de Kazmir (14-9) pour s’incliner une 15e fois à leurs 22 derniers matchs. Ils conservent néanmoins leur mince avance d’un match sur les Royals de Kansas City dans la course aux meilleurs deuxièmes.

Un match tendu à l'avantage des Rays
Sommaire

Derek Jeter a été atteint au bras par un tir de Steve Geltz en huitième manche dans un revers de 6-1 des Yankees de New York face aux Rays de Tampa Bay, marquant ainsi la cinquième fois qu'un joueur des Yankees était atteint par un lanceur des Rays au cours de la dernière semaine.

Le gérant des Yankees Joe Girardi a quitté l'abri et a été expulsé après que le capitaine des Yankees eut été atteint.

Le lanceur des Yankees David Phelps a été expulsé à son tour par l'arbitre au marbre Rob Drake lors de la demi-manche suivante, après avoir répliqué en lançant à l'intérieur contre Kevin Kiermaier. Les joueurs ont alors quitté les abris et les enclos, mais aucun coup n'a été porté. L'instructeur sur le banc des Yankees Tony Pena a aussi été expulsé au cours de la rencontre.

Jeter et Chase Headley ont été atteints deux fois chacun depuis le 9 septembre et Brian McCann a subi le même sort une fois.

Jeter, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, a été honoré avant la partie en recevant un kayak de la part des Rays. Il a été 0-en-2 au bâton. Il n'a pas de coup sûr à ses 26 dernières présences au bâton, la deuxième plus longue séquence du genre de sa carrière. Sa moyenne a chuté à ,249.

Le partant des Rays Jake Odorizzi (11-12) a concédé un point et cinq coups sûrs en six manches.

Michael Pineda (3-5) a accordé deux points et quatre coups sûrs en cinq manches et un tiers pour les Yankees.

Kluber frustre les Astros
Sommaire

Corey Kluber a retiré 14 frappeurs sur des prises, un sommet personnel, en sept manches et les Indians de Cleveland ont mis fin à une série de quatre revers en battant les Astros de Houston 4-2.

Kluber (16-9) a concédé un point, sept coups sûrs et deux buts sur balles et il a signé une troisième victoire d'affilée. Son ancienne marque de 13 retraits sur des prises avait été établie le 4 mai dernier face aux White Sox de Chicago.

Yan Gomes a claqué un circuit de deux points face à Darin Downs en sixième afin d'augmenter l'avance des Indians à 4-1.

Cody Allen a provoqué le dernier retrait en huitième et a fermé les livres en neuvième afin de récolter un 21e sauvetage.

Michael Bourn a croisé le marbre sur un roulant de Carlos Santana en première manche et les Indians ont pris les devants 2-1 quand Lonnie Chisenhall a marqué à la suite d'une erreur de Robbie Grossman après un simple de Gomes au champ gauche.

Nick Tropeano (1-1) a encaissé la défaite. Il a accordé deux points, dont un seul était mérité, quatre coups sûrs et deux buts sur balles en cinq manches.