TAMPA, Floride - Andy Pettitte n'a pas parlé à Roger Clemens depuis qu'il a fait une déposition sous serment au cours de laquelle il impliquait son bon ami dans l'usage d'hormones de croissance.

"Je crois que cela a jeté un froid sur notre amitié," a dit Pettitte lors d'une conférence de presse attendue lundi au camp d'entraînement des Yankees de New York.

Pettitte s'est excusé auprès des Yankees, des Astros de Houston et de ses supporteurs pour tout ce qu'il a pu leur causer de déception après avoir lui-même pris des hormones de croissance.

Pettitte est arrivé au camp plus tôt en journée et a lancé dans l'enclos au complexe des ligues mineures. Plus tard, il s'est entretenu avec les reporters pendant près d'une heure.

"Je ne veux jamais qu'une jeune personne fasse ce que j'ai fait, a dit Pettitte. Je m'excuse pour l'erreur que j'ai commise."

Pettitte était assis seul sur le podium et a répondu à des dizaines de question. Il s'est arrêté à plusieurs reprises pour réfléchir et plusieurs fois, il a lui-même demandé aux reporters s'il avait bien répondu à la question qu'on venait de lui poser.

Il a révélé qu'il n'avait pas parlé à Clemens depuis environ un mois.

"Je ne peux vous décrire comment cette situation est inconfortable," a-t-il dit.

Devant ses coéquipiers Derek Jeter, Mariano Rivera et Jorge Posada ainsi que deux de ses avocats qui étaient dans la foule, Pettitte a reconnu qu'il avait songé à ne pas jouer cette saison à cause de toute cette histoire.

"Mais ce ne serait pas agir en homme, a-t-il dit. J'avais l'impression que je devais venir ici et faire face à la musique. Peu importe ce qui se produira, je vais en accepter les conséquences en homme et je vais tenter de faire mon travail."

Pettitte n'a pas eu à témoigner la semaine dernière devant le Congrès après avoir fait une déclaration assermentée. En plus d'avoir admis en décembre qu'il avait fait usage deux fois d'hormones de croissance en 2002 quand il était avec les Yankees, il a dit qu'il s'était injecté des hormones en 2004 quand il était avec les Astros, utilisant deux seringues que son père lui avait fournies.

"Je n'aurais jamais voulu parler de mon père," a dit Pettitte.

Il a dit par ailleurs qu'il n'y avait jamais eun d'autres épisodes du genre.

"Il n'y a pas d'autres surprises," a-t-il mentionné

Le gaucher de 35 ans, qui compte 201 victoires en saison régulière et qui a remporté la Série mondiale quatre fois, a mentionné qu'il ne croyait pas que ses succès étaient entachés à cause de l'usage de ces produits dopants.

"Tout ce que je peux vous dire est que du fond de mon coeur je sais pourquoi je l'ai fait. Je l'ai fait parce qu'on m'avait dit que cela pourrait m'aider, a-t-il dit. Si les gens pensent que je mens, ils peuvent me traiter de tricheur.

"Est-ce que je pense que je suis un tricheur? Non je ne le pense pas, a-t-il dit. Ai-je été stupide. Très certainement. Etais-je désespéré? Oui, très certainement."

Pettitte avait dit dans sa déclaration que Clemens avait discuté il y a près de dix ans d'hormones de croissance. Pettitte a même témoigné du fait que l'entraîneur personnel Brian McNamee avait parlé en 2003 ou 2004 d'usage d'hormones par Clemens.

Clemens prétend que Pettitte ne se souvenait pas très bien des faits.

"Je pense que Rogers sait ce que je pense de lui. Il sait que je l'ai admiré et que ce continue de le faire. Il est un de mes grands amis," a dit Pettitte.

Le gaucher a dit qu'il n'a pas regardé la semaine dernière les témoignages devant le Congrès quand Clemens et McNamee ont été appelés à donner leur version des faits. Il a répété qu'il avait de l'amitié pour les deux hommes et qu'il souhaitait demeurer en bon terme avec eux.

"C'est une situation horrible pour moi, a-t-il dit. Je prie et j'espère que tout se terminera bientôt."

Il ne semble pas que Pettitte soit passible d'une suspension même après avoir admis avoir fait usage de ces produits dopants. Les hormones de croissance ne faisaient pas partie des produits défendus par le baseball majeur avant 2005.

"Si cela avait été illégal dans le baseball, je ne l'aurais pas fait," a-t-il dit.

Par contre, Pettitte pourrait se retrouver coincé entre McNamee et Clemens pendant encore longtemps et le gérant Joe Girardi ne sait pas quand tout pourrait se régler.

"Je pense que tout dépend de ce qui se passera avec Roger et ce qu'il décidera de faire. S'il laisse tomber, ça disparaîtra, a dit Girardi. Mais Andy pourrait être appelé à témoigner dans ce litige et de cette façon, la situation pourrait se prolonger."