BOSTON - Michael Pineda a été expulsé pour avoir utilisé une substance interdite moins de deux semaines après avoir évité des ennuis pour la même raison face à la même équipe et les Red Sox de Boston ont battu les Yankees de New York 5-1, mercredi.

Le droitier a été expulsé en deuxième manche après que l'arbitre au marbre Gerry Davis eut trouvé une substance luisante sur le côté droit du cou de Pineda. Le gérant des Red Sox John Farrell lui avait demandé de vérifier Pineda (2-2). Ce dernier a quitté le monticule sans protester.

Le règlement 8.02(b) dit qu'un lanceur ne peut "avoir sur lui, ou dans sa possession, une substance étrangère. Pour ce genre d'infraction, le joueur doit être immédiatement expulsé du match. De plus, le lanceur sera immédiatement suspendu".

John Lackey (3-2) a accordé un point et sept coups sûrs en huit manches. Il a retiré 11 frappeurs sur des prises. Koji Uehara a complété le travail en neuvième manche même s'il ne s'agissait pas d'une situation de sauvetage et il a obtenu trois retraits sur des prises.

Mike Napoli a frappé trois coups sûrs et les Red Sox ont marqué deux points en première manche et deux autres en troisième. Le seul point des Yankees a été le résultat d'un ballon sacrifice d'Alfonso Soriano en sixième manche.

Lors du départ précédent de Pineda face aux Red Sox, une victoire de 4-1 des Yankees à New York le 10 avril dernier, on pouvait voir à la télévision que Pineda semblait avoir de la résine de pin sur sa main. Farrell n'avait pas vu les images avant la quatrième manche. Quand Pineda était sorti pour s'échauffer en cinquième manche, sa main était propre.

Pineda avait prétendu que la substance sombre était de la terre battue. L'utilisation de résine peut améliorer la prise de la balle dans la main quand il fait froid.

Perez lave plus blanc que blanc
Sommaire

Martin Perez a mérité un deuxième jeu blanc de suite et a porté sa série de manches sans point à 26 alors que les Rangers du Texas ont complété un balayage des Athletics en l'emportant 3-0 à Oakland.

Perez (4-0) n'a concédé que deux simples et un double. Il a retiré trois frappeurs au bâton et a donné deux buts sur balles.

Perez et les Rangers ont blanchi les White Sox 12-0 vendredi dernier. Le gaucher de 23 ans a aussi été victorieux à son départ précédent, une sortie de huit manches dans un gain de 1-0 contre Houston, le 13 avril.

Perez est le premier lanceur des Rangers avec trois départs de suite sans donner de point depuis une série de quatre départs du genre de Kenny Rogers en 2005, pour un total de 30 manches.

Donnie Murphy a frappé un circuit, tandis qu'Alex Rios et Michael Choice ont produit les autres points avec un triple et un simple.

Sonny Gray (3-1) a permis trois points, cinq coups sûrs et quatre buts sur balles en sept manches. Il a retiré huit frappeurs sur des prises.

Cruz étire les bras à deux reprises
Sommaire

Nelson Cruz a claqué deux des quatre circuit des siens, Chris Davis et Matt Wieters ont ajouté les autres longues balles et les Orioles de Baltimore ont effacé un retard de 6-1 avant de battre les Blue Jays de Toronto 10-8.

Cruz a frappé un circuit en solo contre Dustin McGowan en troisième manche et un grand chelem face à Todd Redmond (0-2) en cinquième. Il totalise six circuits cette saison et il a enregistré un 11e match de plus d'un circuit en carrière. Il s'agissait aussi de son septième grand chelem.

Davis a cogné un circuit en solo en première manche et Wieters a ajouté lui aussi une claque en solo en septième face à J.A. Happ.

L'arrêt-court J.J. Hardy (cuisse) et Wieters (bras) effectuaient des retours au jeu pour les Orioles après avoir raté les deux derniers matchs de l'équipe. Wieters a cogné un double de deux points lors de la poussée de six points des Orioles en cinquième manche. Hardy a ajouté un ballon sacrifice.

La victoire est allée au dossier du partant des Orioles Chris Tillman (3-1) même s'il a concédé sept points, neuf coups sûrs et deux buts sur balles en cinq manches et deux tiers.

Tommy Hunter s'est compliqué la tâche en accordant trois simples d'affilée après un retrait en fin de neuvième manche, mais il a ensuite forcé Jonathan Diaz à frapper dans un double jeu. Hunter a donc signé un sixième sauvetage en sept occasions cette saison.

Semien a le numéro de Krol
Sommaire

Marcus Semien a claqué un grand chelem en septième et les White Sox de Chicago ont défait les Tigers de Detroit 6-4.

Avec les siens en déficit 4-2, Semien a cogné son troisième circuit de la saison aux dépens d'Ian Krol. C'est toutefois Evan Reed (0-1) qui a subi le revers.

Paul Konerko, Alejandro De Aza et Tyler Flowers ont accueilli le joueur de troisième but au marbre. Les deux premiers ont cogné des simples et Flowers a reçu un but sur balles, avant le coup de tonnerre de Semien. Konerko a frappé trois coups sûrs.

Jose Abreu a aussi frappé la longue balle pour les White Sox, avec Austin Jackson faisant de même pour les Tigers.

Andre Rienzo (1-0) a donné quatre points en six manches et un tiers, tandis que Matt Lindstrom a récolté un troisième sauvetage.

Les Astros ne savent pas terminer
Sommaire

Kyle Seager a claqué un circuit de trois points après un retrait en fin de neuvième manche et les Mariners de Seattle sont venus de l'arrière afin de vaincre les Astros de Houston 5-3, mettant du même coup un terme à une série de huit revers.

Seager a frappé des circuits lors de deux présences au bâton de suite, sortant ainsi de sa torpeur. Seager avait cogné une longue balle de deux points en septième manche face au partant des Astros Jarred Cosart. Il a ensuite mis fin au match en envoyant le premier tir de Josh Fields (0-1) par-dessus la clôture. Ses cinq points produits représentent un sommet personnel.

Les Mariners ont amorcé la neuvième avec des simples de Robinson Cano et Corey Hart.

La victoire est allée au dossier de Fernando Rodney (1-1), qui a oeuvré en début de neuvième manche.

Bourn opportuniste dans un gain des Indians

Sommaire

Michael Bourn a frappé trois coups sûrs et a produit deux points, alors que les Indians de Cleveland ont défait les Royals de Kansas City par la marque de 5 à 3.

Bourn a notamment égalé le score 2-2 avec un triple de deux points en deuxième.

En septième, Jason Kipnis a brisé l'impasse de 3-3 avec un double d'un point contre Kelvin Herrera (0-1), poussant Nick Swisher au marbre. Ce dernier était au premier but grâce à un simple.

Le gain est allé au releveur Bryan Shaw (1-0), tandis que John Axford a mérité un huitième sauvetage.

Chez les Royals, Salvador Perez et Mike Moustakas ont frappé des circuits, tandis que Jarrod Dyson a obtenu trois coups sûrs.

Colabello égale une marque d'équipe
Sommaire

Chris Colabello a produit quatre points, dont deux en 12e manche à l’aide d’un simple, et les Twins du Minnesota l’ont emporté 6-4 face aux Rays de Tampa Bay.

Le coup sûr victorieux de Colabello a été frappé face à Jos Lueke (0-1) à la suite de frappes en lieu sûr de Joe Mauer et Trevor Plouffe.

Casey Fien (1-0) a mérité la victoire et Glen Perkins a lancé la 12e manche pour son quatrième sauvetage de la saison.

Colabello a produit deux points grâce à un circuit en quatrième manche face au partant des Rays, Jake Odorizzi.

Les quatre points produits portent son total à 26 cette saison, un sommet dans le baseball majeur, en plus d’égaler la marque de Kirby Puckett pour le total au mois d’avril dans l’histoire de l’équipe.