Play ball!
MLB vendredi, 29 mars 2013. 11:37 mercredi, 11 déc. 2024. 18:53C'est dimanche que débute la nouvelle saison de baseball. Je suis un fan de baseball. À mon avis, il n'y a rien de plus agréable qu'un après-midi au baseball, surtout en plein air.
Et la saison qui débute s'annonce excitante.
Alex Anthopoulos va-t-il gagner son pari à Toronto? La porte est ouverte pour les Blue Jays dans la section Est de l'Américaine, où la suprématie des Yankees et des Red Sox semble terminée.
Je leur souhaite bien, ne serait-ce que pour Anthopoulos, un Montréalais qui a débuté dans l'organisation des Expos.
Russell Martin pourra-t-il retrouver son oeil au bâton avec les Pirates? Le duo Josh Hamilton/Albert Pujols va-t-il mener les Angels en séries? Les jeunes Nationals vont-ils répéter?
Et tout l'argent dépensé par les Dodgers va-t-il leur permettre de dépasser les Giants?
Faites votre choix et bonne saison! Ça débute dimanche soir à RDS avec le match entre les Rangers du Texas et les Astros de Houston, qui débutent une nouvelle vie dans la ligue Américaine.
TOUT LE MONDE AIME BUD SELIG
Le commissaire du baseball majeur a reçu une note de B pour son travail depuis 20 ans, dans un sondage mené auprès d'une vingtaine de dirigeants d'entreprises de sports. Cinquante-deux pourcent des gens interrogés lui accordent une note de B, 15% la note A et 21% la note de passage, C.
On leur a aussi demandé d'identifier l'héritage de Selig et 29% des gens ont répondu la paix syndicale qui règne dans le baseball depuis 1994. Avouez que c'est plutôt ironique. L'avènement des « meilleurs deuxième » et les rencontres inter-ligues suivent dans l'ordre.
Finalement, quel sera le plus gros défi du commissaire dans les prochaines années? Sans surprise, la lutte contre le dopage reçoit plus du tiers des votes (36%), alors que 30% des gens aimeraient qu'il y ait plus de parité entre les clubs. Pour ceux qui rêvent au retour des Expos, à peine 2% des répondants croient que l'expansion doit être la priorité du baseball.
C'est bien pour dire ...
MAIS TOUT LE MONDE DÉTESTE JEFFREY LORIA
Le magazine Sports Illustrated publie une vaste enquête sur l'entente entre les Marlins et la ville de Miami sur la construction du nouveau stade de baseball. Permettez-moi l'expression, mais Jeffrey Loria « passe au cash », sans jeu de mot. Pour faire une histoire courte, Loria et Samson ont un nouveau stade et ce sont les résidents de Miami qui vont ramasser la facture.
Dans cet article, le maire de Miami, Tomas Regalado, accuse Loria d'avoir violé les résidents de Miami. « Miami a conclu plusieurs mauvaises transactions dans son histoire, mais celle-ci est probablement la pire », a-t-il déclaré.
Un homme d'affaires interrogé dans le reportage ajoute même que Jeffrey Loria est un « senteux de jack strap » ( jock-sniffer).
Mais la palme du mépris revient assurément à David Samson. Sports Illustrated cite cette déclaration de "Petit trot" sur la réaction des élus : « J'aurais pu vendre l'équipe lors du match d'ouverture. Je me serais présenté sur le terrain et aurait dit, merci Miami. On vous aime, c'est votre stade, à la prochaine. »
Après avoir vendu 12 000 billets de saison l'an dernier, les Marlins auront de la difficulté à atteindre le chiffre de 5000 en 2013. Le stade compte 36 000 sièges.
Récemment, un détenteur de billets de saison sur la ligne du premier a demandé à être déplacé parce qu'un panneau publicitaire lui obstruait la vue, sinon il annulait son abonnement. Non seulement Jeffrey Loria a refusé, mais a menacé de le poursuivre s'il annulait ses billets de saison.
Tout ça est bien beau, mais j'ai une question : Miami était-elle obligée d'approuver cette entente?
ET PENDANT CE TEMPS À PHOENIX...
Selon Darren Dreger et Aaron Ward de TSN, le transfert des Coyotes de Phoenix ne serait plus qu'une question de temps. Si la LNH cherche toujours un acheteur pour garder l'équipe à Glendale, elle envisage plus que jamais son transfert. Et une annonce pourrait survenir aussi tôt qu'avant le début des séries éliminatoires. Si la Ligue a été incapable de trouver un acheteur depuis trois ans, on se demande bien comment elle pourrait en trouver un en trois semaines.
Et cette semaine, le conseil municipal de Glendale a posé un geste qui donne du poids à cette rumeur. On a confié à une firme de chasseurs de tête le mandat de dénicher un gérant pour l'amphithéâtre. Parmi ces tâches : négocier toutes les ententes impliquant l'édifice, y compris avec d'éventuels acheteurs des Coyotes.
La Ligue nationale de hockey gère l'édifice depuis 2009.
JAY FEASTER AVAIT LES MAINS LIÉES
À peu près tout le monde est tombé à bras raccourcis sur le directeur général des Flames pour avoir obtenu si peu en retour de Jarome Iginla. Mais vous le savez sans doute maintenant, Feaster n'avait aucun pouvoir de négociations. Iginla a refusé d'aller à Boston parce qu'il voulait jouer avec Crosby et Malkin. Et sa clause de non-échange lui permettait d'agir ainsi. Dans ces circonstances, Feaster ne pouvait que sauver les meubles. Et on va se garder une petite gêne avant de crier au génie avec Ray Shero; on lui a présenté Iginla sur un plateau d'argent.
Et pour ceux qui disent que les Flames ont attendu trop longtemps avant de l'échanger, je rappellerai qu'il y a six mois, un an ou deux ans, Iginla ne voulait pas lever sa clause de non-échange. Il voulait demeurer à Calgary. Il a accepté de le faire il y a un mois à peine, a-t-il révélé lors de son point de presse jeudi.
Dans ce dossier, plusieurs ont fait référence à la transaction entre le CH et les Stars pour montrer à quel point Marc Bergevin avait fait un bon coup en obtenant Ryder en retour d'Erik Cole. Mais si Cole avait refusé de lever sa clause de non-échange, il n'y aurait pas eu de transaction.
N'oubliez jamais que ce sont les joueurs qui ont souvent le dernier mot.
Là-dessus, Joyeuses Pâques à tous !