ATLANTA (PC) - De la fin juillet au milieu de septembre, les Expos auront joué 39 de leurs 45 matchs face à des équipes qui occupent le premier rang de leur section ou qui bataillent pour une place dans les séries.

Frank Robinson croit que c'est une situation idéale. "D'abord, je pense que c'est plus facile d'affronter de bonnes équipes, a-t-il dit. On sait à quoi s'attendre. On sait que ces équipes utiliseront leurs meilleurs joueurs et qu'elles feront tout pour gagner. Quand on affronte des équipes qui ne sont plus dans la course, on voit souvent de jeunes joueurs qu'on ne connaît pas et c'est aussi souvent plus difficile de se motiver".

Robinson a reconnu par ailleurs que son équipe fera tout pour gagner. "On le doit à toutes les équipes impliquées dans les courses au championnat, dit-il. En fait, auparavant, tout allait de soi. On voulait offrir notre meilleur rendement contre ces équipes et tout faire pour que la course soit juste pour tout le monde".

"Je sais que nous avions de jeunes joueurs comme Brendan Harris et Maicer Izturis dans le dernier match contre les Cubs, mais ils remplaçaient des gars comme Tony Batista et Alex Gonzalez, qui sont dans de profondes léthargies".

Et Izturis a encore bien fait. À tel point qu'il a aidé les Expos à vaincre les Cubs une deuxième fois en trois matchs mercredi, leur faisant même perdre le premier rang de la course au quatrième as.

En fait, Robinson croit que ces courses au quatrième as sont un bienfait pour le baseball. "J'espère même qu'on aura encore plus d'équipes qui se qualifieront pour les séries dans l'avenir. Cela garde l'intérêt dans le baseball jusqu'à la fin de la saison. Il y a ainsi beaucoup plus d'amateurs qui sont impliqués. Je pense que c'est inévitable que le baseball en vienne à des séries plus importantes".