NEW YORK - La Ligue majeure de baseball s'est engagée à présenter des matchs à Porto Rico et travaillera avec l'Association des joueurs pour investir cinq millions $ destinés au développement du baseball sur l'île.

L'engagement conjoint sera officialisé dans la prochaine convention collective. La convention actuelle prendra fin le 1er décembre.

La MLB n'a pas révélé de détails sur la tenue des matchs. Une série de deux matchs entre les Pirates de Pittsburgh et les Marlins de Miami devait être présentée à Porto Rico à la fin du mois de mai, mais l'évènement avait été annulé en raison des inquiétudes concernant le virus Zika.

La Ligue et l'Association des joueurs ont annoncé la nouvelle dans un communiqué mercredi. Le commissaire Rob Manfred a souligné que la tradition de baseball de Porto Rico avait produit plusieurs joueurs et il a dit qu'il espérait que les investissements permettraient à des jeunes de jouer au baseball.

Le président de l'Association des joueurs Tony Clark a quant à lui déclaré que les efforts afin d'augmenter la popularité du sport allaient être profitables à toute la communauté du baseball.

Malgré la tradition de baseball, bien peu de joueurs issus de l'île ont réussi à se tailler une place dans les majeures récemment. Seulement cinq Portoricains ont disputé plus de 100 matchs dans la Ligue depuis 2005.