Pourquoi 211 matchs ?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:38 mardi, 6 août 2013. 13:27Le verdict est tombé. Sans surprise, tous les joueurs suspendus à l’exception d’Alex Rodriguez n’iront pas en appel et vont purger leur suspension de 50 matchs dès maintenant. Il est aussi intéressant de constater que tous les joueurs suspendus, à l’exception d’A-Rod, regrettent profondément d’avoir utilisé des produits interdits. Évidemment, ces suspensions n’aident en rien à l’image de ces joueurs, mais ils sont tout de même morts de rire. Bon, ils perdront quelques millions, mais la plupart retourneront sur le terrain l’an prochain et ce sera « business as usual ». De plus, ils sont suspendus en même temps qu’A-Rod, donc dans quelques années on devra faire une recherche sur Google pour se rappeler quels joueurs avaient été suspendus en même temps que lui!
Maintenant le cas A-Rod. Malheureusement, le roman-savon va se poursuivre encore plusieurs jours et voici pourquoi. Normalement, dans un cas où un joueur échoue à un test de dopage, lui seul est avisé par la ligue. Même l’équipe pour laquelle il évolue n’est pas au courant. Le joueur a donc 72 heures pour aller en appel. Tout ça se fait sans que personne ne soit au courant. Dans le cas d’A-Rod, tout est public. Par contre, il a droit à ses 3 jours pour en appeler et il a déjà fait connaître son intention d’utiliser cette avenue. Normalement, le joueur doit comparaître dans les 20 jours suivant l’appel. L’arbitre qui entend la cause a quant à lui 25 jours pour rendre sa décision après la comparution. Connaissant la complexité du dossier, on va se rendre à la limite. C’est donc plus de 45 jours encore à ce roman-savon et il est donc possible qu’A-Rod puisse jouer le reste de la saison des Yankees ou presque!
A-Rod sera de la formation partante des Yankees lundi soir
Le commissaire Bud Selig aurait pu utiliser ses pouvoirs en interdisant à A-Rod de jouer en attendant la décision de l’arbitre, mais a décidé ne pas utiliser cette voie afin de garder une bonne relation avec l’Association des joueurs. Est-ce vraiment une bonne décision? Il veut s’assurer que l’Association des joueurs participe activement à durcir les suspensions lors des prochaines négociations. S’il avait interdit à Rodriguez de jouer, on aurait droit à beaucoup de tension. Par contre, imaginez le cirque lors des prochains jours autour des Yankees? Est-ce bon pour l’équipe? Est-ce que Rodriguez fait encore à sa tête? Le gérant des Yankees a déjà mentionné qu’il accueillera Rodriguez lorsque celui-ci sera disponible et il tient promesse. Rodriguez jouera au 3e but et frappera au 4e rang pour les Yankees lundi soir!
À mes yeux, Rodriguez nuit présentement à l’image du baseball. On devrait parler des Pirates, des Indians, des Royals et non d’Alex Rodriguez qui ne sera même pas de taille contre les lanceurs du baseball majeur. Alex a été un grand joueur. Il aurait pu sortir par la grande porte. Il est le seul responsable de ses actions. Il a touché des millions de dollars. Mais il quittera le sport qui l’a rendu millionnaire seul dans son coin à compter son argent, mais loin, très loin du Temple de la renommée.
Pourquoi 211 matchs?
Si vous comptez les matchs restant cette saison et toute la saison 2014, le total est de 214 matchs. Enlevez les 3 matchs pour en appeler et vous avez 211 matchs. Si l‘on se fie au programme de dopage en place, on parlerait de 100 matchs puisque c’est une deuxième infraction pour lui. C’est donc dire que les 111 matchs restants servent à le punir pour avoir tenté d’éliminer des preuves dans l’enquête sur la clinique Biogenesis. Moi je suis très confortable avec cette décision. Je souhaite qu’on soit plus sévère afin de décourager la prochaine génération et 211 matchs feraient réfléchir n’importe qui.
Malgré toute cette mauvaise presse, c’est une bonne journée pour le baseball. Un passage obligé, mais qui conduit le baseball dans la bonne direction. Parlant de bonne direction, que dire de mes Pirates! Les prochaines semaines seront excitantes! Go Bucs Go!