Le Stade olympique se retrouve une fois de plus au coeur de l'actualité cette semaine.

Lundi le commissaire du Baseball majeur Rob Manfred parlait de la nécessité de construire un nouveau stade. Mardi, on apprenait que le Stade avait besoin de 220 millions de dollars pour des rénovations majeures. Et voilà qu'une averse de neige pourrait empêcher la tenue du match des préparatoire des Blue Jays de Toronto face aux Reds de Cincinnati, samedi.

Les sujets de discussion ne manquent donc pas pour le directeur général de la Régie des installations olympiques (RIO), Michel Labrecque. Or, malgré toutes ses interrogations, ce dernier est fier du Stade olympique et est d’avis que l'édifice pourrait accueillir une équipe du Baseball majeur.

« À la question “est-ce que le Stade olympique, malgré l'opinion du commissaire, pourrait accueillir une équipe", moi, en tant que fiduciaire, je lève la main et je serais prêt à les accueillir heureusement. »

Michel Labrecque remet même en question la nécessité de construire un nouveau stade au centre-ville. Pourtant, cette question fait consensus auprès du commissaire Robert Manfred et des promoteurs du retour d'une équipe du Baseball majeur à Montréal.»

« Il y a un amphithéâtre exceptionnel ici qu'on a tous payé collectivement, qui garde toutes ses fonctions opérationnelles et ce n'est pas parce qu'il n'est pas à la fine pointe de la technologie (qu’il faut en construire un autre).Ça ne prend pas des investissements énormes pour faire ça.»

Les investissements sont tout de même importants. S'il en coûtait aux gouvernements 335 millions $ pour participer à la construction d'un nouveau stade, des rénovations au stade olympique coûteraient 220 millions de dollars.

« La MLB a aimé son expérience l'an dernier »

« C'est 220 millions $ sur 10 ans, il ne faut pas que le public panique. L'ensemble du Parc olympique, la tour, le centre sportif, le Stade, l'esplanade, les stationnements, ça vaut aujourd'hui 3 milliards et demi $. Donc un investissement annuel de 20 millions $, c'est de base », estime M. Labrecque.

Le montant de 220 millions $ ne comprend pas le coût éventuel d'un nouveau toit. La toile est désuète. D'ailleurs, une averse de 5 à 10 centimètres de neige samedi pourrait compromettre la présentation du deuxième match entre les Reds et les Blue Jays. Difficile dans ce contexte de penser amener une équipe du Baseball majeur en permanence au Stade olympique

« Samedi, ce n’est pas que ça me rende nerveux, mais c'est plate si on devait reporter le match ou bien ne pas le tenir », confie le patron de la RIO.

Si par malheur les chutes de neige devaient empêcher la tenue du match de samedi après-midi, la décision serait communiquée 24 heures à l'avance, soit vendredi en après-midi.