NEW YORK (AP) - Les Yankees de New York et plusieurs politiciens ont procédé à la première pelletée de terre, mercredi, pour ainsi lancer officiellement la mise en chantier du nouveau stade de l'équipe, un projet de 1 milliard $ US qui sera érigé tout juste en face du Yankee Stadium actuel.

Le propriétaire du club, George Steinbrenner, le gouverneur de l'Etat de New York, George Pataki et le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg, étaient parmi les notables qui ont enfilé un casque de construction et effectué les premiers coups de pelle.

Yogi Berra, membre du Panthéon du baseball et ancien joueur des Yankees, ainsi que le comédien et partisan de l'équipe Billy Crystal et une douzaine de politiciens ont assisté à la cérémonie depuis des gradins de fortune.

Le stade de 53 000 sièges, qui n'aura pas de toit, remplacera l'un des amphithéâtres les plus connus au monde, ayant servi de domicile aux Yankees depuis 1923. Babe Ruth avait d'ailleurs frappé un circuit le jour où le Yankee Stadium avait été inauguré.

Le stade actuel, bien qu'il ait été rénové dans les années 1970, est le troisième plus vieux bâtiment des ligues majeures, après le Fenway Park de Boston (1912) et le Wrigley Field de Chicago (1914).

La Ville et l'Etat de New York contribueront une somme de plus de 200 millions $ US au projet, comprenant des améliorations aux infrastructures. Les Yankees paieront le reste, notamment à l'aide d'obligations imposables et d'obligations exemptes d'impôts.