Les Jays ont amorcé la saison avec deux victoires à Tampa Bay avant d’en perdre quatre de suite pour finalement éviter le balayage aux mains des Red Sox dimanche. Est-ce que la décision sur la glissade de Jose Bautista créant semble-t-il de l’obstruction lors du troisième match a affecté cette équipe tant que ça? Vrai que la situation était frustrante, mais ça devrait en prendre beaucoup plus pour ébranler une telle équipe. Une semaine ne fait pas une saison, mais on peut par contre dire sans se tromper qu’ils devront en faire pas mal plus pour se démarquer dans leur division.  

Josh Donaldson, Jose Bautista et Edwin Encarnacion ont produit durant la dernière semaine, mais ça prend l’appui des autres. Russell Martin n’a pas connu une bonne semaine à l’attaque, mais on l’a placé au 8e rang du rôle offensif. Certes, il doit en faire plus, mais sans chercher d’excuses, son rôle est bien plus important derrière le marbre.  Kevin Pillar par contre a confirmé mes doutes sur son utilisation à titre de premier frappeur de rôle offensif. Seulement 3 points marqués en ce début de saison et pourtant les frappeurs 2, 3 et 4 ont connu du succès. Troy Tulowitzki connaît aussi un lent départ et devra trouver une façon d’être plus constant.  L’échantillon est faible, mais les Jays se retrouvent au 23e rang du baseball majeur au chapitre de la moyenne au bâton, de la moyenne de présences sur les buts et de la moyenne de puissance. Puisque c’est la force des Jays, ils devront nettement progresser à ces trois niveaux pour se donner des chances.

Au monticule, on peut s’emballer de la première sortie d’Aaron Sachez et celle de Marco Estrada contre les Red Sox. Selon moi, Sanchez est un des éléments clés du succès des Jays cette année. R.A. Dickey nous a démontré exactement ce qu’il va offrir aux Jays, c’est-à-dire un bon départ sur deux. Je n’ai aucune inquiétude pour Marcus Stroman et je n’ai pas haï l’unique départ de J.A. Happ. Par contre, la relève de 6e et 7e manches semble être le maillon faible de cette équipe. Les Jays n’ont pas les partants pour aller très loin dans leur match, ce qui met beaucoup de pression sur ce groupe de lanceurs. Les Jays menaient en début de 6e manche lors de trois de leurs quatre défaites, et en plus, contre des équipes de leur propre division. J’ai pleinement confiance en Roberto Osuna qui a été parfait jusqu’ici (trois sauvetages en trois occasions), mais les Jays doivent se rendre à lui avec une avance. Brett Cecil et Drew Storen devront en donner un peu plus pour ne pas compliquer la vie au gérant, John Gibbons.

Parlant du gérant, son poste n’est pas en danger avec seulement sept parties jouées depuis le tout début, mais il devra être plus créatif surtout avec son personnel de lanceurs de longue relève. Son prochain défi sera aussi de trouver une solution pour le premier frappeur du rôle offensif. Osera-t-il tenter sa chance avec Tulo? Il va donner une seconde chance à Pillar, mais il devra voir des résultats concrets.

Dès mardi, les Jays amorceront une série à domicile de trois matchs contre les Yankees avant de voyager à Boston pour une série de quatre matchs au Fenway Park. La saison est jeune, mais la victoire au mois d’avril est aussi importante que la victoire en septembre. Tant qu’à ça, la défaite de septembre fait aussi mal que celle en avril.

Les duels contre les Yankees seront :

Mardi : Aaron Sanchez contre Masahiro Tanaka
Mercredi : J.A. Happ contre Michael Pineda
Jeudi : Marcus Stroman contre Nathan Eovaldi

Les Jays devraient avoir une fiche d’au moins un match au-dessus de ,500 après la deuxième semaine.