(PC) - Les Tigers de Detroit ont eu besoin de la contribution de chacun de leurs joueurs pour atteindre la Série mondiale pour la première fois en plus de deux décennies.

Certains ont toutefois joué un rôle plus important que d'autres, et ce groupe inclut certainement le receveur Ivan Rodriguez. Le joueur portoricain, l'un des meilleurs receveurs de l'histoire, s'est joint à l'équipe comme joueur autonome en 2004 quand il a accepté une offre de 40 millions $ pour quatre ans.

La nouvelle avait surpris bien des observateurs, qui s'étonnaient de voir Rodriguez passer des Marlins de la Floride, champions de la Série mondiale en 2003, aux Tigers, qui avaient perdu 119 matches cette saison-là.

Le propriétaire Mike Illitch a offert une somme exceptionnellement élevée pour attirer à Detroit un receveur alors âgé de 32 ans.

"M. Ilitch m'a donné la chance de venir ici et il m'a dit qu'il allait assembler une bonne équipe, a dit Rodriguez. Et c'est ce qu'il a fait."

Le voltigeur Magglio Ordonez a joint l'équipe comme joueur autonome un an plus tard, puis les lanceurs Kenny Rogers et Todd Jones ont suivi l'hiver dernier.

"Le fait d'attirer Ivan Rodriguez a été énorme pour nous, sans aucun doute, parce que cela représentait le début du renouveau dans l'organisation, a dit le directeur général Dave Dombrowski. Cela ne peut que vous aider quand vous avez la chance d'embaucher un futur membre du Panthéon du baseball."

Rodriguez a maintenu une moyenne de ,304 en 2006, en plus de retirer 45,7 pour cent des coureurs qui tentaient de voler un but. Il a aussi participé à un 11e match des étoiles.

Rodriguez a mérité 11 fois un Gant d'or, un de plus que tout autre receveur dans l'histoire du baseball majeur, et il en ajoutera probablement un 12e grâce à ses performances cette saison.