Évidemment, il y a un aspect historique pour cette Série mondiale puisque les Indians n’ont pas remporté le titre depuis 68 ans, et pire encore, les Cubs depuis 108 ans! Mais au-delà de cet aspect, ce sera aussi une des meilleures parties d’échecs depuis fort longtemps puisque l’on retrouve deux des gérants les plus doués et actifs du baseball.

Les Cubs sont favoris sur papier pour remporter le titre. Selon moi, le seul aspect où ils n’ont pas l’avantage est la vitesse. Je pourrais possiblement ajouter le jeu en défense des Cubs, qui n’a pas été des plus fiables jusqu’ici, mais pour le reste, les Cubs sont supérieurs. On pourrait débattre de l’avantage des Indians avec Andrew Miller, mais encore faut-il que les Indians mènent dans les matchs à compter de la 5e manche pour que cet avantage prenne forme. Terry Francona est un gérant qui a fait la différence jusqu’ici dans ce remarquable cheminement de son équipe, mais je ne peux lui donner l’avantage sur Joe Maddon. À la limite, ce sera une égalité. D’ailleurs, ce que je veux mettre en valeur ici est le génie de ces deux gérants qui vont donner le vrai sens à la beauté de ce sport et à ses stratégies. 

Les deux gérants sont bien plus que ceux qui écrivent le rôle offensif et qui souhaitent le circuit de trois points en 7e manche. Les deux vont se tester, se défier et forcer l’autre à prendre des décisions difficiles.

Les raisons pour utiliser un frappeur suppléant vont bien plus loin que le duel en cour. Ce sera parfois pour forcer le gérant adverse à réagir et forcer un duel favorable éventuellement. Il y aura une multitude de doubles changements, même lors des matchs présentés à Cleveland alors que le frappeur de choix sera utilisé. Attendez-vous à voir une parade de releveurs assez tôt dans les matchs si jamais le partant démontre moindrement des signes de faiblesse. On pourrait voir des défenses spéciales exagérées puisque ce sont deux gérants qui utilisent les données en plus d’être des partisans des statistiques avancées. Rien ne sera fait au hasard et les deux gérants auront l’occasion de nous en faire voir de toutes les couleurs. Les deux équipes pourront jongler avec leurs voltigeurs en lien avec le type de lanceur, mais je donne l’avantage aux Cubs en raison des nombreux joueurs polyvalents dans leur formation.  Même Kris Bryant peut évoluer au champ extérieur, sans oublier Ben Zobrist qui peut tout faire. Baez peut se promener facilement entre le 2e but, l’arrêt-court et 3e but.

Tout ce qui comptera pour ces deux gérants sera la victoire. Tous les aspects, dont le salaire, le statut du joueur ou même sa popularité seront mis de côté. Tu joues à la hauteur, tu joueras. Tu ne fais pas le travail, tu ne joueras pas ou peu. Ce sera le genre de baseball apprécié des analystes puisqu’il y aura tant de choses à analyser et suranalyser.

La malédiction de Billy Goat n’existera plus puisque les Cubs vont célébrer une première série mondiale depuis 1908.  Ce sera un moment marquant et magique du baseball des temps modernes.

Profitons-en, car nous allons vivre l’histoire ensemble.

Bonne Série mondiale!

Marc Griffin avec un avant-goût de la Série mondiale