Tim Raines n'affiche plus la même forme physique qu'avant, mais sa passion pour le baseball est toujours aussi vive.

Depuis deux ans, l'ancien voltigeur des Expos de Montréal transmet ses connaissances aux jeunes joueurs de l'organisation des Blue Jays de Toronto.

Le premier à en profiter est sans doute Dalton Pompey. Comme Raines, Pompey est un voltigeur et un frappeur ambidextre qui a percé dans les majeures dans la jeune vingtaine.

« Pompey me rappelle un peu ce que j'étais à mes débuts. La vitesse est la même, mais il a un peu plus de puissance que moi. Il possède les mêmes aptitudes que j'avais. Il doit apprendre à bien composer avec ça et croire en lui-même », note Raines, qui agira encore cette saison à titre d’entraîneur auprès des clubs affiliés aux Blue Jays dans les rangs mineurs.

Si Pompey brille à Toronto, c'est à Montréal que Raines a amorcé sa carrière, et il n'oubliera jamais cette période.

Le nouveau rôle de Tim Raines

« C'est à Montréal que j'ai grandi. J'y suis arrivé à 19 ans et j'y ai passé 12 des meilleures années de ma carrière », souligne-t-il.

Pas étonnant donc qu’il espère le retour du baseball majeur à Montréal. Et là n’est pas son seul souhait. Raines nourrit en effet encore l’espoir d’être élu au Temple de la Renommée du baseball bien que sa candidature a récemment été rejetée pour la huitième fois.  

« Je suis en paix avec la situation. Il me reste deux années d'éligibilité. Je me croise les doigts. Même si je ne suis pas admis, j'aurai quand même eu une belle carrière. J'ai eu la chance de montrer mes habiletés pendant 23 ans et j'ai aimé chaque minute! »