FORT WORTH, Texas - La guerre des enchères pour faire l'acquisition des Rangers du Texas n'a pas fini de s'intensifier. Le groupe mené par le président des Rangers Nolan Ryan a offert deux millions $ de plus que le groupe d'investisseurs mené par le propriétaire des Mavericks de Dallas, Mark Cuban - qui a ensuite rajouté 15 M $ à sa propre mise, l'amenant à environ 335 M $ US en argent.

L'avocat des Rangers Martin Sosland avait dit que l'offre de Cuban était d'environ 25 M $ US plus importante que celle soumise par le groupe mené par Ryan, et l'avocat du milieu sportif Chuck Greenberg. Endossé par le baseball majeur et seul autre soumissionnaire, ce groupe avait offert environ 520 M $ comme mise initiale - dont 307 M $ en argent.

Sosland n'a pas révélé le montant exact ni les détails concernant le groupe mené par Cuban et Jim Crane, un homme d'affaires de Houston. La mise a été annoncée environ six heures après le début prévu de l'encan, retardé pour permettre aux avocats de déterminer la valeur de chaque offre.

Thomas Lauria, avocat pour le groupe Greenberg-Ryan, a dit au juge Russell Nelms que la mise Cuban-Crane n'était pas dans les faits la plus élevée, et qu'elle ne devrait pas être acceptée. Il a dit que son groupe avait besoin de 12 heures pour réviser les détails et "savoir contre qui nous nous battons." Il a dit que le groupe pourrait ne pas déposer d'offre, s'il n'y avait pas assez de temps ou d'information, et pourrait aussi aller en appel pour retarder la vente.

Clifton Jessup, avocat pour le groupe Cuban-Crane, a accusé le groupe Greenberg-Ryan de tenter de neutraliser l'encan, car ils ne pouvaient empêcher son existence. Il a demandé au juge de maintenir les procédures déjà établies pour cet encan, avec des pauses de 20 minutes entre les rondes initiales de mises.

Nelms a donné au groupe Greenberg-Ryan au moins une heure pour décider s'il soumettra une plus haute mise. Plus d'une heure plus tard, Nelms a informé les gens au tribunal que le groupe Greenberg-Ryan venait de recevoir l'offre de Cuban-Crane, et que le groupe aurait besoin d'au moins une autre heure pour l'étudier. Nelms a dit que les procédures pourraient se prolonger jusqu'à tard cette nuit, pour donner aux soumissionnaires assez de temps pour réviser les documents.

Après l'audience, Greenberg a dit que l'offre Cuban-Crane ne répondait pas à certains critères au moment où on l'a déposée, avant la date limite de mardi soir. Il a dit que des avocats et un officier de restructuration nommé par la cour avaient travaillé pendant toute la matinée avec le groupe Cuban-Crane pour réviser l'offre, et que cela était inapproprié.

Cuban était souriant en quittant le tribunal, mentionnant toutefois qu'on lui a dit de ne pas faire de commentaires. Ryan, artilleur membre du Panthéon, dont l'avenir avec les Rangers pourrait bien dépendre de l'issue de la vente, n'a pas voulu commenter.