Les Rays de Tampa Bay souhaiteraient que le calendrier du baseball majeur compte 170 parties au lieu des 162. À l’inverse, les Red Sox n’auraient peut être pas détesté un calendrier de 150 parties? Est-ce que les Rays auront suffisamment de temps pour rattraper les Red Sox?

Au 1er septembre, les Red Sox avaient une avance 1,5 match devant les Yankees au premier rang da la division est de la Ligue américaine. Personne ne parlait des Rays! Depuis ce temps, les Red Sox ont compilé un dossier de 4 victoires et 13 défaites. En septembre, la moyenne de points mérités du personnel des lanceurs s’élève à 5,98. Les partants ne réussissent même pas à compléter cinq manches de travail. Le dernier lanceur partant des Red Sox à compléter plus de sept manches est Tim Wakefield, le 14 août dernier!

Inquiétant vous dites! Cependant, le calendrier pourrait aider les Red Sox à confirmer leur place en série puisqu’ils joueront sept de leurs dix derniers matchs contre les Orioles. Mais il faudra marquer beaucoup de points! Voici les partants des Red Sox pour leur série de quatre matchs contre Baltimore : Weiland (0–2, mpm 7,58 ), Lackey (12–12, mpm 6,19), Bédard (5–9, mpm 3,50) et Beckett (13–5, mpm 2,50). Bédard n’a pas lancé depuis le 3 septembre et Beckett, en deux départs contre Baltimore, a maintenu une moyenne de points mérités de 5,73.

Pour les Rays, le défi est de taille puisqu’ils affronteront les Yankees dans sept de leurs dix derniers matchs en plus d’affronter les très respectables Blue Jays pour trois rencontres. Par contre, leurs six derniers matchs seront disputés à domicile, ce qui est certes, un avantage. Les Rays ont maintenu une fiche de 5 victoires et 6 défaites contre les Yankees cette année, donc il devient évident qu’il faudra faire beaucoup mieux pour se donner une chance. Dans leur série de quatre rencontres, les Rays affronteront Hughes, Nova, Sabathia et Colon. Un match à la fois vous direz, mais le fait d’affronter Hughes et non Nova ou Sabathia dans le premier match pourrait donner le ton. C’est à l’attaque que les Rays doivent produire. Le personnel de lanceur a prouvé qu’il peut faire le travail.

J’aime beaucoup la façon dont les Rays jouent présentement. Très agressif sur les sentiers et ils n’ont pas peur de provoquer des choses. Qu’on l’aime ou non, le gérant des Rays, Joe Maddon ose. Il peut utiliser n’importe quel joueur à tout moment. Dans le camp des Red Sox, on semble se chercher et si le doute s’installe, le pire scénario est envisageable.

Le match de ce lundi entre les Orioles et les Red Sox nous donnera déjà une bonne idée de cette course. Si les Orioles l’emportent, les matchs de mardi deviendront d’autant plus intéressants. De mon côté, j’avais prédit en début de saison que les Rays feraient les séries. Je vais garder espoir que cette prédiction soit juste!