MINNEAPOLIS - Les Yankees de New York ont obtenu l'avantage du terrain en vue du duel éliminatoire de la Ligue américaine qui aura lieu la semaine prochaine, grâce à un gain de 11-6 face aux Red Sox de Boston, vendredi soir.

La formation new-yorkaise a claqué quatre circuits devant leurs rivaux de section.

La recrue de l'année de la dernière saison Aaron Judge a cogné son premier circuit depuis son retour dans l'alignement le 14 septembre et Gary Sanchez, Aaron Hicks et Luke Voit ont permis aux Yankees de niveler la marque de 264 circuits inscrits dans une saison établie par les Mariners de Seattle en 1997.

Les Yankees accueilleront donc les Athletics d'Oakland mercredi prochain lors du match éliminatoire. Le gagnant du duel croisera par la suite le fer avec la formation de Boston durant les séries de sections.

J.A. Happ (17-6) a été parfait en trois manches et a alloué qu'un seul coup sûr jusqu'en cinquième manche. Alors que les siens menaient 8-0, il a permis aux Red Sox de remplir les sentiers, mais a mis un terme à la menace en retirant Rafael Devers sur un roulant.

Happ a en tout concédé quatre points en quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Il a retiré sept frappeurs sur des prises en six manches de travail.

Sanchez a frappé un circuit en début de troisième manche. Hicks a par la suite ajouté une claque de trois points en quatrième manche, où les Yankees ont récolté six points. Voit cogné une longue balle en solo en septième manche et Judge a cogné son 27e circuit de la saison en huitième pour faire 11-4.

Les Red Sox ont de nouveau rempli les sentiers en huitième et en neuvième, mais n'ont pas été en mesure de capitaliser suffisamment.

Un triple opportun de Grichuk aide les Jays
Sommaire

Randal Grichuk a frappé un triple de trois points à titre de frappeur suppléant pour permettre aux Blue Jays de Toronto de venir de l'arrière pour avoir le dessus sur les Rays de Tampa Bay 7-6.

À son deuxième match dans les Majeures après avoir passé les huit dernières années dans les ligues mineures, Jon Berti a frappé un double de deux points pour récolter ses premiers points produits dans la MLB afin de niveler la marque 4-4 en sixième manche.

Grichuk a par la suite inscrit son premier double de la saison aux dépens de Jose Alvarado (1-6) pour permettre aux Jays de prendre les devants 7-5 en septième.

Adam Moore a réduit l'écart à un seul point en huitième en frappant son premier circuit depuis 2012 du côté de Tampa Bay.

Tim Mayza (2-0) a obtenu la victoire et Ken Giles a été solide en neuvième afin de récolter son 26e sauvetage de la saison.

Mallex Smith a frappé un triple et Joey Wendle a ajouté un double pour les Rays, lors d'une première manche de trois points face au partant des Blue Jays Thomas Pannone. Tommy Pham a également obtenu un but sur balles afin de porter à 30 son nombre de matchs consécutifs lors desquels il a atteint les sentiers.

Smith a placé trois balles en lieu sûr et a produit deux points pour les Rays, qui ont perdu par un seul point pour la 31e fois cette saison.

Un 200e retrait au bâton pour Berrios
Sommaire #1

Sommaire #2

Jose Berrios est devenu le premier lanceur en huit ans à atteindre le plateau des 200 retraits au bâton pour les Twins du Minnesota, qui ont vaincu les White Sox de Chicago 2-1 dans le premier duel d'un programme double.

Berrios a lancé pendant sept manches, montrant une moyenne de points mérités de 3,84 et 202 retraits au bâton, deux sommets en carrière. Francisco Liriano avait réussi 201 retraits sur trois prises en 2010.

Berrios (12-11) a retiré neuf frappeurs au bâton, n'allouant que trois coups sûrs, quatre buts sur balles et un point, à la suite d'un simple de Leury Garcia. Même s'il n'a montré qu'une fiche de 3-4 en 12 départs après la pause du match des étoiles, Berrios a fait un pas de plus pour devenir l'as de la rotation des Twins.

Reynaldo Lopez (7-10) a connu un autre bon départ pour les White Sox, même s'il a égalé son sommet de la saison avec cinq buts sur balles. Le droitier a concédé deux points et quatre coups sûrs en six manches.

Tyler Austin a produit le premier point des Twins grâce à un roulant en première manche et Willians Astudillo a poussé un coéquipier au marbre à la suite d'un sacrifice en sixième.

Joe Mauer, qui dispute peut-être les dernières parties de sa carrière, à 35 ans, a réussi deux simples et il a maintenu une moyenne au bâton de ,352 (19 en 54) lors de ses 14 derniers matchs, atteignant les sentiers au moins une fois lors de chacun de ceux-ci.

En soirée, Mitch Garver a établi un sommet en carrière en récoltant six points produits et il a permis aux Twins du Minnesota d'écraser les White Sox de Chicago 12-4 afin de compléter un balayage dans ce programme double.

Garver a frappé un double et un simple d'un point et a ajouté un double et un simple de deux points pour terminer avec la moitié des points de l'équipe. Robbie Grossman a ajouté trois points produits et Max Kepler a produit deux points.

Jake Cave a quant à lui placé trois balles en lieu sûr.

En six manches de travail, Chase De Jong a accordé que deux points en quatre coups sûrs et un but sur balles. Il a également effectué quatre retraits au bâton.

Jose Rondon et Kevan Smith ont sorti leur canon du côté des Twins, tandis que Yolmer Sanchez et Daniel Palka ont ajouté deux points en huitième manche.

Lucas Giolito a amorcé la rencontre en accordant trois points en première manche sur deux coups sûrs. Il a en tout alloué sept points en cinq coups sûrs et quatre buts sur balles.

Autre saison de 90 victoires à Cleveland
Sommaire

Josh Donaldson a cogné un grand chelem et a ajouté un double lors d'une septième manche de 10 points qui a propulsé les Indians de Cleveland vers un gain de 14-6 face aux Royals de Kansas City.

Les champions de la section Centrale de la Ligue américaine ont porté leur dossier à 90-70. C'est la troisième fois de leur histoire qu'ils remportent au moins 90 victoires lors de trois années consécutives.

Le circuit de Jason Kipnis pour les Indians en troisième manche a été le seul point inscrit lors des six premières manches.

Les Indians ont cependant ouvert les écluses pour inscrire 10 points dans une manche pour la première fois depuis le 30 septembre 2012, face aux Royals à Cleveland.

Les visiteurs ont amorcé la manche avec un double avant que Yonder Alonso et Melky Cabrera frappent des simples pour chasser Ian Kennedy (3-9) du match. Kipnis et Roberto Perez ont accueilli le releveur Tim Hill avec des simples. Francisco Lindor a permis aux Indians d'ajouter un point grâce à une erreur défensive. Edwin Encarnacion a obtenu par la suite un simple d'un point. Donaldson a par la suite cogné un grand chelem, son cinquième en carrière.

Adam Rosales, coureur substitut d'Alonso plus tôt dans la manche, a frappé un double par la suite et a croisé le marbre grâce au double de Greg Allen.

Mike Clevinger (13-8) a bénéficié des canons offensifs des siens. Il a alloué trois coups sûrs en six manches et deux tiers.

Brian Goodwin a cogné un grand chelem pour les Royals en neuvième, aux dépens d'Adam Plutko. C'était son deuxième circuit de quatre points en carrière.

Une bonne préparation pour Gerrit Cole
Sommaire

Gerrit Cole s'est préparé en vue des éliminatoires et a été solide durant six manches pour permettre aux Astros de Houston de l'emporter 2-1 devant les Orioles de Baltimore.

Josh Reddick a frappé un circuit d'un point en sixième manche, afin de niveler la marque 1-1.

Les Astros disputeront le dernier week-end de la saison régulière à Camden Yards après avoir déniché le titre de la section Ouest de la Ligue américaine mardi soir. Les Astros amorceront leur parcours en séries face aux Indians de Cleveland le 5 octobre.

Cole a concédé un point, cinq coups sûrs et un but sur balles. Il a effectué quatre retraits au bâton et il a récolté les 200 manches en saison pour la troisième fois de sa carrière.

Même si Cole n'a pas été impliqué dans la décision, il amorcera les éliminatoires avec un dossier de 15-5 et une moyenne de points mérités de 2,88, avec une séquence de cinq victoires.

Marwin Gonzalez a dénoué l'impasse en huitième manche, grâce à un simple d'un point aux dépens de Tanner Scott (3-3).

Tony Sipp (3-1) et Collin McHugh ont tous les deux oeuvré durant une manche avant que Roberto Osuna récolte son 21e sauvetage de la saison.

Adam Jones a produit le seul point des Orioles en frappant un double d'un point en première manche.

Ailleurs dans l'Américaine :

Rangers c. Mariners