TORONTO - Teoscar Hernandez a lancé le bal lors d'une poussée de quatre points des siens en quatrième manche et les Blue Jays de Toronto ont vaincu les Tigers de Detroit 6-0, vendredi.

Freddy Galvis a aussi frappé un coup sûr productif en quatrième pour les Blue Jays (1-1), tandis que Justin Smoak a ajouté un simple de deux points en sixième.

Matt Shoemaker (1-0) a concédé seulement deux coups sûrs et autant de buts sur balles en sept manches sur le monticule. Il a retiré sept frappeurs sur des prises.

Javy Guerra a complété le blanchissage en oeuvrant pendant les deux dernières manches.

Matthew Boyd (0-1) a été dominant pendant les trois premières manches pour les Tigers, mais il a finalement craqué en quatrième, accordant quatre points, dont trois étaient mérités.

Boyd a retiré 10 frappeurs sur des prises en cinq manches.

Hernandez a produit le premier point des Jays en quatrième, frappant la balle en lieu sûr pour permettre à Randal Grichuk de croiser le marbre. Ce point permettait aux Blue Jays de mettre fin à une disette de 13 manches sans marquer pour commencer une saison, la plus longue séquence du genre dans leur histoire.

Quatre frappeurs plus tard, Galvis a cogné un simple au champ centre que le voltigeur des Tigers Mikie Mahtook a eu du mal à maîtriser, lui permettant d'atteindre le troisième coussin et de vider les sentiers. Smoak, Hernandez et Billy McKinney ont marqué sur le jeu.

« J'ai vu (l'instructeur au troisième but Luis Rivera) envoyer les gars au marbre et je me suis dit que je pouvais me rendre au troisième coussin, a dit Galvis. Je préférais risquer être retiré au troisième, mais m'assurer que tous les gars puissent marquer. »

Le gérant recrue Charlie Montoyo a donné crédit à Rivera pour avoir envoyé les coureurs au marbre avec deux retraits.

« (Les instructeurs au troisième) ne reçoivent jamais de crédit, mais c'était une excellente décision de Luis Rivera », a noté Montoyo, qui a ainsi gagné un premier match comme gérant dans les Ligues majeures.

« Je peux prendre ma retraite maintenant, a-t-il ajouté en rigolant. J'ai une victoire à tous les niveaux. »

Moreland couronne une remontée avec panache
Sommaire

Mitch Moreland a claqué un circuit de trois points en neuvième manche pour compléter la remontée des Red Sox de Boston qui l’ont emporté 7 à 6 devant les Mariners de Seattle.

Après avoir encaissé un dur revers pour entamer la saison, les champions en titre de la Série mondiale étaient en voie de voir le scénario se répéter de nouveau alors qu’ils tiraient de l’arrière 6 à 1 en quatrième manche.

Des circuits de J.D. Martinez et Christian Vazquez notamment ont permis à la formation de Boston d’arriver en neuvième manche avec un déficit de trois points.

D’un seul élan, Moreland est venu croiser la plaque, précédé par Blake Swihart et Jackie Bradley fils.

Dans la défaite, Domingo Santana a déjà frappé son troisième circuit de la campagne.

Les Astros refont connaissance avec Charlie Morton
Sommaire

Charlie Morton a bien fait à ses débuts avec les Rays de Tampa Bay, oeuvrant pendant cinq manches et retirant huit frappeurs sur des prises dans une victoire de 4-2 contre son ancienne équipe, les Astros de Houston.

« C'était une expérience géniale », a soutenu Morton, notant au passage que c'était un peu « bizarre » d'affronter le club avec lequel il a remporté la Série mondiale, il y a deux ans.

« Le fait que j'étais sur la bute, face à mon ancienne équipe. Ç'a été un peu émotif et c'était le premier départ de la saison, a-t-il ajouté. D'en finir avec ce match-là et de pouvoir sortir vainqueurs, c'était super important pour nous. »

Âgé de 35 ans, Morton a aidé les Astros à gagner la Série mondiale en 2017. Vendredi, il les a limités à deux points et trois coups sûrs à son premier départ après avoir rejoint les rangs des Rays en signant un contrat de deux saisons et 30 millions $ US.

Yandy Diaz a claqué un circuit en solo contre le partant des Astros Gerrit Cole (0-1). Ce dernier a aussi été débité de trois points non mérités en troisième manche, quand une erreur de l'arrêt-court Aledmys Diaz a ouvert la porte aux Rays.

Tommy Pham a alors réduit l'avance des Astros à 2-1 grâce à un simple d'un point, puis Ji-Man Choi a suivi avec un simple de deux points, offrant une avance de 3-2 aux Rays.

Morton, qui a accordé un double de deux points à Michael Brantley en troisième, a concédé trois buts sur balles et a aussi atteint un frappeur lors d'une sortie de 85 tirs.

« Il est le même joueur que nous avons eu la chance de côtoyer durant les dernières années, a souligné le gérant des Astros AJ Hinch. Il avait une très bonne balle rapide. Il a modifié un peu son lancer pour quelques balles courbes. Il est fort. »

Cole a lui aussi été impressionné.

« Il a été très bon. Il semble bien. Il est là où nous croyions qu'il allait être, a mentionné le lanceur des Astros. Chacun des dollars de son contrat de 30 millions en vaut le coup. »

Quatre releveurs ont blanchi les Astros pendant les quatre dernières manches. Jose Alvarado a retiré Tony Kemp sur des prises avec deux coureurs sur les sentiers en neuvième pour mettre un terme  à la rencontre et il a été crédité d'un sauvetage.

Harvey donne une bonne première impression
Sommaire

Matt Harvey a connu une bonne sortie à son premier match avec les Angels de Los Angeles, Andrelton Simmons a brisé une égalité avecun simple en huitième et les la formation de L.A. l’a emporté 6 à 2 devant les Athletics d’Oakland.

Mike Trout a produit deux points et Kole Calhoun a permis à un coureur de croiser la plaque.

Harvey n’a alloué que deux points et quatre coups sûrs en six manches de travail.